Location-appartement.org » Design » Comment installer une clim réversible soi même ?

Comment installer une clim réversible soi même ?

Un climatiseur réversible permet d’ajuster automatiquement la température d’une pièce. Il est équipé de plusieurs fonctionnalités lui permettant d’assurer aussi bien le rôle de chauffage, de ventilation, de climatisation que celui de déshumidification. Ce climatiseur vous garantit, de manière permanente, un confort impressionnant. Contrairement au climatiseur monobloc, celui-ci est doté de deux unités et propose une installation délicate. Si vous préférez installer votre climatiseur vous-même, nous vous proposons de découvrir ici, le processus nécessaire à cette fin.

Le choix de l’emplacement de l’unité intérieure

Le choix de l’emplacement de votre appareil passe par la prise en compte de plusieurs critères, notamment de la ventilation.

  • La clim doit être liée à l’extérieur

Vous devez considérer le fait que votre appareil doit avoir une liaison avec l’extérieur de votre pièce. Pour cela, vous devez vous rapprocher de l’unité extérieure avant de faire le raccordement.

  • La circulation de l’air

Assurez-vous que l’air passe au bord des ouïes d’entrée ou de sortie.

  • Installation de l’unité

Faites l’installation de votre unité sur un espace résistant pouvant le supporter. Il est également crucial de laisser assez d’espace en dessous de l’unité afin de faciliter les remplacements des filtres.

Un autre point très important est de veiller à une bonne évacuation de l’eau de condensation dans une vidange intérieure ou à l’extérieur, vers un emplacement plus bas que l’unité intérieure.

Le choix de l’emplacement de l’unité extérieure

Pour le choix de l’emplacement de l’unité extérieure, optez pour un lieu ensoleillé et sec, en lui évitant toute influence du vent et des rayons du soleil. Par ailleurs, vous pouvez suspendre votre unité extérieure en utilisant des consoles sur la face, ou la mettre au sol. Rapprochez-la de l’unité intérieure, tout en veillant à ce que la distance entre les deux dispositifs ne dépasse pas 10 m.

Afin de permettre le raccordement, il convient de prévoir une évacuation de vidange en surélevant les unités réversibles de 10 cm.

L'installation proprement dite des unités

Après avoir défini l’emplacement de vos unités, l’étape suivante consiste à effectuer la pose des unités.

Pour commencer à installer votre clim réversible, le premier élément à mettre en place est l’unité intérieure que vous devez sceller sur sa plaque de fixation. N’oubliez surtout pas de prendre en compte l’évacuation au cours de la fixation. Pensez à percer les murs afin de favoriser les canalisations.

En outre, après l’installation de l’unité extérieure, vous devez relier le tuyau à l’embout. Utilisez des amortisseurs pour monter l’unité extérieure sur les consoles.

Le raccordement des circuits frigorifiques

Pour la climatiser votre maison grâce à un climatiseur réversible, vous devez réaliser le raccordement des circuits frigorifiques. Assurez-vous qu’aucune saleté ne soit présente sans les tuyaux.

Commencez par poser un raccord filaire femelle sur l’une des extrémités des tuyaux. Votre raccord doit absolument concorder avec le diamètre de la connexion. En ce qui concerne l’unité intérieure, faites le raccordement avec les embouts femelles qui accompagnent la clim, ou optez pour un achat de deux autres tubes. Procédez ensuite au retrait des bouchons de protection de l’unité intérieure, et pliez vos tubes sous forme de coude.

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour installer votre climatiseur réversible.