Home Maison Isolation Quels sont les avantages des travaux d’isolation des combles ?

Quels sont les avantages des travaux d’isolation des combles ?

0
Quels sont les avantages des travaux d’isolation des combles ?
  • Kerbl Essentials Lot de 10 isolateurs décalés à vis pour Bois
    Design décalé de 20 cm Peut contenir des câbles en polywire/corde/ruban de 10/20/40 mm Filetage en métal galvanisé
  • LT Easiyl Lot de 2 lames d'isolation multi-outils - Longueur totale : 150 mm - Longueur de coupe : 101 mm - Largeur de la lame : 17 à 34 mm - Pour couper des panneaux isolants
    Matériau métallique : fabriqué à partir de métal durable pour une performance durable. Longueur totale 150 mm : avec une longueur de coupe de 101 mm et une largeur de lame de 17 à 34 mm. Coupe-panneaux d'isolation : spécialement conçu pour couper des panneaux isolants, adapté pour la mousse et d'autres matériaux souples. Compatibilité : compatible avec divers outils électriques multifonctionnels, assurant la polyvalence. Nombreuses utilisations : idéal pour couper des panneaux isolants, de la mousse et des matériaux souples, offrant une solution polyvalente.

Isoler ses combles permet de réduire ses dépenses d’énergie à plus de 30 % ! Ce sont des travaux simples et rapides qui offrent plusieurs atouts indéniables.
En effet, selon les experts, la toiture est responsable de la plus grande majorité des pertes de chaleur dans une maison. Une fois celle-ci isolée, vous allez profiter d’un meilleur confort au quotidien, en été comme en hiver.

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans ce genre de travaux. Alors, qu’est-ce que l’isolation des combles ? Quels sont les matériaux à utiliser ? Combien coûte l’isolation des combles ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces travaux ? Découvrons !

Qu’est-ce que l’isolation des combles ?

Les combles sont la partie supérieure de votre maison, qui se trouve entre le toit et le plafond du dernier étage. On compte deux types de combles :

  • Des combles perdus ;
  • Des combles aménageables.

Les combles perdus représentent les espaces non habitables, qui sont généralement inaccessibles ou qui disposent d’une hauteur insuffisante pour se tenir debout. Les combles aménageables quant à eux sont les espaces qui peuvent être transformés en un espace de vie : atelier, bureau, chambre à coucher, etc.

Pourquoi isoler ses combles ?

Dans un cas comme dans un autre, il est important de bien isoler ses combles. En effet, ces travaux proposent plusieurs atouts indéniables :

  • Les travaux d’isolation vous feront économiser jusqu’à 30 % de votre facture d’énergie, tout en conservant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été ;
  • L’isolation améliore le confort au sein de votre maison, et ce, pour chaque saison ;
  • Certains matériaux isolants ont également des performances acoustiques et réduisent les nuisances sonores extérieures ;
  • En isolant vos combles aménageables, vous gagnerez plus d’espace et vous revaloriserez votre bien sur le marché de l’immobilier.

Mais l’avantage le plus important reste le geste écolo. En effet, en isolant efficacement votre maison, vous réduirez considérablement votre empreinte écologique.

Quelles sont les techniques utilisées pour isoler vos combles ?

Pour isoler vos combles, vous pouvez utiliser plusieurs techniques, selon votre espace et l’aménagement de votre plancher.

La technique du soufflage

En général, la technique du soufflage est utilisée pour les espaces difficilement accessibles. C’est une méthode très facile et très simple à réaliser, puisqu’elle consiste à projeter l’isolant jusqu’à ce qu’il recouvre complètement votre plancher. Pour réaliser cette technique, on utilise la laine minérale ou la laine de verre. Elle a l’avantage d’être rapide et simple et pas chère.

Les panneaux isolants

Si on peut se tenir debout dans le plancher, on peut alors utiliser les panneaux isolants. Cette technique est très simple à faire, à condition qu’on insiste sur les interstices.

Les rouleaux isolants

Là encore, il faut que la hauteur du toit soit suffisante pour se tenir debout. On recouvrera alors le plancher (toit, murs et ouvertures) par les rouleaux de la laine de verre.

Quel est le budget à prévoir pour des travaux d’isolation des combles ?

Côté budget, on prendra en compte plusieurs critères comme la méthode utilisée, les matériaux, l’espace et la main d’œuvre. En règle générale, le prix de ce genre de travaux varie de 25 €/ m² à 65 € / m².

Mais ne vous inquiétez pas, plusieurs aides financières sont proposées par le gouvernement comme : MaPrimRénov’, la TVA réduite à 5.5 %, l’éco-prêt à taux zéro et ma Prime Effy.

Pour être éligible à ces aides, il faut faire appel à un professionnel RGE (professionnel reconnu garant) et respecter le taux de performance requis.

PS : certaines aides sont cumulables.

Quels sont les matériaux isolants utilisés ?

Les isolants thermiques sont des matériaux qui ont deux fonctions différentes : il évite les pertes de chaleur en été et bloque l’infiltration de la chaleur en hiver. Ils sont classés en cinq catégories différentes, à savoir :

  • Les isolants minéraux : comme la laine de verre et la laine de roche ;
  • Les isolants naturels sont utilisés pour éviter l’humidité. Il s’agit du liège, du lin ou de la fibre de bois ;
  • Les isolants synthétiques : comme le polyuréthane ou le polystyrène ;
  • Les isolants minces (pour gagner de l’espace) et multicouches qui sont plus résistants et durables ;
  • Les isolants de nouvelle génération qui sont les plus récents. Ils se déclinent en un monomur de brique.
  • Lot de 3 outils de coupe de laine en acier inoxydable pour panneau d'isolation - 420 mm
    Geko Lot de 3 outils de découpe en mousse pour isolation en polystyrène 420 mm
  • LT Easiyl 2 Pièces Lame de Buster d'isolation Multi-outils Longueur Totale 150mm Longueur de Coupe 101mm Largeur de Lame 17-34mm pour Couper des Panneaux Isolants
    Matériau métallique : Fabriqué à partir de métal durable pour des performances durables. Longueur totale 150 mm : Avec une longueur de coupe de 101 mm et une largeur de lame de 17 à 34 mm. Coupe-panneaux isolants : Spécialement conçu pour couper des panneaux isolants, adapté à la mousse et à d'autres matériaux souples. Compatibilité : Compatible avec divers outils électriques multifonctionnels, garantissant la polyvalence. Applications larges : Idéal pour couper des panneaux isolants, de la mousse et des matériaux souples, offrant une solution polyvalente.