Location-appartement.org » Partir » Comment faire un transfert d’adresse à la poste ?

Comment faire un transfert d’adresse à la poste ?

Un transfert ou encore un changement d’adresse à la poste est une opération qui intervient à la suite d’un déménagement. En effet, en dehors de toutes les autres procédures administratives, vous devrez y penser. Très importante, cette action va vous permettre de continuer à recevoir votre courrier en toute quiétude. Comment réussir à faire un transfert d’adresse à la poste ? Cet article vous dira tout.

La demande d’une réexpédition de courrier vers votre nouvelle adresse

Bien avant de penser à toutes ces procédures administratives et à indiquer votre nouvelle adresse postale à votre entourage, demandez d’abord une réexpédition de courrier. Cette opération consistera à expédier votre nouveau courrier vers votre nouvelle adresse que vous devrez prendre le soin de communiquer à votre poste.

Renouvelable une fois, une réexpédition de courrier définitive est valable pendant une période de 6 mois. Ce qui voudrait tout simplement dire que vous aurez droit à cette formule pendant un an. Très facile, cette procédure ne vous prendra que 2 jours ouvrables. Une fois que cela sera fait, vous pourrez désormais recevoir à votre nouvelle adresse tous vos colis dont le poids n'est pas supérieur à plus de 2 kg. Il convient de signaler ici que cette procédure est valable aussi bien pour un déménagement en France qu'à l’étranger.

La résiliation de tous les contrats qui sont liés à votre habitation

C’est la seconde chose que vous devez faire lors d’une procédure de transfert d’adresse. En effet, si vous ne résiliez pas tous les contrats qui sont liés à votre habitation, vous pourrez malgré tout y recevoir du courrier. Ce qui serait alors une très mauvaise opération pour vous.

De ce fait, vous serez appelé à changer tous les contrats d’assurance, d’électricité, de box Internet et même de salle de sport qui sont liés à votre ancienne maison. Pour le faire, vous aurez le choix entre vous déplacer ou alors envoyer une lettre recommandée en ligne. De ces deux options, la seconde est largement préférable, parce que la possibilité vous est offerte de le faire sans même bouger de chez vous.

La communication de votre nouvelle adresse

Une fois que vous avez résilié tous vos anciens contrats et que vous avez souscrit à une réexpédition définitive, il ne vous restera plus qu’à déclarer votre nouvelle adresse. Cela permettra ainsi à quiconque de vous envoyer un courrier sans la moindre difficulté.

Les précautions à prendre lors d’un transfert d’adresse à la poste

Lorsque vous effectuez un transfert d’adresse à la poste, vous devrez veiller à ne pas vous tromper sur un certain nombre de points. Vous aurez ainsi le devoir de :

  • bien inscrire vos nouvelles coordonnées,
  • vérifier que tous vos anciens contrats ont été vraiment suspendus,
  • bien communiquer votre adresse à votre entourage et à votre administration.

Toutes ces précautions vous permettront en effet de ne pas perdre votre courrier.

L’essentiel étant dit, vous saurez désormais à quoi vous attendre lorsque vous serez sur le point de faire un transfert d’adresse à la poste. En fonction de votre nouvelle destination et de vos prérogatives, vous prendrez donc les meilleures dispositions pour continuer à recevoir votre courrier.

Quand avoir recours à un transfert de courrier avec la poste ?

Bien évidemment, lorsque l’on demande un transfert de courrier via la poste, c’est le plus souvent lors d’un déménagement. Faire tous les changements d’adresse, cela vous demande du temps. Entre les administrations un peu à la traîne, qui ne gèrent ces modifications que par courrier papier, alors qu’aujourd’hui on est à l’heure du numérique, les délais de traitements de dossier et parfois les demandes qui se perdent, le transfert de courrier est vraiment bienvenu. Le temps que toutes vos démarches soient effectives, la Poste s’occupe de vous renvoyer à votre nouvelle adresse, tous les courriers destinés à votre ancien logement.

Vous avez le choix entre 2 durées à savoir :

  • 6 mois
  • 1an

Vous pouvez également les renouveler au besoin. Pour un déménagement, mieux vaut partir sur une durée de un an, car vous pourriez avoir oublier de contacter une administration qui ne vous envoit son relevé que annuellement, comme vos points pour la retraite.

Le transfert de courrier peut aussi vous dépanner dans d’autres situations. C’est notamment le cas si vous devez vous absenter un long moment. Cela peut être pour plusieurs raisons, certaines beaucoup plus agréables que d’autres comme :

  • Un voyage à l’étranger de plusieurs semaines
  • Expatriation professionnelle
  • Une résidence secondaire
  • Une hospitalisation longue avec rééducation

Dans le cas d’un voyage à l’étranger ou d’une expatriation temporaire pour le travail, la réexpédition de votre courrier ne pose aucun problème. Vous pouvez donc partir l’esprit tranquille. En fonction de votre situation et de vos besoins, vous aurez le choix entre un transfert directement à l’adresse que vous aurez communiqué, ou dans le bureau de poste de votre choix, ou encore en garde dans le bureau de poste de votre domicile, puisqu’il est question d’une absence temporaire. De retour à votre domicile, vous pourrez de nouveau recevoir votre courrier normalement.

Pour la durée, vous aurez la possibilité de choisir librement en fonction de l’offre de la Poste à laquelle vous aurez souscrit. Cela varie entre 15 jours et un an pour la réexpédition de tout votre courrier. Attention cependant, les colis ne sont pas réexpédiés, mais seulement les courriers inférieurs à 2 kg. En ce qui concerne la garde du courrier, n’oubliez pas que les recommandés sont automatiquement renvoyés à l’expéditeur au bout de 15 jours, même en cas de souscription à l’offre de conservation du courrier en bureau de poste. Si vous souscrivez la garde temporaire en poste restante, cela sera pour une durée comprise entre 1 jour et 2 mois.