Home Design Comment faire entrer la lumière naturelle dans son logement ?

Comment faire entrer la lumière naturelle dans son logement ?

0
Comment faire entrer la lumière naturelle dans son logement ?
  • Pigment Naturel Jaune Havane 500g - Pour Peintures, Enduits Béton et Chaux - Poudre Colorante - Origine Europe
  • RALENO Lot de 2 Lampes LED pour caméra vidéo 384 LED avec trépied réglable 79", Sac à Main, luminosité Bicolore, luminosité (0-100%) à intensité Variable CRI95 pour Studio Photo Youtube
    [Lumière douce, couleur et luminosité variable] La taille correspond au papier A4, lumière douce qui ne blesse pas les yeux. La luminosité (0-100%) et la température de couleur (3200-5600K) peuvent être ajustées selon vos souhaits. Un indice de rendu des couleurs de 95+ rend les images plus naturelles [Support réglable en hauteur] Fabriqué en alliage d'aluminium avec une excellente résistance. Le design à trois niveaux peut être plié à 66 cm et étendu à 190 cm. La fonction de verrouillage robuste garantit la sécurité de l'appareil et l'utilisateur peut ajuster l'angle de lumière douce et la hauteur du support en fonction de l'environnement photo [Grande capacité et sacs à main durable] Fabriqué en tissu Oxford et mousse PE sont à la fois pratiques et protecteurs. Avec une grande capacité et pas facile à endommager. En raison de la portabilité de l'appareil, un sac durable peut être facilement transporté et vous pouvez explorer le monde de la photographie. [Large gamme d'applications] Équipé d'une griffe de flash standard et d'un filetage 1/4 qui peut être facilement monté sur des appareils photo reflex numériques, caméscopes, supports de lumière et trépied, etc., il est parfait pour les portraits en studio, photos, YouTube et ainsi de suite. Accessoires et services inclus : 2 lampes vidéo, 2 trépieds, 2 supports de sabot, 2 chargeurs, 1 sac à main et 1 manuel d'utilisation (français non garanti)

Un logement baigné de lumière naturelle est très confortable et agréable à vivre pour tous. Il s’agit d’un paramètre important pour les Français en quête d’une maison où vivre. La luminosité naturelle offre un sentiment de bien-être et aide également à faire des économies considérables en matière de consommation d’énergie. Elle apporte aussi une plus-value à votre habitation. Petit tour d’horizon sur comment faire entrer la lumière naturelle dans cette dernière.

Privilégiez les fenêtres de toit

Si vous pensez à aménager vos combles, misez sur l’installation de fenêtres de toit. Elles peuvent être pour toit plat ou pour toit en pente. C’est le meilleur moyen pour faire entrer le plus de lumière naturelle possible. Faire poser ce type de fenêtres donne tout de suite plus de luminosité et vous avez l’impression que la pièce est plus spacieuse. Il constitue un véritable plus pour les nouveaux aménagements. Veillez juste à choisir au mieux vos fenêtres de toit. Plusieurs normes sont mises en place afin d’être certain de la qualité thermique et acoustique. Vous avez entre autres :

  • la norme CE ;
  • celle NF ;
  • la certification Qualibat ;
  • la certification AEV, etc.

omment-faire-entrer-la-lumiere-naturelle En revanche, il vous faudra respecter la loi en vigueur pour ce type de travaux. En effet, vous devez absolument faire une déclaration de travaux à la mairie. De plus, si votre maison se trouve sur un site classé, il vous faudra demander un permis de construire. En supposant que votre mur est mitoyen, n’oubliez surtout pas de prendre l’accord de votre voisin. Pensez aussi à demander l’avis du syndicat, si vous êtes en copropriété.

Misez sur le patio intérieur

Le patio intérieur est une solution très avantageuse. Elle permet de drainer la lumière naturelle au centre même de votre demeure. En général, il est question d’un espace intérieur de plan carré. Vous avez la possibilité de l’organiser comme une cour intermédiaire agrémentée d’une verrière. Il peut être également un espace extérieur. Vous avez ainsi le pouvoir de l’égayer avec quelques chaises de jardin et de la végétation.

Ce patio est très utile en hiver. Il inonde votre logement avec un maximum de lumière naturelle. Si vous optez pour la couverture de votre verrière, vous disposez alors d’un espace chauffé de façon naturelle. Vous pouvez vous servir de ce patio comme un lieu de détente ombragé en été. En plus, en fonction de la nature des matériaux utilisés pour sa conception, le patio peut être plus frais. À titre illustratif, la pierre apporte plus de fraîcheur que le bois.

Augmentez les dimensions des ouvertures

Penser à agrandir les ouvertures de votre propriété fait entrer de la lumière naturelle. Vous améliorez ainsi votre confort tout en réalisant des économies d’énergie. Pour ce faire, il faut absolument respecter certaines règles. En effet, lorsque vous envisagez la modification de la façade de votre habitation, vous devez faire une déclaration de travaux. Il faut aussi effectuer quelques formalités administratives. Vous pouvez adresser une demande d’autorisation aux services de l’urbanisme de votre commune. Il peut aussi être question d’une demande de permis de construire. Cependant, celle-ci ne vous concerne que si vous modifiez la destination de l’édifice. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou à un architecte. Ce dernier vous aidera à savoir si vous pouvez réaliser votre projet surtout si vous touchez au bâti.

