Home Guide de l'immo Mettre un appartement en colocation : comment faire ?

Mettre un appartement en colocation : comment faire ?

0
Mettre un appartement en colocation : comment faire ?
  • Master Lock Boite a clef, à Anse, Extérieur, 15.7 x 9 x 10 cm
    Utilisation de la boite a clés : pour un usage intérieur ou extérieur, la boite à clés est la solution idéale pour partager vos clés ou vos cartes d'accès en toute sécurité Sécurité renforcée : combinaison programmable à quatre chiffres, définissez et réinitialisez jusqu'à 1000 codes Conception durable : rangement de clé verrouillable conçu pour être placé sur une poignée de porte ou pour une utilisation portable. Corps en métal offrant durabilité et résistance aux intempéries Partagez vos clés facilement : solution idéale pour AirBNB et la location de maison. Donne un accès facile aux aides soignantes et aux services à domicile. Idéal pour les locations et colocations Caractéristiques : dimensions extérieures 16L x 8W x 3H ; dimension de l'anse (voir visuel) A : 11 mm B : 37 mm C : 48 mm Garantie à vie limitée Dimensions internes: 3-1/2 po (89 mm) H x 2-3/4 po (70 mm) L x 1 po (25 mm) P
  • EXACOMPTA Carnet à souche "Quittances de loyer" 13,5 x 18,5 cm - 50 feuillets - Format horizontal 40E
    CARNET réalisé à partir de papier chèque amagnétique 95g dont Clairefontaine est le spécialiste. Ce papier est totalement infalsifia ble, ce qui vous offre une garantie de fiabilité parfaite. CARNET à souche qui permet de garder le talon de la quittance envoyée au locataire. CHAQUE FEUILLET est prédécoupé et permet de détacher facilement la quittance de la souche. PERMET de lister le détail des charges locatives. Convient pour tout type de contrat de location (nue ou meublée, avec avance ou forfait de charges). FABRICATION 100% française.

Mettre un appartement en colocation est l’une des meilleures manières pour augmenter ses revenus. Il s’agit en effet d’un type d’investissement qui offre un grand nombre d’avantages au propriétaire, notamment en termes d’options. Cependant, pour bien mener à terme un tel projet, il importe de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Voici nos conseils et astuces pour vous aider !

S’informer des règles juridiques en la matière

En tant que propriétaire, l’une des premières étapes à franchir pour la mise en colocation d’un bien est de vous informer des règles juridiques qui régissent ce type de projet. En premier lieu, vous devez souscrire à une assurance habitation. En général, l’assurance logement est à la charge des futurs locataires. Cependant, dans le cadre d’une colocation, cette assurance peut être souscrite par le propriétaire, récupérable plus tard auprès des preneurs. Il est donc raisonnable de le convenir avec vos locataires en le renseignant dans le contrat de bail.

Outre la souscription à l’assurance habitation, vous devez également forfaitiser les charges locatives. En principe, dans le cadre d’une location, les charges locatives demandées aux occupants prennent obligatoirement la forme d’une provision qui devra être régularisée annuellement. Ces charges peuvent par contre être forfaitisées dans le cadre d’une colocation, mais à condition que toutes les parties soient d’accord.

Choisir le type de contrat

Dans le cadre d’un projet de colocation, deux types de contrats se proposent. Il s’agit du bail indépendant pour chaque colocataire et du bail collectif.

Le bail indépendant

Comme l’indique son nom, le bail indépendant stipule que chaque colocataire devra disposer de son propre contrat de location. Autrement dit, tous les occupants seront indépendants. Cela implique donc qu’ils devront payer séparément leurs loyers. En parallèle, aucun locataire ne sera responsable du non-paiement de loyers de l’autre.

En outre, il doit être mentionné dans un bail indépendant, la jouissance exclusive d’une des pièces par les occupants. À noter qu’avec un tel bail, les conditions de location varient d’un locataire à un autre. Dans ce sens, tous les occupants sont juridiquement indépendants les uns des autres.

Le bail collectif

Il s’agit de la formule la plus courante. Tout comme au niveau du bail indépendant, celui-ci met également en avant des mentions obligatoires. Ici, tous les occupants bénéficient des mêmes devoirs et des mêmes droits. De façon plus explicite, les loyers sont payés de manière collective et sont donc indivisibles. Il est donc possible qu’un locataire soit contraint de payer le loyer dû par l’ensemble des occupants.

Il est par ailleurs possible pour le bailleur propriétaire d’exiger des garants. Ceux-ci devront prendre l’engagement de payer à bonne date les loyers en cas de non-paiement de la part de l’un des occupants. Il convient de souligner qu’avec un bail collectif, il n’y a pas de résiliation du contrat en cas de départ de l’un des colocataires.

S’informer des droits et obligations du propriétaire

En tant que propriétaire du logement, vous avez l’obligation de proposer une habitation décente. Dans ce sens, il est impératif de fournir tous les justificatifs nécessaires en matière de location d’habitation.

Il vous incombe d’ailleurs d’effectuer régulièrement des réparations qui seraient à votre charge. En parallèle, vous devez vous assurer que tous les équipements mis à la disposition de vos colocataires fonctionnent correctement. Autrement dit, vous devez veiller à la jouissance paisible dudit logement.

Trouver des colocataires

Inutile de mettre un appartement en colocation sans penser à trouver des colocataires. Pour trouver rapidement de potentiels colocataires, deux moyens s’offrent à vous principalement : les connaissances et les sites internet.

