Un logement baigné de lumière naturelle est très confortable et agréable à vivre pour tous. Il s’agit d’un paramètre important pour les Français en quête d’une maison où vivre. La luminosité naturelle offre un sentiment de bien-être et aide également à faire des économies considérables en matière de consommation d’énergie. Elle apporte aussi une plus-value à votre habitation. Petit tour d’horizon sur comment faire entrer la lumière naturelle dans cette dernière.

Privilégiez les fenêtres de toit

Si vous pensez à aménager vos combles, misez sur l’installation de fenêtres de toit. Elles peuvent être pour toit plat ou pour toit en pente. C’est le meilleur moyen pour faire entrer le plus de lumière naturelle possible. Faire poser ce type de fenêtres donne tout de suite plus de luminosité et vous avez l’impression que la pièce est plus spacieuse. Il constitue un véritable plus pour les nouveaux aménagements. Veillez juste à choisir au mieux vos fenêtres de toit. Plusieurs normes sont mises en place afin d’être certain de la qualité thermique et acoustique. Vous avez entre autres :

  • la norme CE ;
  • celle NF ;
  • la certification Qualibat ;
  • la certification AEV, etc.

En revanche, il vous faudra respecter la loi en vigueur pour ce type de travaux. En effet, vous devez absolument faire une déclaration de travaux à la mairie. De plus, si votre maison se trouve sur un site classé, il vous faudra demander un permis de construire. En supposant que votre mur est mitoyen, n’oubliez surtout pas de prendre l’accord de votre voisin. Pensez aussi à demander l’avis du syndicat, si vous êtes en copropriété.

Misez sur le patio intérieur

Le patio intérieur est une solution très avantageuse. Elle permet de drainer la lumière naturelle au centre même de votre demeure. En général, il est question d’un espace intérieur de plan carré. Vous avez la possibilité de l’organiser comme une cour intermédiaire agrémentée d’une verrière. Il peut être également un espace extérieur. Vous avez ainsi le pouvoir de l’égayer avec quelques chaises de jardin et de la végétation.

Ce patio est très utile en hiver. Il inonde votre logement avec un maximum de lumière naturelle. Si vous optez pour la couverture de votre verrière, vous disposez alors d’un espace chauffé de façon naturelle. Vous pouvez vous servir de ce patio comme un lieu de détente ombragé en été. En plus, en fonction de la nature des matériaux utilisés pour sa conception, le patio peut être plus frais. À titre illustratif, la pierre apporte plus de fraîcheur que le bois.

Augmentez les dimensions des ouvertures

Penser à agrandir les ouvertures de votre propriété fait entrer de la lumière naturelle. Vous améliorez ainsi votre confort tout en réalisant des économies d’énergie. Pour ce faire, il faut absolument respecter certaines règles. En effet, lorsque vous envisagez la modification de la façade de votre habitation, vous devez faire une déclaration de travaux. Il faut aussi effectuer quelques formalités administratives. Vous pouvez adresser une demande d’autorisation aux services de l’urbanisme de votre commune. Il peut aussi être question d’une demande de permis de construire. Cependant, celle-ci ne vous concerne que si vous modifiez la destination de l’édifice. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou à un architecte. Ce dernier vous aidera à savoir si vous pouvez réaliser votre projet surtout si vous touchez au bâti.

Optez pour l’installation de verrières d’atelier

Pour plus de lumière naturelle dans votre logement, privilégiez la pose de verrières d’atelier. Ce sont des cloisons qui permettent d’apporter de la luminosité à vos pièces. Elles permettent d’organiser au mieux votre intérieur et confèrent une sensation de plus grand espace. Le verre de ce type de cloisons est tenu pas de fines ossatures métalliques. Ces dernières laissent passer un maximum de lumière naturelle. Vous avez à votre disposition des verrières de plusieurs dimensions. En outre, vous n’avez aucun mal à les fixer. Par contre, c’est un travail qui demande une grande minutie. Faites juste attention à les poser au centre de cloisons non porteuses. N’hésitez plus et faites installer vos verrières d’atelier dans votre demeure.

Mettez en place des puits de lumière

Les puits de lumière sont parfaits pour faire entrer plus de lumière naturelle chez vous. Ils servent d’isolants naturels de la chaleur et du froid. En revanche, son installation n’est possible que si le bâti et la hauteur de plafond conviennent. Ces puits de lumière sont composés d’un diffuseur, d’un dôme de cristal et d’un tube réfléchissant. Par ailleurs, ces éléments sont conçus dans des matériaux robustes et d’excellente qualité. Si vous les installez de façon correcte, ils sont d’une étanchéité optimale. Vous avez à votre portée plusieurs formes et dimensions de puits de lumière. En faisant appel à un professionnel, l’installation ne dure qu’une journée. De plus, les puits de lumière sont des sources de lumière naturelle très pratiques et performantes.

Toutes ces petites astuces sont très utiles pour faire entrer de la lumière naturelle dans votre habitation.