Si vous venez d’investir une partie de votre capital dans l’achat d’un appartement, plusieurs détails seront à prendre en compte et des choix seront à faire. Si vous avez acheté un appartement dans le but de vivre dedans ou de le mettre en location meublée ou non meublée, alors il va vous falloir définir comment vous allez l’assurer. Si vous êtes locataire et que vous hésitez à choisir un appartement meublé ou non meublé en fonction de l’assurance qui vous sera demandée de souscrire, renseignez-vous au mieux. Dans cet article nous allons vous parler de ces deux cas de figure. 

Opter pour une assurance appartement quand on est propriétaire ?

Quand nous sommes propriétaire, pour assurer son bien beaucoup de possibilités s’offrent à nous , vous pouvez également ne pas forcément assurer votre bien ce qui reste dangereux, mais possible, car en cas de sinistre quelconque, toutes les dégradations de vos biens à l’intérieur du logement, ainsi que les dégradations du logement lui-même seront à vos frais.

L’assurance habitation se veut obligatoire pour un propriétaire ayant un logement faisant partie d’une copropriété, pour s’assurer un minimum, comprenant la responsabilité civile. Cette garantie vous permettra de vous assurer contre des dommages pouvant être causés à un tiers. Vous serez couvert en cas de sinistre causé par votre habitation comme par exemple une fuite d’eau ou un incendie.

En tant que propriétaire vous pouvez occuper le logement ou le louer. Selon ces deux cas de figure, la manière d’assurer son bien est différente. Une assurance propriétaire non-occupant peut vous être nécessaire, que le logement soit occupé à titre gratuit, vacant ou loué, cette assurance vous permet d’être protégé. 

Choisir une assurance appartement meublé ou non meublé quand on est locataire ?

Quoi qu’il arrive, pour un locataire de souscrire à une assurance habitation est obligatoire, que le logement soit meublé ou non. Les assurances entre un meublé et un non meublé ne diffèrent pas énormément pour un locataire étant donné que même si vous êtes locataire d’un logement meublé, vous ne serez pas dans l’obligation d’assurer les meubles se trouvant à l’intérieur du logement. Donc le choix de l’assurance vous sera facile à faire en passant par une agence d’assurance, celle que vous préférez.

L’assurance n’est pas le détail le plus important pour un locataire, choisissez un logement meublé ou non meublé en fonction de vos besoins et de vos envies, grâce au logement meublé vous n’aurez pas besoin de déménager des objets encombrants, ni besoin d’investir dans des meubles et il vous sera facile de quitter le logement avec un préavis de seulement 1 mois. 

Choisir un appartement vide sera le même système pour l’assurance habitation d’un logement meublé, la différence se fera au niveau du prix de votre loyer, il sera moins important, et vous aurez la possibilité d’agencer le lieu d’habitation à votre guise en utilisant votre propre mobilier, ce qui vous permettra de vous sentir plus facilement chez vous, donc a vous de faire le choix qui vous correspond en sachant que vous serez dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation. 

assurance appartement meublé