Home Divers Comment aménager un loft pour le rendre plus spacieux ?

Comment aménager un loft pour le rendre plus spacieux ?

0
Comment aménager un loft pour le rendre plus spacieux ?
  • Peinture décorative LOFT BETON ORIGINAL 2L MOSCOU - ID Paris
    Loft béton original peut être utilisé sur tous types de supports lisses, propres et secs.
  • Loft Protecteur Mural Mat 1L - ID Paris
    Protège votre mur de l’eau et des taches Il s’agit d’un gel transparent et incolore à l’effet perlant et lavable Ce produit donne également une belle finition mate à votre intérieur Rendement: 10 m2 / L Finition: mat

Se procurer un loft, c'est se donner la chance de bénéficier de grands espaces. Cependant, ces espaces immenses peuvent devenir un véritable casse-tête au moment d'aménager le loft puisqu'il n'y a ni pièces, ni cloisons. Il est donc impératif de structurer son loft afin d’obtenir des espaces différents bien aménagés et spacieux. Mais alors, comment aménager un loft pour le rendre plus spacieux ? On vous apporte quelques idées simples pour vous aider.

Libérer les espaces

La première tâche à effectuer pour amorcer l’aménagement de votre loft est de libérer quelques espaces. Il s’agit d’enlever les anciens revêtements, de casser toutes les cloisons superflues. Il est cependant important de conserver tous les éléments qui participent au charme et à l’identité de l’ancienne maison (les murs en pierre apparente, les menuiseries en bois, etc.).

Le plateau ainsi que les poutrelles en place serviront notamment de base pour imaginer tous les styles en termes d’architecture. Après avoir libéré les cloisons superflues et autres espaces inutiles, il est nécessaire de vérifier si les raccordements aux réseaux sont déjà prêts ou à défaut, s'ils sont aisés à réaliser. Aussi, renseignez-vous sur la présence ou non de polluants.

Bien structurer l’espace de votre loft

Pour bien structurer votre loft, le recours à un architecte est la meilleure solution. Si vous n’avez pas les moyens de solliciter ses services, voici des idées simples qui pourront vous aider.

Réalisez une différence de niveaux pour commencer. Cela vous permet de séparer les différentes zones d’activité, le salon de la salle à manger. La seule différence de niveaux du sol vous permet par exemple d’ajouter plusieurs types de sols. Cette idée offre notamment la possibilité de faire passer des évacuations d’eau, des câbles électriques en dessous, ce qui permet des rangements optimaux. Il est cependant recommandé, face à une différence de niveaux, de placer quelques marches, de préférence deux ou trois afin d’épargner toute chute.

Outre les différences de niveaux, vous pouvez mieux structurer votre loft en installant des cloisons. Elles permettent d’isoler deux espaces sans pour autant perdre l’unité du loft. En permettent également de mettre en valeur votre pièce en cachant une zone moins esthétique ou en peignant tout en contraste.

Disposées comme des paravents, elles servent également à créer une intimité dans un coin lecture. Il peut s'agir d'un petit salon ou de tout autre petit coin dans lequel vous pouvez vous sentir à l’aise ou comme dans un cocon. La cloison est donc le meilleur allié pour créer dans un loft, des fausses pièces afin d’optimiser le rangement et le rendre plus spacieux.

Mieux organiser le volume de votre pièce

L’aménagement du volume est une étape très importante dans la gestion de l’espace de votre loft. Vous ne pouvez pas utiliser par exemple le même mobilier avec une hauteur sous plafond de 4 mètres qu’une de 7 mètres. Vous ne devrez donc pas négliger la partie haute. Vous devrez, au contraire, la rendre fonctionnelle et la sublimer. Pour ce faire, privilégiez des installations verticales. Non seulement elles permettent de mettre en valeur les hauteurs sous plafond, mais elles peuvent être également décoratives tout comme les photos grand format, les tableaux, etc.

N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un artisan qui pourra vous proposer des solutions crédibles afin de mieux s’adapter au volume ou aux proportions du mur. Aussi, si vous souhaitez bénéficier d’une grande hauteur sous plafond, il est important de miser sur un bon éclairage. Pour cela, vous pouvez opter pour plusieurs luminaires que vous allez positionner à des hauteurs différentes et à différents endroits du loft.

Optimiser les zones de rangements

L’un des points faibles de ces espaces totalement ouverts concerne les rangements qui sont parfois très difficiles à prendre en compte dans la conception générale de ces volumes. Pour rendre plus spacieux votre loft, pensez à optimiser les escaliers avec des placards en sous-face et des tiroirs intégrés. Les dessous de pallier ou de mezzanine constituent également un emplacement idéal pour mettre des dressings et de grands placards. Les cuisines peuvent trouver aisément leur place dans ces emplacements.

Aussi, vous pouvez créer des rangements verticaux, ce qui vous permettra d’exploiter les grandes hauteurs sous plafond. Vérifiez également que le format de vos meubles s’adapte parfaitement à celui de votre pièce. Évitez par exemple des tables gigognes ou des petits modèles tripodes. Par ailleurs, l’harmonie des matières et des textures demeure importante.

En définitive, l’aménagement d’un loft n’est pas une opération à prendre à la légère. Pour un rendu optimal, n’hésitez pas à recourir à l’expertise d’un professionnel. Ce dernier dispose des compétences et de la logistique nécessaire pour faire de votre loft, un lieu d’exception.

  • Max & Lily Loft, Wood, Grey, Twin.
    Qualité supérieure : solide, sans nœuds, cadre en bois de pin de Nouvelle-Zélande. Durable, non toxique, finition à faible teneur en COV Stable et stable : haute capacité de 400 kg par surface de repos. Plywood solide avec barre de support en métal Design moderne et propre : tête plate avec flou, couleurs matching matériel pour une finition propre Stable : les connexions métalliques structurelles ne se détachent pas pendant le temps