Optez pour l’installation de verrières d’atelier

Pour plus de lumière naturelle dans votre logement, privilégiez la pose de verrières d’atelier. Ce sont des cloisons qui permettent d’apporter de la luminosité à vos pièces. Elles permettent d’organiser au mieux votre intérieur et confèrent une sensation de plus grand espace. Le verre de ce type de cloisons est tenu pas de fines ossatures métalliques. Ces dernières laissent passer un maximum de lumière naturelle. Vous avez à votre disposition des verrières de plusieurs dimensions. En outre, vous n’avez aucun mal à les fixer. Par contre, c’est un travail qui demande une grande minutie. Faites juste attention à les poser au centre de cloisons non porteuses. N’hésitez plus et faites installer vos verrières d’atelier dans votre demeure.

Mettez en place des puits de lumière

omment-faire-entrer-la-lumiere-naturelleLes puits de lumière sont parfaits pour faire entrer plus de lumière naturelle chez vous. Ils servent d’isolants naturels de la chaleur et du froid. En revanche, son installation n’est possible que si le bâti et la hauteur de plafond conviennent. Ces puits de lumière sont composés d’un diffuseur, d’un dôme de cristal et d’un tube réfléchissant. Par ailleurs, ces éléments sont conçus dans des matériaux robustes et d’excellente qualité. Si vous les installez de façon correcte, ils sont d’une étanchéité optimale. Vous avez à votre portée plusieurs formes et dimensions de puits de lumière. En faisant appel à un professionnel, l’installation ne dure qu’une journée. De plus, les puits de lumière sont des sources de lumière naturelle très pratiques et performantes.

Toutes ces petites astuces sont très utiles pour faire entrer de la lumière naturelle dans votre habitation.

Comment mettre en pratique ces solutions avec un mur porteur?

Dans la majorité des cas, il va falloir casser un mur porteur pour faire entrer plus de lumière dans votre logement, si vous voulez réaliser l’une ou plusieurs de ces solutions. Dans le cas d’un patio extérieur, si vous souhaitez l’installer collé à un mur porteur, il va vous falloir casser tout ou une partie du mur pour faire une ouverture sur le patio. Si votre mur porteur orienté sud n’a pas ou pas suffisamment d’ouvertures, vous serez contraints, pour faire rentrer plus de lumière, par le biais de plus grandes fenêtres ou baies vitrées, de démolir une partie du mur porteur.

Attention toutefois, casser un mur porteur ne se fait pas comme ça. Il s’agit d’un élément structurel de votre maison, qui comme son nom l’indique, supporte son poids. Donc il peut être dangereux de démolir tout ou une partie de ce mur. C’est pourquoi il est obligatoire d’obtenir une autorisation. Vous devrez faire appel à un bureau d’étude de structures, pour qu’il puisse faire les calculs nécessaires pour vérifier que les travaux peuvent être faits en toute sécurité. Quel que soit votre logement, maison, appartement, copropriété, il est techniquement possible de le faire, mais chaque situation nécessite des conditions particulières que votre bureau d’étude vous aidera à déterminer.

  • DIYOYOTM Panneau Led, 17 X 7cm Led Programmable, Enseigne Lumineuse Personnalisable, Panneau Affichage Led Pour DéCoration Mural, IdéE Cadeau, Bluetooth Usb 5v, Application Smartphone Connecte
    【 Panneau Led Flexible 】 Panneau Led Taille : 17 × 7 Cm, Panneau Lumineux Couleur Rgb 16 X 32 Pixels, Panneau Led Flexible Pouvant êTre Plié, Adapté Aux Surfaces InéGales. 【 Application Smartphone Connecte 】 LED Programmable agit d'une décoration d'éclairage unique, Prend en charge la connexion de plusieurs LED display, La luminosité et la vitesse peuvent être ajustées. Choisissez des modes et des animations intéressantes. Plaque Personnalisée peuvent personnaliser l'affichage pour afficher Message de bienvenue, lettres, Numéro, symbole, promotions et ventes flash, des décorations intérieurs ou une décoration murale. 【Qualité supérieure et savoir-faire】 Une résine colloïdale étanche IP66 est appliquée sur la surface de la plaque enseigne lumineuse, enseigne LED avec une conception basse tension, une faible consommation d'énergie et une longue durée de vie. Ainsi, vous n'avez pas à vous soucier de la surchauffe, aucun risque de bris de verre ou de fuite de polluant. 【Facile à utiliser】 5V/2A alimenté par USB. Panneau Affichage LED est livré avec 3M Ruban adhésif double face. Vous pouvez le monter au mur ou le placer où vous voulez.Le câble de 1.3 m avec connecteur permet un assemblage et une fixation rapides. 【Décoration parfaite】 Enseigne Lumineuse Personnalisable adapté à la salle de jeux gaming deco, anniversaire, bar, cadeaux, mariage, chambre d'enfant, centre commercial, coiffeur, restaurant, enseigne de parking, camion, décoration de chambre, etc.
  • Light Cavalry