Avant tout conçu pour son confort et son côté pratique, la chaise de bureau est un meuble très uniformisé et rarement original. Or, l’ergonomie n’est pas toujours ennemie du style et vous pouvez trouver d’anciennes chaises de bureau qui pourront offrir un style rétro dans la pièce dédié à votre travail, dans votre logement ou dans un cabinet professionnel. 

Choisir sa chaise de bureau vintage

Pour faire une décoration rétro dans votre bureau, la chaise possède toute son importance. En version chaise ou fauteuil à roulettes, les assises de bureau aux designs anciens s’adaptent à tous les désirs de confort et à tous les goûts. 

Les chaises de bureau vintage jouent souvent sur la matière. En effet, il suffit que le siège soit en cuir ou recouvert de velours pour que l’on pense à un objet d’une autre époque. Si, en plus, la matière est légèrement patinée, vous obtenez presque une pièce de collection. 

Le choix de la forme dépend de votre désir de confort. En effet, tous les styles ne s’adaptent pas à une position idéale au bureau et si vous avez des problèmes lombaires, il vaut mieux s’en passer.  Les hauts dossiers sont très massifs mais ils ont l’avantage de bien soutenir la colonne vertébrale. Moins imposante, la chaise à dossier arrondi ou recourbé est parfaite pour les petits espaces et si vous ne restez pas longuement assis. 

Le style vintage refuse généralement le noir. Si vous n’aimez pas les couleurs voyantes, vous pouvez vous tourner vers des bruns. Nous vous conseillons toutefois de choisir des couleurs vives et marquées. Cela vous transmettra de l’énergie. 

Pour les personnes qui travaillent à des tables d’atelier, les chaises anciennes d’écoliers ou de laboratoire en bois et métal sont très en vogue. 

Où trouver une chaise de bureau vintage ? 

Plus difficile de trouver une chaise de bureau dans un style particulier qu’un fauteuil à roulettes classiques. Ce sont pourtant des meubles de plus en plus accessibles et nous vous indiquons où les trouver. 

Les occasions

Pour trouver un objet vintage, il suffit parfois d’aller au plus simple en l’achetant d’occasion. Vous pouvez donc aller sur des sites de seconde main, d’enchères ou flâner dans les brocantes pour trouver une pièce ancienne qui vous satisfera. Vous aurez ainsi un objet chargé d’histoire et authentique. 

Si votre chaise de bureau a besoin d’un coup de neuf, vous trouverez facilement des tutos ou des produits pour rénover. Seul, il vous sera facile de vous attaquer à du bois, peut-être moins à du cuir ou des tissus. Vous pouvez demander à votre cordonnier ou votre tapissier s’il pourrait reprendre le revêtement de votre chaise : vous serez surpris de ses compétences. 

Les collections vintage des marques de décoration d’intérieur

Comme le vintage revient à la mode, les designers de différentes marques ont fait des modèles imitant l’ancien. Vous trouvez sans aller dans des boutiques luxueuses ou des sites de grandes marques, des chaises de bureau qui imitent le style rétro. Même les adeptes du tout neuf trouvent satisfaction. 

chaise de bureau