L’entretien et le nettoyage des pierres de parement intérieur contribuent à maintenir la propreté au sein de votre maison.

Si elles se salissent très vite, il n’est pourtant pas toujours facile de les nettoyer.

Nous vous proposons dans cet article des méthodes qui vous permettront de les nettoyer en un tour de main.

Opter pour les méthodes naturelles

Les méthodes naturelles regroupent de petites astuces qui vous permettront de décrasser vos pierres de parement. Pour cela, vous pourrez vous servir :

  • de la pierre d’argile en poudre,
  • du bicarbonate de soude,
  • du savon noir,
  • des cristaux de soude,
  • d’une solution d’huile et de citron.

La première astuce consiste à additionner un peu d’eau à de la pierre d’argile en poudre. Il faut ensuite mouiller l’éponge du mélange.

Servez-vous de l’éponge pour nettoyer vos pierres, rincez puis laissez sécher.

Votre deuxième option est le bicarbonate de soude, pour l’utiliser, servez-vous d’une brosse. Une fois imbibée d’eau contenant du bicarbonate, frottez votre surface de pierre.

Le savon noir est également une méthode de nettoyage efficace. Pour utiliser les cristaux de soude, vous devez préalablement les diluer dans un litre d’eau. Muni d’une brosse que vous tremperez dans la solution, frottez votre surface de pierre. Rincez ensuite avec de l’eau claire. Le mélange d’huile et de citron forme un détergent naturel dont vous pouvez également vous servir pour nettoyer vos pierres de parement. Vous pouvez également vous servir du vinaigre pour leur rendre leur propreté du premier jour.

Opter pour les détergents chimiques

Il est important de faire un test avant de vous servir de ces produits chimiques sur vos pierres de parement. Faites un essai sur une partie cachée, pas trop exposée aux regards. Si le produit décolore ou laisse une tache sur vos pierres, ne l’utilisez surtout pas. Essayez-en un autre.

Vous pouvez simplement vous servir d’eau et de savon, pour les frotter délicatement. Si vous souhaitez vous débarrasser des traces de colle sur vos pierres, vous devez avant tout les retirer. Après cela, procédez au raclage à l’aide d’une raclette. Vous pouvez aussi vous servir d’une éponge imbibée d’alcool pour enlever les traces.

Si vous vous servez d’un produit chimique adapté à vos pierres de parement, faites attention au cours du nettoyage. Il vous faudra bien nettoyer les interstices, et surtout frotter doucement vos joints. N’oubliez pas de retirer d’abord la poussière, soit avec un plumeau ou avec un aspirateur.

Il est important de savoir que toutes les pierres de parement ne se nettoient pas de la même manière. Si vous disposez d’un matériel en bois, évitez d’utiliser des produits fortement constitués d’alcool. Le vinaigre est donc prohibé. Évitez aussi les produits chimiques trop agressifs. Ils risqueraient d’abîmer vos pierres de parement. Choisissez plutôt un nettoyant spécial, totalement adapté au type de pierres de parement que vous avez. Prenez le soin de toujours les rincer après nettoyage.

Pour mieux les entretenir et rendre le nettoyage moins difficile, vous pouvez les faire repeindre d’une peinture protectrice. Ne faites pas non plus un nettoyage trop régulier au risque de les abîmer. Faites tout de même attention aux endroits où sont posées vos pierres de parement. Si elles sont installées à la cuisine ou dans la douche, vous pouvez vous permettre de les nettoyer souvent pour retirer les taches de graisses et la crasse de la mousse.

Nettoyer des pierres de parement après la pose

Nettoyer des pierres de parement juste après avoir fini de les poser, ne se fait pas de la même manière que pour un entretien régulier par la suite. Vous pourrez notamment vous en donner à cœur joie avec la poussière juste après les travaux. Pour en venir à bout, vous aurez besoin de :

  • une brosse souple
  • un chiffon microfibre
  • l’eau savonneuse
  • une raclette
  • l’alcool ménager

Attendez bien évidemment que les pierres de parement soient totalement sèches avant de les nettoyer. Vous devrez les frotter délicatement sans oublier de passer dans tous les interstices.

Pour la méthode, il est préférable de commencer par le haut du mur, puis de descendre progressivement.

Vous éviterez ainsi de resalir ce que vous venez juste de nettoyer. Avant de nettoyer à l’eau savonneuse, mettez une brosse au bout de votre aspirateur et enlevez le plus gros de la poussière. Une fois que c’est fait, vous pouvez utiliser la microfibre pour nettoyer la surface de toutes les pierres de parement, les joints y-compris.

Vous aurez besoin de la brosse souple si vos pierres sont poreuses et non lisses. C’est seulement après que vous pourrez vous apercevoir s’il reste des traces de colle, ce qui sera forcément le cas par endroit.

Pour arriver à la faire partir, vous aurez peut-être besoin d’utiliser de l’alcool ménager, en plus de la raclette pour gratter la colle. Faites tout de même un test dans un coin peu visible sur une pierre de parement, afin de vous assurer que cela ne provoque pas de décoloration.

Dans le cas de pierres de parement posées dans la cuisine ou encore dans la salle de bain, vous devrez finir votre entretien par une couche de protection hydrofuge, c’est-à-dire imperméabilisant.

Le vernis protecteur servira à éviter l’apparition de taches noires, liées à l’humidité de la pièce.

Il vous sera également plus facile de nettoyer le gras qui se dépose à coup sûr dans une cuisine, sauf si vous ne cuisinez pas.

Avec un entretien régulier, vous pourrez vous contenter de dépoussiérer vos pierres de parement tous les 15 jours, avec un nettoyage pour dégraisser une fois par trimestre. Pour vous aider à en venir à bout plus facilement, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc dans votre eau chaude. Le vinaigre ne fera aucun dégât.

Au contraire, votre parement retrouvera tout son éclat.

L’aspirateur et la vapeur seront vos deux meilleurs amis

En théorie, ces pierres de parement étaient très sympathiques, mais en pratique, elles deviennent moins réjouissantes. Il faut savoir que le relief attire forcément la poussière et tous les résidus, mais le nettoyage est tout de même possible. Pour éviter ce désagrément, nous vous conseillons des pierres de parement plates, vous n’aurez donc pas ces amas de poussière et choisissez aussi des produits sombres.

  • Pour le nettoyage, il faut utiliser un aspirateur avec une puissance élevée et surtout une brosse douce et adaptée au support.
  • Vous pouvez ainsi les frotter en même temps et aspirer en quelques secondes toutes les poussières.
  • Ce n’est toutefois pas la seule solution à envisager, car la poussière peut s’incruster dans tous les rebords.
  • La vapeur est idéale puisqu’elle mouille le mur, mais elle déloge aussi les impuretés tout en supprimant 99 % des bactéries.

La meilleure technique consiste à utiliser un appareil qui souffle la vapeur comme celui utilisé pour les joints de la salle de bain. Vous pourrez constater que le rendu est nettement meilleur et un dernier passage de l’aspirateur sera aussi très réjouissant pour que vos pierres de parement soient propres, mais vous devrez tout de même recommencer dans quelques semaines.