En plus de l'isolation thermique d'une maison, l'isolation phonique est très importante dans certains cas. En effet, vous pouvez réaliser ce type de travaux pour limiter les bruits et sons entre les différentes parties et chambres de la maison, comme cette opération limite la transmission sonore vers vos voisins.

Si vous désirez isoler phoniquement votre maison et que vous ne savez pas quel isolant acoustique choisir, voici toutes les indications nécessaires pour vous aider à faire votre choix. Tous les détails sont disponibles ci-dessous.

Quel matériau choisir pour une bonne isolation phonique ?isolation phonique

Dans la majeure partie des cas, les isolants thermiques utilisés sur les différentes parties des maisons sont aussi de bons isolants phoniques. Ces derniers bloquent les ondes sonores dans un espace isolé, il peut s'agir d'une seule chambre comme il est possible d'isoler la totalité de votre maison en utilisant différents matériaux. Il faut commencer par étudier la totalité des offres disponibles et faire appel aux services d'un professionnel habilité pour vous aider à faire le meilleur choix.

Sachez que vous avez le choix entre différents matériaux pour l'isolation phonique de votre maison, mais on peut classer tous les isolants du marché en deux groupes distincts :

  • Les isolants naturels : principalement le liège qui est particulièrement apprécié pour sa résistance phonique hors du commun, mais vous pouvez tout de même opter pour la laine de roche, de verre ou de la fibre de bois ;
  • Les isolants synthétiques : sont fabriqués à base de matériaux synthétiques, comme le polyester ou le caoutchouc, leurs performances en matière d'isolation phonique ne sont pas les meilleures.

Quel que soit le type d'isolant phonique que vous choisissez, nous vous recommandons d'éviter la pose de l'isolant vous-même, les services d'un professionnels seront nécessaires dans certains cas. Vous garantissez ainsi un niveau de performance optimal et une excellente isolation acoustique de votre maison.