Dans le cadre de la loi de la transition énergétique, chaque appartement doit avoir son propre compteur individuel de chauffage. Ainsi, chaque habitant de l’immeuble pourra connaître sa propre consommation en chauffage. Cela permet de réaliser des économies, mais aussi de découvrir la consommation réelle en chauffage pour ne payer que ce que vous avez vraiment consommé. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment faire le relevé du compteur de chauffage.

Comment procéder au relevé de son compteur de chauffage ?

Dans un bâtiment, chaque logement doit disposer d’un compteur individuel de chauffage, selon lequel l’occupant peut estimer sa consommation. Contrairement au compteur d’électricité et au compteur de gaz, le compteur de chauffage est remis à 0 chaque année, étant donné que son utilisation est périodique.

relevé compteur de chauffage

L’année suivante, lorsque vous remettrez votre chauffage en marche, vous pourrez avoir accès à votre consommation de l’année précédente.

Pour résumer, voici ci-dessous les étapes pour procéder au relevé de son compteur de chauffage, à savoir :

  • Trouver son compteur de chauffage : celui-ci est placé dans une boîte à l’entrée de votre maison ou bien sur le palier à l’extérieur ;
  • Lire l’affichage thermomètre : celui-ci indique votre consommation actuelle en chauffage ;
  • Lire l’affichage anniversaire “A” : celui-ci affiche votre consommation précédente en chauffage.

Comment réduire sa consommation de chauffage ?

Procéder au relevé de son compteur de chauffage permet de connaître sa consommation réelle. Si vous remarquez que votre système de chauffage est énergivore, sachez qu’il existe des solutions simples pour réduire sa consommation en énergie. Le premier réflexe à avoir est d’aérer la maison chaque matin pendant 5 minutes seulement pour que vos murs restent bien chauds. Le soir, il est important de fermer les volets pour conserver la température. Pendant votre absence, pensez à réduire la température du chauffage pour réduire ainsi sa consommation d’énergie. Autre conseil, pensez à bien régler la température de votre chauffage, en veillant à ne pas dépasser les 19°, qui est la température moyenne recommandée.