Se référer à ses connaissances

Fiable, cette méthode consiste à demander à vos proches, collègues ou amis de partager l’information avec vous. Ceux-ci pourraient en effet avoir dans leur entourage des personnes intéressées par une colocation. Bien que procéder ainsi s’avère parfois inéluctable, vous avez néanmoins plus de possibilités à trouver des occupants pour votre bien.

Passer par internet

Avec l’avènement du digital, proposer un bien en colocation est plus que facile. Idéalement, vous devez citer des sites d’annonces spécialisés dans la colocation en leur proposant leur bien. Il vous revient à cet effet de leur fournir une annonce détaillée avec des photos et des vidéos de votre bien. Vous devez également renseigner l’emplacement du logement, le nombre de pièces disponibles, l’accessibilité et bien évidemment le tarif.

À défaut de gérer cette tâche vous-même, vous avez la possibilité de le confier à une agence de communication digitale. Celle-ci dispose en effet des compétences requises pour vous produire un contenu intéressant et accrocheur, le but étant d’attirer le plus rapidement possible de colocataires.

En dehors de ces différents points, d’autres éléments sont également à prendre en considération pour la mise en location d’un appartement en colocation. On pense notamment aux droits et obligations des colocataires, à la fixation du loyer et autres charges de colocation, la rédaction du règlement intérieur, etc.

  • BTNEEU Boite à Clé Sécurisée, Supérieur Grand Clés Boîte, Coffre à Clé avec Code Numérique à 4 Chiffres, Boite a Clef Mural Sécurisé pour Intérieur Extérieur Maison Bureau Garage École Gymnase (Noir)
    EXTRA LARGE CAPACITY -Grande boîte à clés avec serrure à code a un espace extra large (taille intérieure autour de: 4,3*3*1,6 pouces) que vous pouvez placer plusieurs clés telles que les clés de la maison, les clés de voiture, la carte de sécurité. Plus de stockage que les conventionnels serrure à clé box. Vous pouvez y mettre vos clés ou vos clés de voiture lorsque vous allez au travail ou en vacances. HAUTE SÉCURITÉ-Boîte à clés avec serrure à code adopte un alliage d'aluminium dur pour la durabilité et ce matériau métallique est résistant à la rouille, imperméable et résistant à la corrosion. Un alliage d'aluminium de haute qualité protégera la boîte contre le martelage et le sciage. La housse de protection protège les cadrans combinés des conditions météorologiques imprévisibles. La surface de boîte à clé extérieur est fabriquée dans un matériau respectueux de l’environnement qui n’est pas FACILE À UTILISER -Définissez les chiffres que vous souhaitez comme mots de passe et la combinaison à 4 chiffres est facile à mémoriser et à réinitialiser. 4 cadrans vous offrent 10000 combinaisons au maximum, ce qui rend très difficile à casser, beaucoup plus sûr que la boîte à serrures à 3 chiffres. Boite à clef à code ne sera pas coincé dans le processus de fonctionnement pour son bon travail. Coffre à clés sécurisé est facile à ouvrir lorsque vous utilisez la bonne combinaison. PRATIQUE- Boîte de serrure à clé fournit 4 vis libres et 4 chevilles d'extension qui sont utilisées pour la fixation au mur. Le manuel vous offrira des conseils utiles pour utiliser ce produit. En utilisant cadenas à combinaison 4 chiffres, vous n'avez pas besoin de stocker vos clés près du portail ou sous les articles, ce qui est extrêmement dangereux pour votre maison. Le verrouillage par mot de passe est idéal pour la maison, les entrées d'urgence, les maisons de vacances, les gardes d'animau MEILLEUR CADEAU-Coffre pour clés a un design simple et classique. Ce sera un excellent cadeau pour votre famille ou vos amis. Coffre a cle exterieur est fabriqué dans un matériau durable et de haute qualité, permettant une utilisation de longue durée. Ouvrez simplement le cadenas avec le bon mot de passe en quelques secondes et gagnez du temps pour trouver les clés dans votre poche.
  • Charles Daily Dish Nanny - Aimant pour Lave Vaisselle - Aimant Lave-Vaisselle Indiquant si la Charge du Lave-Vaisselle est Sale ou Propre - Aimant de Lave Vaisselle Coulissant
    GRÂCE À CET AIMANT LAVE VAISSELLE PROPRE SALE, PLUS D’EXCUSES : cet aimant de lave-vaisselle pratique vous permet de savoir si la charge dans le lave-vaisselle est propre ou sale. Donc, finie la vaisselle sale dans votre charge propre grâce à cet aimant de lave-vaisselle ! AIMANT LAVE VAISSELLE POUR TOUT TYPE DE LAVE-VAISSELLE : cet aimant pour lave-vaisselle décoratif (texte en anglais) peut être placé à l'avant de n'importe quel lave-vaisselle, soit en utilisant le système aimanté, soit les bandes adhésives incluses. IDÉE CADEAU AMUSANTE : ce magnet pour lave-vaisselle « Clean - Dirty » (Propre - Sale) plaira au plus grand nombre ! Notre magnet lave-vaisselle coulissant est le cadeau original parfait pour tous ceux qui viennent d'emménager, mais c'est aussi un excellent cadeau d'anniversaire ou pour un collègue de travail. MAGNET LAVE VAISSELLE DE BUREAU : ce magnet pour lave-vaisselle évite toute confusion sur le lieu de travail car il vous permet d'indiquer clairement si une charge est « propre » (« clean ») ou « sale » (« dirty »). MAGNET DE LAVE VAISSELLE VOYANT : Notre magnet de lave-vaisselle « Clean - Dirty » est parfait pour les appartements et colocations. Ce gadget évite que la vaisselle sale ne se retrouve avec les ustensiles propres.