• Exacompta 62E Kit dossier pour bail location meublée
    Les documents Exacompta sont régulièrement mis à jour, et sont conformes aux nouvelles dispositions de la loi ALUR qui réforme en profondeur le statut de la location meublée. Conforme aux décrets relatifs aux contrats types obligatoires, aux modalités d'établissement de l'état des lieux et à la notice d'information annexée aux contrats de location. Contient 3 feuilles “Contrat de location pour locaux meublés" (1 feuille pour le locataire, 1 pour le bailleur et 1 pour la caution), 1 feuille " Inventaire et état du mobilier", Comprend aussi 2 imprimés "Notice d'information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs", et 1 liasse "Acte de caution" autocopiante en 2 exemplaires. et enfin 2 liasses “État des lieux” autocopiantes en 3 exemplaires (1 liasse pour l'état des lieux d'entrée, 1 liasse pour l'état des lieux de sortie)
  • Contrat de location meublé tout inclus (1 Bail de location, 1 Etat des lieux, 1 Notice d’information, Lettre de préavis, Acte de cautionnement)
  • Exacompta 49E Dossier Location Meublée Propriétaire Louant Moins de 4 Logements
    Les documents Exacompta sont régulièrement mis à jour, et sont conformes aux nouvelles dispositions de la loi ALUR qui réforme en profondeur le statut de la location meublée Conforme aux décrets relatifs aux contrats types obligatoires, aux modalités d'établissement de l'état des lieux et à la notice d'information annexée aux contrats de location Contient 6 feuilles “Contrat de location meublée”, 4 liasses “État des lieux” autocopiantes en 3 exemplaires, 3 imprimés "Notice d'information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs", 2 feuilles " Inventaire et état du mobilier", 2 liasses "Acte de caution" autocopiantes en 2 exemplaires Ce dossier complet regroupe tous les documents obligatoires pour louer un logement en toute sérénité Fabrication 100% française Format : 30x21,5 cm

Avec l’entrée en vigueur de la loi Alur depuis le 26 mars 2014, la souscription d’une assurance est devenue obligatoire.

Cette nouvelle donne concerne le cas de la location meublée.

Cependant, vous ne contractez pas les mêmes contrats d’assurance selon que vous soyez un locataire ou un propriétaire de ce type de logement.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver une formule adaptée à vos besoins, suivez ces quelques conseils pour optimiser votre choix.

La formule d’assurance habitation meublée à privilégier en tant que locataire

En tant que locataire d’un logement meublé, la loi vous impose la souscription d’une assurance habitation avec une garantie responsabilité civile au minimum. Un tel contrat en matière de location meublée doit également vous couvrir contre les différents risques locatifs auxquels vous pouvez être exposés. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une protection optimale, misez sur une assurance multirisque habitation. Cette formule a l’avantage d’inclure un plus grand nombre de garanties.

En optant pour un contrat d’assurance multirisque habitation, vous pourrez bénéficier de diverses garanties telles que :

  • la garantie bris de glace,
  • la garantie catastrophe naturelles,
  • la garantie dommages des eaux,
  • la garantie vandalisme et vol,
  • la garantie incendie.

Il convient de souligner par ailleurs qu’il est possible de trouver chez certains assureurs des formules d’assurance multirisque incluant des garanties optionnelles. Celles-ci peuvent ainsi englober une assurance scolaire et assurer la couverture des dommages électriques, des équipements extérieurs comme la piscine et le jardin. La protection juridique fait en outre partie de ces garanties optionnelles.

Le type de contrat d’assurance location meublée approprié pour les propriétaires

En votre qualité de propriétaires d’une location meublée, vous devez garder à l’esprit que vos besoins de couverture sont différents de ceux des locataires.

Cela dit, il est important de souscrire une assurance habitation qui garantit à la fois de la sécurité des tiers et des locataires. Il est par conséquent préférable de choisir un contrat particulier.

Ayez en tête que la souscription d’une formule comme l’assurance propriétaire non-occupant n’est pas une obligation au regard de la législation actuelle. Elle est cependant recommandée pour bénéficier d’une protection dans l’éventualité d’un sinistre important tel qu’un vol ou un incendie. De tels événements sont en effet susceptibles de se produire dans la période d’inoccupation de votre logement meublé. Ce contrat peut être également d’une grande utilité lorsque vous êtes en face d’un locataire qui n’a pas souscrit une assurance habitation. Idem pour le cas où la présomption de responsabilité de ce dernier n’est pas applicable.

Le cas spécifique de l’assurance pour le compte du locataire

Au regard de la loi Alur de mars 2014, l’assurance de location meublée est une obligation imposée aux locataires.

Le propriétaire qui est en face d’un tel locataire est admis à refuser de signer le contrat de location de bail avec ce dernier ou encore de le mettre en demeure.

Dans cette dernière éventualité, la loi lui donne la faculté de souscrire une assurance habitation pour le compte du locataire non-assuré.

Dans un tel cas de figure, il faut choisir une formule qui vous offre une plus grande couverture. Veillez à ce que le contrat choisi contienne les garanties nécessaires pour protéger au mieux le propriétaire. Bien que les frais soient à votre charge en tant que bailleur, vous êtes autorisé à vous les faire rembourser en répercutant la prime sur le coût du loyer durant une année.

Les principaux critères à surveiller pour choisir une assurance habitation meublée adaptée à vos besoins

Plusieurs compagnies d’assurances proposent aux locataires et aux propriétaires, une palette de formules en matière de location meublée.

Dans un tel contexte, la meilleure manière de souscrire un contrat à la hauteur de vos attentes est de faire jouer la concurrence. La solution la plus efficace est de recourir aux services d’un comparateur d’assurances. Il s’agit en effet du moyen approprié pour accéder à un vaste choix d’offres du marché en un temps record. Cette option se démarque par sa facilité d’utilisation.

Il suffit pour ce faire de fournir des réponses aux questions relatives aux spécificités de l’habitation et ses occupants.

Pour ce qui est des paramètres à prendre en compte dans le choix de votre assurance habitation pour location meublée, on peut notamment citer :

  • le montant de la prime d’assurance,
  • le degré de protection des formules d’assurance,
  • les garanties et extensions de garanties incluses,
  • les valeurs de l’ensemble de vos biens immobiliers,
  • les franchises ainsi que les montants correspondant à ceux-ci,
  • les modes d’indemnisation proposés : valeur déduite ou valeur à neuf.

Chacun de ces éléments susmentionnés doit faire l’objet d’une analyse minutieuse lorsque vous recevez le devis des assureurs. Pour mettre toutes les chances de votre côté, demander plusieurs devis afin de faire une étude comparative.