La vente d’un bien immobilier ne nécessite pas toujours de le vider entièrement. En réalité, beaucoup de propriétaires choisissent de laisser certains meubles qu’ils cèdent en même temps que le logement. D’ailleurs, cette alternative est très intéressante pour le vendeur, car cela fait augmenter la valeur vénale de son bien immobilier. Quant à l’acheteur, il profite de meubles déjà installés à un prix raisonnable.
Quels paramètres pour vendre un logement meublé ?
Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier meublé, vous devez évidemment intégrer la valeur de ces meubles dans le prix global de vente que vous proposerez aux acheteurs potentiels. Si, en théorie, cela paraît simple, en pratique, il est parfois compliqué de déterminer ce qui constitue ou non un meuble rattaché au bâtiment.
C’est pourquoi on distingue deux notions différentes :
- Les meubles meublants, qui peuvent être détachés de la structure du bâtiment ;
- Les biens immeubles par destination, qui sont les meubles ne pouvant être retirés ou déplacés sans dégrader la structure du bâtiment. C’est, par exemple, le cas d’un meuble sur mesure ou d’une cheminée.
Pourquoi vendre un bien meublé ?
Dans le compromis de vente, la liste des meubles cédés avec le bien fait l’objet d’une annexe. Elle concerne les meubles meublants uniquement. La vente de ces derniers lors d’une transaction immobilière est très intéressante pour l’acquéreur, car on déduit leur valeur du prix total du logement pour calculer les frais de notaire. Le vendeur, quant à lui, peut se débarrasser de meubles dont il ne veut plus et fait augmenter le prix de vente total en même temps.
Les inconvénients de la vente d’un logement meublé
Vendre un bien avec ses meubles nécessite des formalités supplémentaires pour le vendeur car il doit réaliser un inventaire détaillé et une estimation de chaque meuble en se basant sur sa valeur de revente. Cet inventaire doit être de préférence réalisé par un professionnel comme un notaire ou un commissaire-priseur.