Home Maison Comment aménager astucieusement un meuble sous pente dans votre appartement ?

Comment aménager astucieusement un meuble sous pente dans votre appartement ?

0
Comment aménager astucieusement un meuble sous pente dans votre appartement ?

Sous un escalier, comme sous les combles, se trouvent des espaces difficilement exploitables. Les perdre est-il pourtant une fatalité ? Retrouvez ici quelques conseils et astuces pour aménager astucieusement un meuble sous pente dans votre appartement !

Aménager une sous-pente : 2 critères à prendre en compte

Avant de passer à l’aménagement d’un meuble sous pente dans votre appartement mansardé, deux critères capitaux doivent être pris en compte.

L’inclinaison de la pente

Toutes les sous-pentes ne se ressemblent pas. En effet, selon les cas, l’inclinaison de la soupente pourra être plus ou moins importante et l’espace disponible en hauteur, comme en largeur, plus ou moins conséquent. Pour un aménagement réussi, il est donc important de prendre les dimensions de l’espace disponible avec le plus grand soin.

Vos besoins

Si l’utilisation de l’espace sous-pente doit être en adéquation avec les dimensions évoquées ci-dessus, il est également nécessaire de faire le point sur vos besoins. Souhaitez-vous installer un dressing pour votre garde-robe ou seulement un espace pour ranger vos accessoires ? À moins que votre but ne soit de vous offrir une petite bibliothèque sur-mesure ? Toutes les idées sont les bienvenues, à condition qu’elles s’intègrent avec naturel à l’espace disponible.

Un aménagement sous-pente personnalisé

Tout comme la décoration des halls d’entrée, souvent délaissée, l’aménagement des sous-pentes est souvent laissé de côté, faute d’idées ou de matériel. Contre toute attente, il est pourtant relativement simple de leur donner une nouvelle fonction et donc, une nouvelle vie !

Aménager une sous-pente aura deux avantages : vous permettre de gagner quelques centimètres, voire mètres carrés mais vous donnera aussi l’opportunité d’apporter une finition à votre pièce ! Bien optimisée et ainsi mise en valeur, elle vous prouvera d’autant plus tout son potentiel !

Des rangements, tout simplement !

Pour optimiser la sous-pente de votre logement, vous pouvez tout simplement faire le choix d’y installer des caissons bas. Ces derniers vous permettront d’utiliser tout l’espace disponible au sol. Sur le dessus de ces derniers, vous pourrez installer des éléments de décoration pour créer un espace cosy et à votre image. Le style de cet aménagement, simple et épuré, permet de s’offrir quelques rangements supplémentaires à moindre coût sans surcharger l’espace.

Si vous souhaitez installer des rangements plus conséquents, vous pouvez opter pour des caissons de plus haute taille et qui prendront ainsi toute la hauteur disponible. Pour ce faire, vous pouvez détourner des éléments prévus pour d’autres pièces, comme des meubles bas pour les cuisines ou encore les salles de bains. Les plus bricoleurs pourront monter leurs propres étagères et fermer le tout grâce à la pose de rails pour portes coulissantes. Ces petits placards personnalisés apporteront une plus-value incontestable à une pièce mansardée qui manque souvent de rangements bien adaptés.

Une bibliothèque sur-mesure

La bibliothèque sous-pente est sans aucun doute un grand classique, notamment parce qu’elle s’adapte aux espaces les plus réduits. S’il est possible de trouver des meubles en kit pour l’installer, l’aménagement sur-mesure est à la portée de tous les bricoleurs, à condition qu’ils soient équipés d’étagères et d’équerres. Pour dissimuler vos livres aux regards mais également les protéger de la poussière, il est également possible d’ajouter des portes de placard.

Et pourquoi pas un dressing ?

Vous n’osiez en rêver et pourtant, votre espace sous-pente pourrait très bien accueillir un dressing ! Sans parler d’y installer toute votre garde-robe, vous pouvez peut-être y placer quelques meubles en kit, spécialement conçus pour cet usage et gagnerez ainsi en confort. Si l’espace disponible sous pente est trop atypique ou que vous disposez d’un budget plus conséquent, vous pourrez opter pour le sur-mesure ! Rien de mieux que des meubles parfaitement adaptés pour optimiser le moindre centimètre carré !

Pour les espaces mansardés les plus bas ou les plus réduits, il vous sera possible de disposer des paniers, des range-chaussures ou encore, des petits rangements pour accessoires afin de les optimiser malgré tout !