Maximiser l'espace sous pente avec un dressing sur mesure

Au sein d’un logement, les espaces situés sous pente sont souvent perdus, faute d’être bien exploités. Pour les optimiser, la réalisation d’un dressing sur-mesure s’impose souvent comme une solution efficace.  

3 raisons pour choisir le dressing sous pente sur-mesure 

S’il est bien exploité, l’espace sous pente est particulièrement propice aux rangements, notamment lorsqu’on fait le choix du sur-mesure ! 

  • Vous optimisez le moindre centimètre carré 

Selon les dimensions de votre chambre et les caractéristiques de votre sous pente, l’installation d’un meuble standard, bien que peu optimale, vous semble envisageable ? Bien que tentante, cette solution n’est peut-être pas la plus viable, notamment sur le long terme. En effet, nul dressing proposé dans le commerce ne pourra exactement convenir aux problématiques auxquelles vous ferez face. Cette solution de rangement, bien qu’a priori plus simple, pourra malgré tout être synonyme de perte de place.   

  • Vous profitez d’un dressing bien rangé 

Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose, ça vous parle ? Que vous viviez seul ou en couple, vous apprécierez certainement tous les atouts que vous offrira un aménagement de placard sur mesure sous pente! Penderies, tiroirs et autres espaces de rangement sous pente de toit seront ainsi idéalement disposés, vous donnant l’opportunité de ranger vos effets personnels dans des conditions optimales.   

  • Vous maitrisez votre budget 

Contrairement aux idées reçues, la réalisation d’un dressing sur-mesure sous pente de toit n’est pas forcément synonyme de gros budget. Il est de ce fait tout à fait possible d’exploiter une sous pente sans se ruiner. On trouve en effet des options accessibles à des tarifs variés, notamment lorsque l’on est bricoleur et que l’on se sent capable de procéder à quelques aménagements par soi-même.  

Aménagement de sous pente : les solutions sur-mesure 

Pout être optimal, l’aménagement d’un dressing sous pente de toit nécessite un peu de matériel et surtout, un peu de temps. Bien réalisé, il permet de personnaliser votre chambre et d’en faire un espace à votre image.   

L’indispensable penderie 

Faire un placard sous pente pour le rangement des vêtements et des accessoires impose généralement l’installation d’une penderie. Cette dernière devra être placée dans la zone où la hauteur est la plus importante. Dans l’idéal, il est conseillé de disposer d’au moins 120 centimètres de hauteur pour pouvoir suspendre facilement les vêtements, pantalons et robes y compris.  

Tiroirs et étagères 

Les tiroirs et les étagères font partie des éléments qui mériteront mesures et réflexions ! Pour une plus grande flexibilité et permettre à votre dressing d’évoluer sur la durée, les étagères flexibles sont particulièrement conseillées. De plus, si l’on pense en premier lieu aux tiroirs classiques, soit les tiroirs horizontaux, l’installation de tiroirs verticaux n’est pas à dédaigner pour optimiser le moindre espace disponible.  

L’aménagement des plus petits espaces 

En fonction de ses caractéristiques, vous aurez peut-être à optimiser de très petits espaces au cours de l’aménagement de votre dressing sous pente de toit, voire à aménager des espaces très peu profonds. Pour y remédier, il existe quelques astuces à adapter telles que l’installation de panières, de range chaussures ou encore, la mise en place de porte-pantalons, autant d’éléments qui ne nécessitent pas une hauteur importante.  

Du côté des finitions 

Les finitions de votre dressing sous pente de toit doivent être en adéquation avec l’ambiance générale de votre chambre. En règle générale, on conseille cependant de privilégier les couleurs claires, gages d’une meilleure luminosité mais tous les choix esthétiques peuvent avoir leur intérêt s’ils sont harmonieux.  

Vous pourrez également faire le choix de personnaliser votre dressing sur-mesure grâce aux poignées de vos placards et de vos tiroirs. Au contraire, si votre dressing sur-mesure se veut minimaliste, elles devront disparaître dans le décor. Si vous disposez de suffisamment d’espace, un joli fauteuil ou un banc pourraient vous permettre de vous changer dans le plus grand confort. Sans oublier un grand miroir ! 

L’éclairage 

Ne négligez pas l’éclairage de votre dressing sur-mesure ! Si vous l’aménagez dans un espace sous pente particulièrement sombre, le choix de spots orientables peut s’avérer idéal pour éclairer de manière localisée vos différents rayonnages. Les baguettes LED, discrètes et très en vogue ont également leur intérêt. Enfin, vous pourrez aussi vous laisser séduire par l’aspect très fonctionnel d’un éclairage de penderie s’activant automatiquement dès ouverture des portes.