Vivre en appartement, c’est accepter de vivre avec des voisins. Cependant, on n’est pas non plus obligé d’avoir à supporter les bruits de ceux qui rentrent en pleine nuit, de ceux qui parlent trop fort, du petit qui fait une colère interminable dans le couloir ou encore de ceux qui partent travailler très tôt. 

Il est important que la porte d’ entrée de votre appartement soit suffisamment épaisse pour amortir les bruits de l’extérieur, qu’elle atténue les allées et venues du couloir collectif. Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Il existe aujourd’hui des solutions pour pallier ce problème qui met vos nerfs à rude épreuve depuis votre emménagement.

Cet article va vous présenter différents matériaux isolants réputés efficaces au niveau acoustique ainsi que  quelques conseils pour réussir à choisir comment améliorer l’isolation de votre porte et  atténuer les bruits du couloir qui pénètrent malencontreusement chez vous.

isolation porte d entrée appartement

isolation porte d entrée appartement : nos conseils

S’il n’est pas question de changer la porte d’entrée de votre appartement pour une porte plus épaisse, il va vous falloir trouver une technique pour améliorer son étanchéité acoustique. En effet, il est toujours possible d’améliorer l’existant avec quelques astuces que vous pourrez alors réaliser vous-mêmes.

Quelques possibilités d’amélioration acoustique

Voici quelques propositions simples mais efficaces qui pourraient empêcher, tout au moins, atténuer les bruits dans votre appartement.

  • Renforcez l’étanchéité de la porte d’entrée avec des joints d’isolation et un bas de porte. S’il n’y a plus de jour, les sons ne peuvent plus se faufiler.
  • N’hésitez pas à poser une épaisseur supplémentaire sur le vantail s’il est plutôt fin, voire même un matériau isolant. Une plus grosse épaisseur c’est une plus grosse barrière au bruit, avec un matériau isolant, c’est d’autant plus efficace.
  • Installer un gros rideau bien épais, par exemple en velours,  devant votre porte. Ou bien optez directement pour un rideau anti-bruit, on en trouve désormais très facilement dans le commerce.

Poser un matériau isolant

Si vous choisissez de renforcer le vantail de votre porte, voici une petite liste non exhaustive de ce que vous pouvez choisir de poser :

  • Du liège. C’ est un matériau idéal contre les bruits aériens et les bruits d’impacts.
  • De la fibre de bois : isolant phonique de bonne qualité, mais qui coûte généralement cher.
  • De la laine de verre.
  • De la laine de roche.
  • Un capitonnage : vous pouvez l’acheter ou le fabriquer vous-même.

Comment choisir la meilleure isolation phonique pour sa porte d’entrée d’appartement ?

Pour trouver d’autres solutions, si vous n’avez pas trouvé ici celle qui vous convient, ou pour mieux étudier celle que vous avez choisie, nous vous invitons à utiliser internet. 

En effet, vous trouverez en ligne des tas de sites professionnels spécialisés dans le domaine du bricolage. Mais également des blogs de bricoleurs amateurs ou plus chevronnés qui proposent des vidéos très instructives. Vous pouvez aussi consulter des tutoriels.

Mais si vous n’êtes pas un débutant et que vous cherchez juste à trouver le meilleur rapport efficacité-prix pour les matériaux, référez-vous alors aux classements et comparatifs.