Comment choisir une franchise immobilière pour gérer son bien ?

Le marché de l’immobilier vous passionne ? De la longue phase de prospection à la gestion d’une transaction en passant par l’évaluation des biens, le métier d’agent immobilier est riche de 1001 facettes. Pour l’exercer en franchise et créer votre agence immobilière en réseau, quelques étapes clés devront être respectées.

Un métier réglementé

Si vous êtes attiré par le monde de l’immobilier, vous n’êtes pas sans ignorer que le métier d’agent immobilier est très encadré. La loi Hoguet impose en effet quelques règles à respecter scrupuleusement.

Avant d’ouvrir votre franchise immobilier, il vous faudra répondre à 3 impératifs :

  • être immatriculé au registre du commerce et des sociétés,
  • posséder une carte professionnelle, attribuée pour une durée de trois ans par les Chambres de Commerce et d’Industrie territoriales,
  • mais également avoir souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle auprès d’une société d’assurances.

Cette carte professionnelle ne s’obtient pas sans condition de diplômes. Vous devez en effet être titulaire d’un BTS en professions immobilières ou d’une licence professionnelle en gestion et carrière immobilière. Pour l’obtenir, vous pouvez également être titulaire d’une licence dans le domaine juridique, économique ou commercial. Une licence passée dans un institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitat ou un Certificat enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), classé au niveau II, sont également acceptés.

Comment trouver la meilleure enseigne pour votre franchise immobilière ?

L’avantage d’un tel questionnement est qu’il n’existe pas de bonne réponse à donner mais bel et bien plusieurs ! Concept, montant de l’apport personnel, contenu de l’accompagnement : à chaque candidat à la franchise, ses préférences et son enseigne idéale ! Quelques incontournables doivent néanmoins retenir votre attention avant de vous lancer pour de bon dans une carrière d’agent immobilier franchisé.

Le dynamisme du réseau

Par dynamisme du réseau, on entend :

  • son développement : un réseau de franchise en bonne santé économique se développe avec régularité mais en aucun cas avec précipitation. Un réseau qui stagne est quant à lui un réseau qui manque de fonds propres, une réalité qui n’est guère engageante pour les franchisés en quête d’un réseau présent et solide,
  • sa capacité à se réactualiser : un concept de franchise, s’il est solide, n’a pas à être transformé. Il n’est pas moins capital de savoir le réactualiser, notamment dans l’immobilier, un secteur par essence soumis à de nombreuses variations. Ces modifications doivent être signifiées aux franchisés via des communiqués, des conventions et toutes les actions pouvant être menées par les animateurs de réseau.

Un réseau qui réactualise son concept et qui se développe de manière raisonnée, mais régulière est un réseau immobilier qui reste compétitif sur la durée.

La durée de la formation initiale

Ne devient pas agent immobilier qui veut. Pour s’épanouir dans ce métier et faire carrière, il est nécessaire de posséder quelques atouts, dont un bon sens de la négociation et certaines qualités humaines (écoute, diplomatie) afin de pouvoir traiter avec une clientèle aux besoins et horizons variés.

Le reste, soit les techniques de vente ou les connaissances juridiques ou encore la connaissance du marché immobilier, peut être revu et complété avec l’aide du franchiseur par le biais d’une formation initiale. En immobilier, elle est particulièrement importante. Trop courte, elle pourra induire un certain a priori quant à l’accompagnement du réseau. Dans tous les cas, elle devra être suivie par une formation continue de qualité, pour actualiser les connaissances des agents immobiliers et favoriser la cohésion du réseau.

La zone d’implantation

Si les démarches administratives font partie intégrante du métier d’agent immobilier, ce professionnel passe également du temps sur les routes. Si certains optent pour une agence immobilière mobile, faisant le choix délibéré de rejoindre le cercle restreint des professionnels itinérants, en tant qu’agent immobilier en franchise vous devrez accorder une grande attention à votre zone d’implantation.

En effet, capitale pour tous les franchisés, cette dernière revêt un caractère bien particulier pour les agents immobiliers puisqu’elle conditionne à la fois le type de biens auquel vous serez confrontés et la clientèle avec laquelle vous devrez traiter. Tous les candidats à la franchise immobilière ne cherchant pas forcément à s’implanter sur un marché dit généraliste, rejoindre un réseau de franchise passera forcément par une étude approfondie des possibilités d’implantation offertes par chaque enseigne.