Les tendances actuelles des franchises immobilières

Devenir entrepreneur en créant une agence immobilière est une aventure unique et riche de découverte. Cela peut toutefois être difficile de se lancer sans filet. C’est pourquoi les franchises immobilières sont une excellente alternative pour vous permettre de vous lancer dans l’entrepreneuriat tout en bénéficiant des avantages inhérents à la franchise d’agence immobilière.

Se lancer dans le franchise immobilière en 2024

À l’heure actuelle, créer une franchise dans le milieu de l’immobilier est une décision stratégique si l’on considère le grand nombre de facteurs qui influencent le marché. La fluctuation des prix de l’immobilier et des taux d’intérêt, ainsi que les prévisions du marché, engendrent un environnement stimulant et dynamique pour les entrepreneurs. Les meilleures agences immobilières franchisées profitent d’une solide expertise en termes d’analyse des tendances actuelles du marché, ce qui leur offre un avantage compétitif non négligeable.

Ainsi, se lancer avec une franchise immobilière en 2024 est une opportunité stratégique à saisir pour profiter des fluctuations actuelles du marché de l’immobilier, des hausses de taux d’intérêt, et des nombreux avantages compétitifs offerts par les agences franchisées.

Les tendances du secteur immobilier en 2024

L’année 2024 se caractérise par de nombreuses tendances qui influencent le secteur immobilier tout entier. Elles ont aussi une incidence sur la création et la gestion des franchises immobilières.

Une baisse des prix

La baisse des prix de l’immobilier amorcée en 2023 devrait normalement se poursuivre tout au long de l’année 2024. Cette baisse a été estimée par les experts à environ – 4 %. Cette tendance sera probablement plus notable dans certaines villes comme Lyon ou Bordeaux.

Une résilience des métropoles françaises vis-à-vis de Paris

En comparaison avec la capitale, les grandes villes françaises affichent une plus forte résilience sur le marché de l’immobilier, avec une réduction annuelle de 16 % contre 26 % pour Paris. Ces grandes villes, qui sont parfois à proximité des zones touristiques (montagne ou mer), offrent aux individus un cadre de vie agréable et comparable à celui de la région parisienne, mais avec des prix environ 2 à 3 fois inférieurs. Elles représentent donc une alternative très attractive pour les personnes recherchant un certain équilibre entre l’urbanité et le coût de la vie.

La plupart des départements côtiers de France montrent une tendance positive sur le marché de l’immobilier. Ces zones attirent les acquéreurs souvent plus âgés et souhaitant faire l’achat d’une résidence secondaire, qui sont donc moins impactés par l’augmentation des taux de crédit. Cependant, elles ont également du succès auprès des plus jeunes qui souhaitent une meilleure qualité de vie, en retrait des grandes agglomérations mais tout de même bien fournies en termes de commodités. Parmi ces villes, on retrouve par exemple Antibes, Saint-Malo ou La Rochelle.

Une mise à jour du DPE

En 2024, il est prévu que le DPE (diagnostic de performance énergétique) subisse une mise à jour importante concernant son système de calcul, apportant ainsi un regain d’espoir aux propriétaires dont les logements sont qualifiés de passoires thermiques.

Cette nouvelle méthode de calcul devrait entrer officiellement en vigueur au 1er juillet 2024, et corriger un précédent biais de calcul. Ce dernier pénalisait les logements de moins de 40 m² : cette anomalie va donc être corrigée, ce qui permettra à plus de 100 000 habitations de bénéficier d’un meilleur classement énergétique.

Une option sur l’immobilier de luxe

Le plus haut segment du marché de l’immobilier est celui des biens de luxe : il comprend des propriétés dont les prix commencent à 5 millions d’euros. Il suit des règles précises et bien déterminées, tout en restant assez insensible à la hausse des taux d’intérêt et à l’inflation des prix de l’immobilier. Ce marché privilégié regroupe des biens d’exception et offre la possibilité de capitaliser sur des ventes dont les prix sont parfois exceptionnels, et ce malgré la dégradation de la conjoncture économique.

Une arrivée de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’immobilier

Depuis son arrivée, l’IA a bouleversé de très nombreux secteurs professionnels. Dans le milieu de l’immobilier, elle peut être utilisée de différentes façons, comme par exemple pour estimer le prix d’un bien, ou pour scanner automatiquement tous les sites d’annonces et trouver un bien très particulier, répondant à un grand nombre de critères.

Dans un futur plus ou moins proche, l’IA pourrait même prédire avec justesse quels logements seront mis prochainement en vente, en se basant sur la date d’achat, sur l’âge des propriétaires actuels, ou sur les tendances du marché.