Comment estimer un bien immobilier
  • Guide complet de l'estimation immobilière: Pour particuliers et professionnels
  • Carnet d'estimations immobilières Agent immobilier collection: Carnet préformaté à compléter pour agent immobilier / Bien préparer et suivre ses estimations immobilières / 150 pages - Format pratique

Si vous désirez acheter ou vendre un bien immobilier, il est toujours utile de savoir comment estimer un bien immobilier. En effet, vous allez notamment devoir connaître sa valeur vénale pour que l’estimation soit faite au plus juste.

En tant que vendeur, vous ne désirez pas perdre de l’argent, mais en tant qu’acheteur vous désirez investir une juste valeur et non pas plus. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment estimer un bien immobilier.

Rencontrer un professionnel

Comment estimer immobilierLa toute première astuce pour estimer votre bien immobilier est de faire appel à un professionnel. Ce dernier va notamment disposer de toutes les connaissances et du savoir-faire nécessaire pour vous transmettre une estimation précise de votre bien immobilier. En effet, il dispose d’une parfaite connaissance du marché actuel de l’immobilier, ce qui est un véritable atout.

L’agent immobilier va être capable de vous transmettre un « juste prix » pour votre bien. De manière objective, il va évaluer tous les atouts et les inconvénients de votre bien tout en effectuant une comparaison avec les biens actuellement en vente dans votre ville ou votre quartier. Le professionnel connaît également le prix moyen au mètre carré et prendre tous les éléments qui caractérisent votre logement en compte. Il saura parfaitement appliquer une surcote ou une décote si nécessaire.

En effet, il faut savoir que la majeure partie des particuliers qui vendent leur bien sans avoir recours à l’aide d’un professionnel vont avoir tendance à le mettre en vente 5 % au-dessus du prix du marché réel, ce qui n’est pas du tout avantageux en réalité, car la vente ne se fait pas.

Les critères pris en compte

Comment estimer un bienComme nous l’avons dit précédemment, l’agent immobilier va prendre en compte certains critères essentiels pour évaluer votre bien immobilier. Pour cela, nous vous proposons de découvrir ci-dessous quels sont les éléments utilisés pour évaluer votre bien :

  • Le prix au mètre carré dans votre ville.
  • L’état général du bien et s’il y a éventuellement besoin de réaliser des travaux dans votre habitation.
  • La répartition des pièces.
  • Les équipements que vous vendez avec votre logement c’est-à-dire par exemple une piscine ou encore une cuisine équipée.
  • La superficie totale du logement.
  • La surface du terrain.
  • L’emplacement de votre logement c’est-à-dire est-ce que vous êtes situé en pleine campagne, au cœur du centre-ville, à proximité de différents services, etc.
  • L’année de construction de votre habitation.

En faisant appel à un professionnel pour l’estimation de votre bien, c’est l’assurance pour vous de pouvoir vendre votre bien au prix du marché et avoir ainsi plus de chances pour qu’il se vende rapidement.

Estimer votre bien immobilier en ligne en quelques clics

L’estimation d’un bien immobilier, que ce soit un appartement ou une maison est une étape importante quand on projette de vendre un bien, en effet obtenir une estimation précise contribuera à faciliter la vente tout en vendant au prix juste, quand on connait les variations du prix de l’immobilier d’une année à une autre, il est important de ne pas négliger cette étape.

Comme vous avez pu le lire dans cet article, il est possible de contacter un professionnel pour faire estimer votre bien, un notaire peut très bien s’en charger, mais cela peut s’avérer être assez onéreux, il existe cependant d’autres moyens plus simples pour réaliser l’estimation de votre bien immobilier.

Avec internet, il est désormais possible de faire estimer votre bien immobilier en ligne, tout cela gratuitement sans débourser le moindre centime, en effet vous pouvez vous rendre sur un site internet qui réalise des estimations professionnelles en quelques clics, pour cela vous devrez indiquer quelques informations sur votre bien, comme la localisation, la surface habitable, le nombre de pièces, l’exposition et quelques autres critères et vous obtiendrez une estimation fiable en quelques minutes.

L’estimation en ligne est de plus en plus populaire, face aux estimations classiques ou une personne physique se rends à votre domicile pour réaliser l’estimation de votre bien, le faire estimer en ligne est un réel gain de temps et d’argent, l’estimation est très fiable, car elle est faite avec le cours de l’immobilier actuel selon votre localisation.

Une fois votre estimation faite, vous pourrez alors mettre votre bien en vente, pour faciliter une vente, nous vous conseillons tout de même de traiter avec une agence immobilière, qui se chargera de trouver les potentiels acheteurs, mais aussi de gérer toute la partie administrative de la vente.

aide estimation bien immobilier

  • La Rénovation Immobilière Rentable: Guide Complet pour un Investissement Locatif Réussi
  • Vendre son bien immobilier pour les Nuls : Découvrir les bases de l'investissement immobilier, Savoir quand vendre, Découvrir les étapes d'une vente immobilière de l'estimation à l'acte de vente