Location-appartement.org » Inverstir » Tout comprendre au bâtiment connecté !

Tout comprendre au bâtiment connecté !

Aujourd’hui, il est possible de construire des bâtiments connectés. Dans ce type d’édifice, tous les équipements sont connectés entre eux et leur gestion devient simple et facile. De plus, une bâtisse connectée permet de renforcer la sécurité des personnes qui y vivent et optimise le confort de ces derniers. Véritables chefs-d’œuvre de l’ère moderne, les bâtiments connectés méritent que l’on s’attarde un peu plus sur leur mécanisme de fonctionnement.

Le bâtiment connecté : qu’est-ce que c’est concrètement  ?

Le bâtiment connecté est encore appelé bâtiment intelligent. Il porte cette appellation, car il favorise une meilleure automatisation des actions au sein de l’immeuble. Ce type de bâtisse utilise de nombreux capteurs permettant de procéder à la collecte des données au sein du bâtiment. Un bâtiment connecté a pour but d’améliorer le confort des habitants en simplifiant la communication entre les différents éléments de la maison. On parle de la facilitation de la communication de la data à l’intérieur du bâtiment, mais également avec des éléments externes. Il existe deux formes principales de bâtiment connecté, le bâtiment à énergie positive ou encore smart building et le bâtiment individuel encore appelé smart home.

Le bâtiment intelligent : une association domotique et intelligence artificielle ?

Depuis plusieurs années déjà, la domotique fait son petit bonhomme de chemin et permet d’automatiser plusieurs procédés. Seulement, elle ne saurait à elle seule suffire à obtenir une maison connectée. Cette dernière doit résulter d’un concours entre la domotique et l’intelligence artificielle. Ainsi, ces deux technologies fonctionnant en synergie offrent deux avantages principaux aux habitants de l’immeuble connecté. Ils peuvent non seulement contrôler le bâtiment, et ce, même à distance, mais également piloter l’immeuble tout entier. Cela dit, il est possible de programmer certaines tâches au sein des pièces de la maison, mais aussi de réaliser certaines actions utiles qui nécessitaient l’intervention humaine.

Quelles sont les possibilités de contrôle d’un bâtiment connecté ?

Avec les différentes technologies entrant dans la construction d’un bâtiment connecté, il est possible d’automatiser de nombreuses actions à l’intérieur de celui-ci. Ainsi, avec un immeuble intelligent, il est possible de contrôler :

  • l’utilisation de l’eau,
  • l’utilisation de l’énergie,
  • l’ouverture des portes et des volets, etc.

Avec un immeuble quelconque et ne disposant d’aucune technologie domotique, il faudra se déplacer pour procéder à l’ouverture ou à la fermeture des portes. Par contre, avec un immeuble connecté, il est possible d’automatiser l’ouverture et la fermeture des entrées. Il en est de même pour l’énergie dont l’usage peut être régulé et automatisé. Ainsi, l’éclairage et le chauffage des pièces ou encore le réglage de la température de la piscine peuvent être décidés à l’avance.

En bref, pourquoi opter pour une maison connectée ?

De nombreuses personnes ont de plus en plus recours au bâtiment connecté, car il permet de maîtriser la consommation énergétique. Il a été prouvé que la minimisation des coûts relatifs aux dépenses énergétiques constitue l’un des premiers objectifs des propriétaires. Toutefois, les avantages d’une bâtisse connectée vont bien plus loin.

Ce type d’immeuble garantit une bonne isolation de chacune des pièces du bâtiment. Aussi, les systèmes de ventilation sont mieux gérés et il devient plus facile de prévenir les pannes. Les actions pouvant être guidées depuis un smartphone ou une tablette, on gagne un temps précieux. Pour finir et grâce au concours de la domotique et de l’IoT, la gestion de la climatisation et des thermostats devient un jeu.