Location-appartement.org » Partir » Location Appartement Pornic Particulier à Particulier

Location Appartement Pornic Particulier à Particulier

Commune située à l’ouest de la France dans la Loire, Pornic est une ville qui attire beaucoup de visiteurs durant les vacances.

Dans cette ville le marché de location d’appartements entre particuliers est en pleine expansion. En effet, les propriétaires d’appartements louent de plus en plus leur logement en particulier lors de la période des vacances ou simplement pour la durée d’un weekend.

Que vous souhaitiez mettre en location ou louer un appartement à Pornic, découvrez tout sur le fonctionnement de cette pratique et quels en sont ses avantages et ses inconvénients.

Comment marche la location d’appartement ?

Si vous êtes propriétaire, sachez qu’il existe plusieurs sites spécialisés dans la location d’appartements, rendant ainsi cette pratique très facile. Vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site de votre choix et d’y poster une annonce décrivant votre appartement en y ajoutant le maximum de détails tels que le matériel que vous mettrez à disposition de votre locataire, la présence d’une connexion internet, le nombre de pièces… Aussi, n’oubliez pas d’afficher le prix et d’ajouter des photos à votre annonce.

Si en revanche vous souhaitez louer un appartement à Pornic, sachez que vous pouvez le faire simplement en cherchant les annonces postées sur les sites spécialisés et vous mettre d’accord avec le propriétaire concernant le contrat.

Et d’un point de vu juridique ?

Dans la location d’appartement entre particuliers, un contrat doit impérativement être établi. Ce contrat doit comporter plusieurs points importants :

  • Les informations personnelles de deux parties ;
  • La durée de location ainsi que son montant avec exactitude ;
  • Toutes les informations concernant l’appartement ;
  • Autres clauses juridiques.

Notez qu’il est illégal de faire de la sous-location lorsque cette pratique est stipulée interdite dans le contrat de location.

Les avantages de la location entre particuliers

La location d’appartements de particulier à particulier fait partie de l’économie collaborative et présente de nombreux avantages, voici certains :

  • Permet de réaliser des économies. En effet, vous n’avez plus besoin de passer par une agence immobilière dont les coûts sont parfois chers.
  • Le contrat ne nécessite pas beaucoup de formalités.
  • Montant de location négociable.
  • Si vous êtes propriétaire, la location de votre appartement peut vous apporter une source de revenus supplémentaires.
  • C’est une pratique qui offre plus de liberté aux locataires.

Y a t-il des inconvénients à cette pratique ?

La location entre particuliers n’a pas beaucoup d’inconvénients. Le principal inconvénient pour les propriétaires est le risque de ne pas trouver de locataires. En effet, vous pouvez avoir des périodes sans locataires et ainsi sans revenues.

Si vous habitez à Pornic, il existe plusieurs sites où vous pouvez mettre en location ou louer un appartement tels que papvacances, entreparticuliers ou encore locservies. Si vous êtes locataire, vous pouvez y trouver des appartements à des prix imbattables.