La chaudière à gaz fait partie des équipements indispensables pour garantir le bien-être dans un logement. Cependant, quand il ne fonctionne pas convenablement, il expose les occupants de la maison à certains risques. Pour éviter ceux-ci, un entretien régulier de la chaudière à gaz doit être réalisé. Dans le cas d’un bail de location, il est important de définir à qui revient cette responsabilité entre le propriétaire et le locataire.

L’entretien à la charge du locataire

chuaffageSelon les directives du service public, l’entretien de la chaudière revient à la charge de l’occupant du logement, à la date de sa réalisation. Ainsi, si la maison est occupée par un locataire à cette date, celui-ci devra assurer à ses frais l’entretien du matériel.

Le contrôle et la maintenance du système devront se faire par une périodicité d’un an pour assurer la sécurité des occupants. Pour cela, l’initiative doit être prise par le locataire à chaque fois que cela sera nécessaire. Toutefois, l’entretien du chauffage ne se fait pas par n’importe qui. Il doit être réalisé par un professionnel agréé du secteur, habilité à vous délivrer une attestation d’entretien.

Le locataire a donc l’obligation de solliciter les services d’un prestataire spécialisé dans la maintenance et la réparation de ce genre d’appareils. En revanche, personne ne doit vous imposer la structure que vous devez choisir pour la réalisation des travaux. Vous avez la liberté de confier l’entretien du chauffage à un professionnel de votre choix. Celui-ci pourra vous donner des conseils d’une meilleure utilisation de votre installation.

Quinze jours après son intervention, il pourra vous expédier votre attestation d’entretien. Cette dernière stipulera que le chauffage a fait l’objet d’une maintenance et ne présente aucun défaut. Ce document vous servira en cas de sinistre, mais aussi en cas de litiges avec votre bailleur ou l’assurance. Le chauffagiste mentionne également des conseils sur l’attestation qu’il vous délivre.

Par contre, si vous ne procédez pas à l’entretien du chauffage, cela peut avoir des conséquences sur vous. La loi ne prévoit aucune sanction ni aucune amende pour cela. Par contre, le propriétaire quant à lui pourra retenir le montant relatif à cela sur le dépôt de garantie. De plus, en cas de sinistre, votre assureur peut se réserver le droit de vous refuser une indemnisation.

En outre, il est important de toujours réclamer les attestations d’entretiens du précédent occupant. Ainsi, si le dispositif présentait des irrégularités, les réparations ne seront pas à votre charge.

Les cas exceptionnels

Il faut préciser qu’il existe des cas où le locataire est exempté des frais liés à l’entretien. Ils ne sont pas très fréquents, mais interviennent lors de la signature du bail. Si les clauses de celui-ci stipulent clairement que cette tâche revient au propriétaire du bâtiment, celui-ci devra s’en occuper.

En plus de ce cas, il existe celui des chaudières collectives pour un immeuble locatif. L’entretien de celles-ci est donc géré par le syndicat des copropriétaires du bâtiment. Il existe également des cas qui n’impliquent pas la responsabilité du locataire, mais plutôt celle du propriétaire.

Les grosses réparations à la charge du propriétaire

froid-maisonLors de la signature d’un contrat de location, le bailleur a l’obligation de fournir les meilleurs équipements pour le bien-être de ses locataires. Ceux-ci doivent être en parfait état de marche à la prise du logement par son futur occupant. Toutefois, il arrive parfois que cette règle ne soit pas respectée par certains propriétaires.

En effet, la durée de vie moyenne d’une chaudière est de 15 ans. Au-delà de cette période, il est possible que celle-ci ait assez de dysfonctionnements. Ils se traduisent généralement par :

  • des fuites d’eau ;
  • des bruits et des sifflements du dispositif ;
  • des défauts d’allumage ou de fonctionnement ;
  • ou la production de gaz toxique ou de fumée noire.

