Location-appartement.org » Design » Comment aménager un salon salle à manger carré ?

Comment aménager un salon salle à manger carré ?

Quand on dispose d’une pièce carrée, l’aménagement de deux espaces en un peut être plus ou moins complexe. Surtout lorsque les espaces à aménager sont le salon et la salle à manger qui ont chacun, une destination et des spécificités différentes. Une optimisation de ces deux espaces requiert donc une certaine habileté. Nous vous disons ici, comment procéder pour aménager un salon salle à manger.

La disposition du mobilier

Lors de la sélection du mobilier, vous devrez tout d’abord, faire un schéma bien clair et précis de la répartition des espaces. Il vous faudra pour cela, prendre les mesures de la pièce afin de vous assurer que votre aménagement en tienne compte. Afin de pouvoir laisser circuler aisément tout le monde, le mobilier devra être scrupuleusement choisi et tenir sa place sans déborder.

Un angle du salon pour accueillir la salle à manger

Un salon salle à manger carré n’est sûrement pas la disposition idéale pour caser dans une même pièce ces deux espaces. Toutefois, dans un angle de la pièce, la salle à manger peut parfaitement trouver sa place. En fonction des dimensions, vous aurez à décider du mobilier adapté.

  • Table et chaises pliables
  • Meubles compacts
  • Mobilier sur roues

Voilà quelques sur lesquels vous pourriez miser, en particulier quand il n’y a pas assez d’espace.

Les espaces et leurs délimitations

Le plus important pour donner de la valeur à la salle à manger et au salon, c’est d’éviter que ces deux espaces soient confondus. Allant dans ce sens, il vous revient alors de délimiter les espaces. De multiples procédés vous permettront d’aboutir à ce résultat.

  • La démarcation des zones au sol

Dans ce cas de figure, que vous vous serviez d’un tapis, d’un parquet ou encore du carrelage, le résultat obtenu sera pleinement satisfaisant. La superficie au sol tient donc lieu d’élément de séparation. Il existe beaucoup d’autres assortiments dont vous pourrez vous servir pour la démarcation entre ces deux espaces et qui tiendront ce rôle merveilleusement bien.

Pour faire une distinction claire entre salle à manger et salon sans avoir à les séparer par un mur, une simple marche est parfaite. Vous obtenez une pièce toujours aussi bien éclairée qui contient tout de même ces deux espaces. Une note déco peut être ajoutée avec une alcôve toute en sobriété.

  • Le mobilier pour la séparation

Très souvent utilisé en séparation d’appoint, le mobilier n’a alors pas que sa fonction première, celle à l’origine de sa conception. Il se retrouve à servir en plus, de cloison. Ainsi, pour un effet des plus stylés, armoire, bibliothèque et autres mobiliers peuvent être utilisés.

Préférez toujours un meuble que la lumière du jour peut traverser aisément. Le canapé lui-même qu’il soit d’angle ou simple peut ici, servir aussi pour la séparation.

  • Les teintes pour une délimitation toute simple

La couleur ne sert pas que pour les graphiques ou la déco. Elle peut également être employée pour l’aménagement et ainsi faire une distinction de deux espaces bien définis. L’objectif est de parvenir avec les teintes, à dissocier le salon et la salle à manger. Cela revient à sélectionner un coloris et ses déclinaisons, tout en prenant soin qu’il ne fasse pas tâche dans votre déco.

Quelle décoration pour aménager une pièce carrée ?

Pas si facile de se décider pour une décoration avec un salon salle à manger qui est délimité par un espace carré. Les couleurs et le style doivent donc être réfléchis avec attention, pour ne pas créer une ambiance surchargée et étouffante dans une pièce, qui peut paraître petite de part sa configuration carrée, alors même que la superficie peut être malgré tout fort honorable.

En ce qui concerne le choix des couleurs, mieux vaut rester sur un look avec 2 couleurs et jouer sur leur déclinaison. En tout cas, un petit conseil : évitez les couleurs trop prononcées. Privilégiez plutôt :

  • les couleurs douces, comme les pastels
  • Les couleurs neutres comme le gris, le bois, le taupe
  • Éventuellement pour un peu plus de caractère le noir et le blanc, qui restent intemporels.

Rien ne vous empêche après d’apporter le reste, dans la décoration comme avec un bouquet de fleurs, des tableaux, des bougies ou encore des plantes vertes. En effet, les accessoires sont tout aussi importants que la peinture sur le mur. Pour donner un peu de relief à votre pièce carrée, n’hésitez pas à casser les codes en ajoutant des meubles et objets aux formes arrondies. Cela apportera un peu de douceur à ces murs symétriques et somme toutes classiques. Alors osez les tapis ronds ou ovales, la table basse ronde, les coussins sur le canapé, les luminaires ou peut être également un sofa aux formes arrondies. Un miroir peut aussi apporter un peu de profondeur à la pièce. En tout cas, pensez à ne pas surcharger la pièce en objets déco.

Les matières des meubles, que ce soit la table et la console sont aussi très importants. Pour une ambiance bohème, misez tout simplement sur une essence de bois. Si vous aimez plutôt le côté industriel, vous pouvez marier le :

  • Tissu et métal
  • Bois et métal
  • Bois et béton

Le bois peut aussi trouver sa place pour se créer une pièce avec une âme exotique. Les essences de bois exotiques, comme l’acajou seront donc à privilégier par rapport au chêne. Misez ensuite sur des matières naturelles avec un tapis en fibre naturelle de bambou.

Enfin, si vous voulez plutôt créer une décoration moderne, vous pouvez apporter des touches de transparence avec le verre. Là encore, n’accumulez pas les meubles. Une pièce carrée doit se réduire à l’essentielle pour être mise en valeur.