assurance scooter

Lorsque l’on parle d’assurer un véhicule, la plupart des personnes pensent machinalement à une automobile, mais il faut savoir que ce n’est pas le seul type de véhicule concerné par ce genre de contrat. En effet, la loi stipule que tout type de véhicule terrestre doit être soumis à un contrat d’assurance, couvrant au minimum la responsabilité civile.

Ainsi, les automobiles sont loin d’être les seules concernées, les scooters, par exemple, le sont tout autant, et ce sera l’objet de notre article. Mesdames et messieurs les propriétaires de véhicules à deux roues cherchant à assurer leur bien, vous êtes tombés au bon endroit !  Nous aborderons entre autres les types d’assurance scooter existants, ainsi que les démarches afin d’obtenir un contrat.

Les documents à fournir afin de souscrire à une assurance scooter

Avant même de fournir les documents nécessaires pour souscrire à un contrat d’assurance pour scooter, l’agence vous demandera d’abord pour quel type de contrat est ce que vous désirez adhérer. Du point de vue de la loi, vous n’êtes tenu d’assurer votre véhicule qu’au tiers, c’est à dire de couvrir les dommages tiers en cas d’accident. Ceci dit, vous pouvez étendre les clauses de votre contrat à d’autres éventualités, à l’image des suivantes :

  • La garantie contre le vol,
  • la garantie contre l’incendie,
  • les garanties contre les éventuelles dégradations, à l’image du bris de glace, etc.

Ainsi, le prix va évidement varier, de sorte que plus il y aura de clauses, plus celui-ci ira croissant.

Une fois le formulaire rempli, vous serez tenu de fournir les documents suivants à votre assureur : 

  • Une copie de la carte grise. En effet, si ce n’était pas le cas avant, la loi oblige depuis 2011 désormais d’immatriculer tous les cyclomoteurs, y compris ceux dont la date de fabrication est antérieur à l’entérinement de la loi.
  • Une pièce justificative attestant que le véhicule vous appartient bel et bien.
  • Une copie du permis de conduire du conducteur.
  • Un relevé des informations, fourni par les assurances précédentes auxquelles vous avez éventuellement souscris.
  • Un relevé bancaire, uniquement dans le cas où vous souhaitez opter pour une cotisation par prélèvement.

Quel est le prix d’une assurance auto ?

Vous vous en doutez bien, nous n’allons pas vous donner de chiffres. En effet, le prix de l’assurance d’un scooter va varier en fonction de toute une panoplie de facteurs, à scootercommencer par les compagnies d’assurances elles mêmes, qui sont loin de proposer des tarifs équivalents. Ensuite, il y a également les clauses du contrat, que nous avons mentionnées un peu plus haut dans l’article.

Mais cela ne s’arrête pas là;  la puissance du moteur de votre bicycle comptera aussi pour quelque chose dans le contrat.

Même en précisant la nature de votre contrat ainsi que la puissance du moteur de votre véhicule (exprimée en cc), nous ne serons pas en mesure de vous donner une fourchette, car comme nous l’avons dit, les assurances proposent des prix très différents. Par exemple, l’assurance  d’un scooter de 50 cc incluant les garanties contre le vol, l’incendie et les catastrophes naturelles peut aller de 368 euros à 1000 euros !

Comment assurer son scooter ?

Si vous venez d’acheter un scooter, vous n’aurez pas d’autre choix que de l’assurer. C’est une obligation légale. Si vous roulez sans assurance, en cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous risquez une amende, ainsi qu’une immobilisation du scooter, voire une confiscation. Si vous avez un accident sans assurance, l’ensemble des indemnisations serait à votre charge. Cela peut vite grimper, surtout s’il y a des tiers impliqués avec blessures, voire pire.

Pour trouver votre assurance, nous vous conseillons vivement de prendre le temps de demander plusieurs devis, même si vous êtes pressé de pouvoir acheter votre scooter. En effet, même si vous avez un délai de rétraction pour changer d’avis, cela va vous obliger à effectuer des démarches supplémentaires. Autant les éviter en faisant le bon choix dès le départ. Passé ce délai, vous devrez attendre un an avant de pouvoir en changer.

Pour demander vos devis d’assurance scooter, vous avez la possibilité de vous y prendre de différentes manières :

  • contacter les assureurs de votre ville
  • passer par un comparateur en ligne
  • contacter directement les meilleures assurances en ligne

Nous vous déconseillons les assurances près de chez vous, car les tarifs pratiqués seront plus élevés qu’en ligne et la souscription est beaucoup moins pratique. En effet, comme vous le verrez ici https://www.april-moto.com/assurance-scooter/, en passant par internet, vous recevrez votre devis par mail en quelques minutes. Vous n’aurez donc pas besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller et de vous déplacer pour obtenir toutes les informations. Cela sera également plus simple pour comparer tranquillement les différents devis. Peu importe que vous fassiez vos demandes tard le soir ou le week-end.

La souscription sera tout aussi pratique et rapide, puisque vous pourrez tout faire en ligne, encore une fois. Vous transmettrez les pièces justificatives par mail et vous recevrez ensuite de la même manière votre attestation d’assurance. Sachez également que vous aurez accès à une application pour pouvoir contacter et réaliser d’autres démarches par la suite, notamment en cas de constat.

Pour terminer, si vous aviez déjà une assurance pour votre scooter et que vous désiriez en changer, vous pouvez le faire à n’importe quel moment, grâce à la loi Hamon, dès lors que vous avez dépassé le premier anniversaire de souscription. Étant donné que l’assurance est obligatoire, c’est votre nouvelle compagnie qui va se charger de résilier l’ancienne à votre nom.