Construire une véranda implique d’apporter un peu plus d’originalité et de lumière à votre maison. Toutefois, elle n’a pas uniquement pour but d’apporter de l’esthétisme à votre demeure. Elle vise aussi à avoir un espace supplémentaire dans lequel vivre. C’est la raison pour laquelle, il faudra savoir s’y prendre pour la créer et l’aménager convenablement.

Avant tout, que dit la loi ?

Il est évident que la construction d’une véranda augmente la surface habitable de votre maison. Cela implique donc des répercussions sur la taxe d’habitation et la taxe foncière. Ainsi, la loi stipule que la véranda est soumise à diverses taxes, comme il en est de la construction d’une maison en général.

C’est fort de cela qu’il est nécessaire d’avoir un permis de construire si vous avez en projet la construction d'une véranda. Toutefois, cette condition dépendra de la surface de la véranda en elle-même. Si celle-ci est inférieure à 40 m², vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire. Tout ce que vous aurez à faire est de réaliser une déclaration de travaux auprès de votre mairie. A contrario, au-delà de 40 m² le permis de construire est obligatoire.

Comment créer une véranda ?

Pour créer une véranda, il y a 2 options qui s’offrent à vous. La première implique l’intervention d’un professionnel, tandis que la seconde consiste à la créer vous-même.

La créer avec un professionnel

Cette option est la plus adéquate et la plus adoptée. En réalité, les professionnels ont la possibilité de construire votre véranda selon vos besoins et vos préférences. Ils seront à même de vous proposer les matériaux nécessaires pour la construction de celle-ci. Bien sûr, il faudra prévoir un budget conséquent si vous faites le choix de cette option. Ils seront en effet appelés à utiliser plusieurs outils dans ce sens.

La créer vous-même

Si vous souhaitez la créer vous-même, il vous faudra quelques connaissances techniques de base. Il faudra dans un premier temps maîtriser les techniques d’isolation dans le but d’éviter les déperditions de chaleur. En effet, cela risquerait d’augmenter votre consommation énergétique. Dans un second temps, il est aussi nécessaire que la véranda soit étanche afin que l’air et l’eau n’y passent pas.

Aussi, si vous faites le choix de cette solution, il faudra pour tourner vers un kit de véranda préfabriquée. Cela vous permettra de procéder à une installation moins complexe. Bien sûr, il vous faudra également certains outils, tels qu’une visseuse électrique, un niveau à bulle, une perceuse à percussion ou encore un pistolet à extruder.

Il faudra ensuite commencer par les fondations de la véranda. Assurez-vous qu’elle soit faite en béton et que celui-ci sèche correctement avant de poursuivre la construction. Après, posez les ossatures. Vérifiez pour cela le niveau du sol. En réalité, la pose de ces ossatures doit s’effectuer sur un sol plan. Il vous reviendra ensuite de fixer un support mural et de monter les panneaux pour former les murs de votre espace de vie.

Vous avez même la possibilité d’utiliser du mastic pour boucher les interstices qui seront présents entre les panneaux. Assemblez ensuite la toiture et fixez les gouttières pour la finition de la véranda.

Comment bien aménager une véranda ?

Pour aménager correctement une véranda, il y a certains aspects que vous devez impérativement prendre en compte.

Le mobilier

Le choix des meubles de votre véranda doit être pensé comme pour toutes les autres pièces de votre maison. Ainsi, les dimensions de votre mobilier et son agencement doivent parfaitement être en harmonie avec l’espace disponible. Ceci, dans le but que vous puissiez circuler librement dans votre espace. Pensez également à ne pas obstruer la vue en collant les meubles contre les verrières.

Aménager selon la finalité

Si vous construisez une véranda, il faudra savoir exactement à quoi elle se destine. Il faudrait donc que vous puissiez savoir si vous souhaitez en faire une chambre, un jardin d’hiver, un salon, un agrandissement de terrasse ou autre. Vous saurez ainsi vers quoi vous orienter pour son aménagement.

Les matériaux

L’aménagement d’une véranda passe également par le choix des matériaux. En réalité, l’aluminium et le bois sont privilégiés pour structurer votre véranda. Cela se traduit par le fait que le bois se marie facilement avec plusieurs styles d’architectures. L’aluminium quant à lui, s’harmonise avec les structures modernes. Vous pouvez également penser à l’acier qui est un isolant isotherme efficace.

L’orientation

Il faudra également orienter votre véranda selon le climat de la région dans laquelle vous vous situez. Si vous remarquez que les températures sont douces, il faudra orienter celle-ci vers le sud. Cela permettra au soleil de réchauffer la véranda jusqu’au soir. Cependant, si les températures sont élevées, il faudra orienter votre espace vers l’est. Cela vous permettra de bénéficier d’un peu d’ombre pendant les heures chaudes.