Les combles sont un espace généralement abandonné dans la maison, comme un grenier non aménageable. Dans certains cas, il est possible d’aménager ces combles et d’en faire un espace de détente ou une chambre. Cependant, certains ont tendance à oublier d’isoler leurs combles. Et pourtant, les combles sont la principale issue pour les déperditions de chaleur.

Comment procéder à l’isolation de ses combles ?

Si vos combles sont aménageables et accessibles, vous pourrez opter pour n’importe quel type d’isolation. Cependant, si vous avez des combles difficilement accessibles, le flocage sera la meilleure solution pour vous.

isolation de combles

Pour résumer, voici ci-dessous les différentes façons d’isoler ses combles, à savoir :

  • Par flocage : il s’agit de la méthode d’isolation la plus efficace pour les combles, notamment les plus inaccessibles. Cela consiste à pulvériser votre isolant sur le mur par soufflage avec un appareil spécifique ;
  • Avec des panneaux : il s’agit de plaque d’isolant, qui peuvent être en laine de verre, en chanvre, en liège ou avec n’importe quel autre type d’isolant. Ces panneaux sont déjà prêts à l’emploi. Vous pourrez les coller directement à vos murs pour les isoler.
  • Avec des rouleaux : ces derniers partent du même principe que les panneaux. Ils sont prêts à l’emploi sauf qu’il faudra les dérouler et les découper pour venir les coller au mur.

Pourquoi est-ce important d’isoler ses combles ?

Les combles sont souvent des espaces abandonnés, qui peuvent laisser pénétrer l’air à l’intérieur de la maison et causer ainsi des déperditions de chaleur. Les combles sont souvent sujets à l’infiltration de l’eau et de l’humidité, notamment en hiver. De ce fait, pour accroître les consommations énergétiques de votre chauffage et garder votre maison à l’abri du froid, de l’humidité et de la pluie, l’isolation des combles est plus que nécessaire. Celle-ci vos permettra de réduire la consommation énergétique de votre habitation et de profiter d’un meilleur confort de chauffe.