judge wags his finger as he lays down the law in estate lawsuit.

La valeur vénale d’un bien immobilier représente sa vraie valeur sur le marché. Celle-ci est calculée en fonction de plusieurs éléments tels que l’emplacement du bien immobilier, sa superficie et ses équipements. Cependant, contrairement à l’estimation, le calcul de la valeur vénale doit être réalisé par un professionnel.

Quand faut-il calculer la valeur vénale d’un bien immobilier ?

De manière générale, les propriétaires de bien immobilier ont recours au calcul de la valeur vénale avant de mettre en vente leurs biens, afin d’avoir une estimation bien précise sur son prix. Cela leur évitera de proposer un prix supérieur ou inférieur au prix du marché. En outre, le calcul de la valeur vénale devient obligatoire dans certains cas, tels que les suivants :

calculer la valeur vénale d'un bien immobilier

  • Avant la succession : le calcul de la valeur vénale est nécessaire avant d’établir un acte de succession ;
  • Avant la vente : pour que votre prix de vente soit correct, il est nécessaire de calculer d’abord la valeur vénale et de prendre cette somme comme référence pour décider du prix de votre bien immobilier ;
  • Avant la donation : même si la donation se fait sans contrepartie, il est obligatoire de calculer la valeur vénale du bien pour établir l’acte de donation.

Qui peut calculer la valeur vénale d’un bien immobilier ?

Le calcul de la valeur vénale d’un bien immobilier doit être réalisé par un expert ou un agent immobilier. La raison pour laquelle il est nécessaire de faire appel à un professionnel de l’immobilier est sa capacité à analyser les biens immobiliers et à estimer leur coût, ainsi que sa connaissance de la région. Il n’existe pas de barème bien précis pour calculer la valeur vénale. Le calcul se fait en fonction du marché et de certains éléments du bien immobilier, comme la superficie, la localisation géographique ou encore le type et l’état du bien immobilier.