Procéder à l’isolation de sa maison est un bon geste écologique, qui vous permettra de réduire votre consommation en énergie. Cela va améliorer les performances de votre système de chauffage, étant donné que l’isolation permet d’éviter les déperditions de chaleur. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment isoler sa maison par l’intérieur.
Comment isoler sa maison par l’intérieur ?
Isoler sa maison par l’intérieur est souvent la solution de facilité. Si vous habitez dans un immeuble, l’isolation par l’extérieur peut s’avérer compliqué, notamment si vous êtes au 10ème. L’isolation par l’intérieur est également la meilleure solution si vous souhaitez conserver votre façade. Cependant, il faudra refaire vos murs intérieurs après avoir posé les isolants.
Pour résumer, voici ci-dessous les étapes à suivre pour isoler votre maison par l’intérieur, à savoir :
- Choisir un matériau d’isolation : il existe de nombreux matériaux isolant sur le marché tels que la laine de verre, le liège, le chanvre, etc. Vous devez faire votre choix selon votre budget et les caractéristiques de l’isolant ;
- Trouver la bonne méthode d’isolation : il existe plusieurs méthodes d’isolation, la plus simple consiste à placer des plaques d’isolant directement sur les murs. Pour les combles et autres endroits inaccessibles, on utilise la méthode du flocage ;
- Refaire le revêtement des murs : après avoir posé vos isolants par l’intérieur, il faudra procéder aux revêtements de vos murs.
Est-ce une bonne idée d’isoler sa maison par l’intérieur ?
En réalité, isoler sa maison par l’intérieur possède à la fois des avantages et des inconvénients. L’avantage est que les travaux d’isolation par l’intérieur sont plus faciles à réaliser et vous évite de détruire votre façade. Cependant, cela va vous obliger à refaire le revêtement de vos murs intérieurs, ce qui est également une contrainte. Cependant, il faut savoir que l’isolation de votre maison vous permettra de profiter de l’amélioration des performances énergétiques de votre logement. Cela vaut donc la peine de faire des changements, car vous allez réaliser des économies sur vos factures d’électricité et de chauffage.