Avant l'installation intérieure d'un compteur d'énergie, un dispositif de comptage est installé afin de déterminer avec précision la consommation énergétique effectuée dans une maison. Comme le compteur électrique n'est jamais remis à zéro, un relevé du compteur est d'abord nécessaire avant l'installation du nouveau propriétaire.

Vous envisagez un déménagement et vous ne savez pas comment effectuer un relevé du compteur électrique avant de changer de domicile ? Voici toutes les informations que vous devez connaître sur cette procédure et les moyens de la réaliser.

faire releve compteur electrique

Comment effectuer un relevé du compteur électrique ?

Pour effectuer un relevé du compteur électrique avant un déménagement, sachez que vous pouvez opter pour une relevé ou une auto-relève.

L'auto-relève est assez compliquée dans le sens où il existe deux types de compteurs, le compteur électromécanique ou électronique, le premier est plus ancien et assez compliqué à lire. Notez que pour les clients ayant un compteur Linky, le relevé du compteur électrique ne sera pas nécessaire, puisque les données sont directement transmises au fournisseur en temps réel.

Pour effectuer le relevé, il vous suffit d'abord de localiser votre compteur d'électricité à l'intérieur ou à l'extérieur pour y retrouver les données suivantes :

  • Le matricule du compteur : il suffit de combiner les 3 premiers et 5 derniers chiffres du numéro de série de votre compteur ;
  • L'index de consommation : c'est la série de chiffres qui apparaît sur votre compteur une fois que vous appuyez 3 fois sur la touche S ;
  • Les index complémentaires : la liste des index apparaît en appuyant sur la touche D.

Il est important de préciser que le relevé du compteur électrique peut se faire par un technicien d'Enedis, principalement dans le cas où le compteur électrique n'est pas accessible. Dans ce cas de figure, le relevé du compteur électrique doit être effectué dans une durée maximale de 18 mois.