Chacun de ces cas et d’autres encore représente des situations préoccupantes, nécessitant de grosses réparations. S’ils surviennent malgré le respect de l’entretien annuel par le locataire, le propriétaire devra tout assumer.

En effet, il est vrai que le locataire devra se charger des réparations minimes de la chaudière dans son appartement. Cependant, dans ce dernier cas, quel que soit le montant de la facture des réparations, le bailleur à l’obligation de les payer. Cette réglementation est imposée par l’article 606 du Code civil, relatif à la notion des « grosses réparations ». Celles-ci concernent les travaux liés à la structure de la maison et à sa solidité. Par conséquent, la chaudière étant un composant important de l’habitation, elle doit également être prise en compte.

Par ailleurs, si le chauffagiste estime qu’il est nécessaire de changer des pièces, c’est toujours le propriétaire qui paye la facture. En outre, si l’équipement est vieux, le bailleur devra envisager d’en installer un nouveau dans les délais les plus brefs.

Toutefois, avant de déterminer qu’une réparation revient à un locataire ou à un propriétaire, il faut tenir compte de l’avis du chauffagiste. Après son intervention celui-ci pourra situer la responsabilité de chacun concernant les réparations. Son diagnostic montrera s’il s’agit d’un défaut d’entretien ou d’un problème lié à la vétusté du matériel.

Locataire ? n’appelez pas votre propriétaire, mais un plombier de Boulogne-Billancourt

Vous êtes actuellement locataire d’un logement assujetti à une fuite d’eau ou à une canalisation de bouchée ? Inutile de contacter votre propriétaire, contactez un professionnel afin de pouvoir avoir le dépannage d’un plombier sur Boulogne-Billancourt. D’ailleurs, inutile de faire appel à votre propriétaire, ce dernier est exempt de réaliser ce genre de réparation lui-même. C’est à vous seul d’intervenir pour ce genre de problème, sauf si bien sûr, il faut remplacer totalement le chauffe-eau de votre appartement.

Alors, si vous êtes devant une fuite d’eau (chasse d’eau, chaudière, wc, etc.), d’une canalisation de bouchée (douche, baignoire, etc.) ou d’une canalisation qui est assujettie à une fuite d’eau, mais dans un mur, faites appel tout de suite à un professionnel. Ce dernier pourra répondre à votre demande en l’espace de quelques minutes seulement grâce à une intervention éclair.

En effet, les artisans plombiers qui sont spécialisés dans l’urgence sont habitués. De ce fait, ils se tiennent toujours prêts à intervenir grâce à des outils soigneusement sélectionnés en début de journée. Cela lui permet de gagner un temps précieux, ajouter à cela sa connaissance du terrain, vous n’aurez pas à vous plaindre du temps d’attente, et votre appartement vous remerciera.

Effectivement, si vous laissez une fuite d’eau ou une canalisation bouchée, une accumulation de bactérie se fera, ce qui entrainera directement des maladies pour les personnes du foyer, mais aussi des dégradations de votre domicile (parquet, murs, etc.).

Donc avant de trop paniqué — et vous le serez, agrippez votre smartphone et consultez les artisans plombier à Paris et surtout, proche de votre domicile. Cette proximité vous permettra d’être rapidement desservie par l’artisan plombier afin d’éviter le carnage de votre foyer.

En bref, une fuite d’eau qui se propage, une canalisation de bouche ou une chaudière en panne ? Appelez rapidement l’artisan plombier qui viendra dépanner en urgence votre problème. Le numéro d’urgence se trouve dans la plupart des cas sur leur site internet ou, plus rare, directement sur les pages jaunes. En quelques clics seulement, vous aurez trouvé votre plombier d’urgence à Paris. Vous pourrez dormir sereinement et ne plus stresser à cause d’une méchante fuite d’eau qui pourrait bien vous couter très cher en cas de négligence de votre part.

Pour rappel, le propriétaire est dans son droit, c’est à vous d’effectuer les étapes.