Mettre un appartement en colocation est l’une des meilleures manières pour augmenter ses revenus. Il s’agit en effet d’un type d’investissement qui offre un grand nombre d’avantages au propriétaire, notamment en termes d’options. Cependant, pour bien mener à terme un tel projet, il importe de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Voici nos conseils et astuces pour vous aider !

S’informer des règles juridiques en la matière

En tant que propriétaire, l’une des premières étapes à franchir pour la mise en colocation d’un bien est de vous informer des règles juridiques qui régissent ce type de projet. En premier lieu, vous devez souscrire à une assurance habitation. En général, l’assurance logement est à la charge des futurs locataires. Cependant, dans le cadre d’une colocation, cette assurance peut être souscrite par le propriétaire, récupérable plus tard auprès des preneurs. Il est donc raisonnable de le convenir avec vos locataires en le renseignant dans le contrat de bail.

Outre la souscription à l’assurance habitation, vous devez également forfaitiser les charges locatives. En principe, dans le cadre d’une location, les charges locatives demandées aux occupants prennent obligatoirement la forme d’une provision qui devra être régularisée annuellement. Ces charges peuvent par contre être forfaitisées dans le cadre d’une colocation, mais à condition que toutes les parties soient d’accord.

Choisir le type de contrat

Dans le cadre d’un projet de colocation, deux types de contrats se proposent. Il s’agit du bail indépendant pour chaque colocataire et du bail collectif.

Le bail indépendant

Comme l’indique son nom, le bail indépendant stipule que chaque colocataire devra disposer de son propre contrat de location. Autrement dit, tous les occupants seront indépendants. Cela implique donc qu’ils devront payer séparément leurs loyers. En parallèle, aucun locataire ne sera responsable du non-paiement de loyers de l’autre.

En outre, il doit être mentionné dans un bail indépendant, la jouissance exclusive d’une des pièces par les occupants. À noter qu’avec un tel bail, les conditions de location varient d’un locataire à un autre. Dans ce sens, tous les occupants sont juridiquement indépendants les uns des autres.

Le bail collectif

Il s’agit de la formule la plus courante. Tout comme au niveau du bail indépendant, celui-ci met également en avant des mentions obligatoires. Ici, tous les occupants bénéficient des mêmes devoirs et des mêmes droits. De façon plus explicite, les loyers sont payés de manière collective et sont donc indivisibles. Il est donc possible qu’un locataire soit contraint de payer le loyer dû par l’ensemble des occupants.

Il est par ailleurs possible pour le bailleur propriétaire d’exiger des garants. Ceux-ci devront prendre l’engagement de payer à bonne date les loyers en cas de non-paiement de la part de l’un des occupants. Il convient de souligner qu’avec un bail collectif, il n’y a pas de résiliation du contrat en cas de départ de l’un des colocataires.

S’informer des droits et obligations du propriétaire

En tant que propriétaire du logement, vous avez l’obligation de proposer une habitation décente. Dans ce sens, il est impératif de fournir tous les justificatifs nécessaires en matière de location d’habitation.

Il vous incombe d’ailleurs d’effectuer régulièrement des réparations qui seraient à votre charge. En parallèle, vous devez vous assurer que tous les équipements mis à la disposition de vos colocataires fonctionnent correctement. Autrement dit, vous devez veiller à la jouissance paisible dudit logement.

Trouver des colocataires

Inutile de mettre un appartement en colocation sans penser à trouver des colocataires. Pour trouver rapidement de potentiels colocataires, deux moyens s’offrent à vous principalement : les connaissances et les sites internet.

Se référer à ses connaissances

Fiable, cette méthode consiste à demander à vos proches, collègues ou amis de partager l’information avec vous. Ceux-ci pourraient en effet avoir dans leur entourage des personnes intéressées par une colocation. Bien que procéder ainsi s’avère parfois inéluctable, vous avez néanmoins plus de possibilités à trouver des occupants pour votre bien.

Passer par internet

Avec l’avènement du digital, proposer un bien en colocation est plus que facile. Idéalement, vous devez citer des sites d’annonces spécialisés dans la colocation en leur proposant leur bien. Il vous revient à cet effet de leur fournir une annonce détaillée avec des photos et des vidéos de votre bien. Vous devez également renseigner l’emplacement du logement, le nombre de pièces disponibles, l’accessibilité et bien évidemment le tarif.

À défaut de gérer cette tâche vous-même, vous avez la possibilité de le confier à une agence de communication digitale. Celle-ci dispose en effet des compétences requises pour vous produire un contenu intéressant et accrocheur, le but étant d’attirer le plus rapidement possible de colocataires.

En dehors de ces différents points, d’autres éléments sont également à prendre en considération pour la mise en location d’un appartement en colocation. On pense notamment aux droits et obligations des colocataires, à la fixation du loyer et autres charges de colocation, la rédaction du règlement intérieur, etc.