Le relevé du compteur de gaz permet à l’habitant de connaître sa consommation en gaz, qui servira également au calcul de la facture de gaz. Le relevé vous permettra de payer pour votre consommation réelle, soit uniquement pour le gaz que vous avez consommé. Dans cette revue, nous allons vous expliquer quand et comment il faut faire un relevé du compteur de gaz. 

Quand faut-il faire le relevé de son compteur de gaz ?

Le relevé du compteur de gaz est une opération qui peut-être effectuée par l’habitant ou encore par un technicien envoyé par votre fournisseur de gaz. Cela permet d’estimer votre consommation réelle en gaz.

relevé compteur de gaz

Pour résumer, voici les cas où il est nécessaire de faire un relevé de compteur de gaz, à savoir :

  • En cas de déménagement : avant de quitter votre logement, vous devez relever votre index, car il n’est pas possible de remettre les compteurs de gaz à 0. Ces données seront transmises vers votre nouveau compteur ;
  • Chaque deux mois en cas de facturation réelle : certains fournisseurs appliquent un système de facturation réel, ce qui nécessite de procéder à un relevé de compteur chaque 2 mois ;
  • Pour obtenir une facture de régulation : chaque année, un technicien se déplace à votre domicile pour relever votre index afin de comparer vos factures avec votre consommation réelle. Vous pourrez profiter d’un remboursement pour les KWh payés que vous n’avez pas consommés.

Qui est tenu de faire le relevé du compteur de gaz ?

En général, un technicien est envoyé par votre fournisseur de temps à autre pour procéder à un relevé de compteur de gaz. Cependant, il faut savoir que n’importe qui peut le faire en sachant relever l’index du compteur. Vous devez simplement apprendre à lire les données affichées sur le compteur et à les comprendre. Vous pourrez ainsi faire un relevé de compteur de gaz sans l’intervention d’un professionnel.