Circuit breaker board displays many switches. A finger is about to turn it back on

Faire le relevé d’un compteur électrique est une opération très simple à réaliser, même pour un novice. En effet, cela est très facile à faire et ne vous prendra que quelques minutes. Et pour vous aider à réussir cette opération, nous allons vous faire découvrir les différentes étapes à suivre pour faire le relevé d’un compteur électrique en un rien de temps.

Comment effectuer le relevé de son compteur électrique ?

Certains fournisseurs d’électricité procèdent eux-mêmes aux relevés des compteurs électriques chaque 6 mois afin de permettre à l’occupant de connaitre sa consommation en énergie. Cependant, si vous n’êtes pas à la maison lors du passage des agents de votre fournisseur d’électricité, vous n’aurez pas droit à votre relevé.

relevé compteur électrique

Si vous souhaitez le faire vous-même, sachez que cela est tout à fait possible en suivant ces quelques étapes, à savoir :

  • Trouver le compteur électrique : celui-ci peut être situé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, au niveau de l’entrée, devant la porte d’entrée, dans le garage ou encore dans la cave ;
  • Procéder au relevé : une fois que vous aurez trouvé le compteur, vous devez noter les chiffres de la tranche horaire, appuyez sur le bouton « défilement » puis noter les chiffres de la seconde tranche horaire.
  • Contacter son fournisseur d’électricité : lorsque vous faites le relevé vous-même, vous devez par la suite prendre contact avec le fournisseur d’électricité pour lui faire part de votre index.

Pourquoi faire le relevé de votre compteur électrique ?

Procéder à un relevé de son compteur électrique permet de découvrir sa consommation réelle en énergie. Si vous remarquez une hausse soudaine et inexplicable, cela peut signifier qu’un de vos équipements est très énergivore. Il faudra donc s’en débarrasser ou s’en servir moins souvent que d’habitude. Faire un relevé de compteur électrique permet de mieux gérer sa consommation en électricité et de faire des économies.