Home Guide de l'immo Location de bureaux : à quoi faut-il faire attention ?

Location de bureaux : à quoi faut-il faire attention ?

0
Location de bureaux : à quoi faut-il faire attention ?

Votre entreprise est en pleine croissance et l’espace dont vous disposez devient trop restreint ? Pour répondre à cette transformation de votre structure, vous avez besoin d’un nouvel espace de travail plus confortable et spacieux. Pour éviter de vous retrouver coincés dans de nouveaux locaux qui ne vous conviennent pas, vous devez faire attention à certains éléments. Voici les paramètres qui vous aideront à faire le choix le plus adapté à vos besoins !

La situation géographique des locaux

L’un des premiers points qui entrent en jeu lorsqu’un entrepreneur envisage de louer un local de bureaux, c’est l’accessibilité. En effet, comme vous le savez, vos salariés doivent se déplacer pour se rendre sur leur lieu de travail. Il est donc important de penser à leur confort en termes de transport. Que ce soit en véhicule ou en transport commun, ces derniers doivent pouvoir facilement se rendre au bureau. Il faut alors opter pour un endroit qui pourra avantager le plus de monde. Pour ce faire, vous pouvez établir un diagnostic en vous basant sur l’adresse d’habitation de chacun de vos salariés.

Un autre point est également à prendre en considération : l’accessibilité à vos bureaux aux personnes à mobilité réduite. Vous devez donc vérifier que les ascenseurs, les portes, les couloirs ainsi que les sanitaires sont adaptés. Par ailleurs, n’oubliez pas que vos salariés doivent se restaurer durant la journée. Vous devez donc veiller à ce que le service ne soit pas éloigné d’un ou plusieurs lieux de restauration. Parcourir une longue distance avant de trouver de quoi manger n’est pas motivant. Cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur leur moral et sur la productivité de vos employés.

Le coût de la location

C’est le second point à ne pas perdre de vue lorsque vous envisagez une location de bureaux. Vous n’avez pas besoin de choisir des locaux qui se trouvent dans des zones trop chères. De la même manière, faire le bon choix n’est pas non plus de choisir des locaux moins chers. Le choix doit plutôt s’établir sur un bon rapport qualité-prix. En effet, si vous optez pour des locaux à vil prix, cela peut être contre-productif. D’une part, cela ne donne pas une image professionnelle à votre entreprise. De ce fait, vous pourriez perdre toute chance d’attirer de nouveaux partenaires ou talents.

D’un autre côté, la qualité de vie ne sera pas optimale et cela pourrait jouer sur la motivation de vos salariés. Vous devez donc faire consciencieusement vos calculs afin de savoir quel budget sera adapté à votre projet de location. Par ailleurs, il faut noter qu’un local équipé sera plus cher qu’un local nu. Si vous disposez des meubles et du matériel, louer un local nu serait une bonne affaire.

En outre, les taxes et autres frais sont à inclure dans votre budget de location de bureaux. Il s’agit notamment des frais de dossiers, de justice et des prestations diverses (eau, électricité, chauffage, nettoyage, internet, sécurité, etc.), etc. Il est donc important d’analyser ligne par ligne, les termes du contrat avant de vous engager. L’idéal c’est d’opter pour le contrat le plus flexible possible. N’hésitez pas donc à vous tourner vers un comparateur pour avoir les meilleures offres.

La surface du local

La surface est également un élément important que vous ne devez pas négliger dans le cadre de la location de bureaux. Généralement, pour qu’un salarié soit confortablement installé dans son bureau, il lui faut une surface de 10 à 15 mètres carrés. Faites donc le calcul en fonction du nombre de salariés dont vous disposez.

En plus de cela, il faut aussi prévoir de l’espace pour de futurs employés. Votre équipe est en évolution et vous pourrez rapidement manquer d’espace. Vous devez donc prendre en compte cet aspect lors de la location. En dehors de la surface du local, il faut aussi vérifier que ce dernier respecte les normes de sécurité requises. Il s’agit notamment du dispositif d’incendie qui est essentiel dans tout bâtiment.

L’aménagement du local

Il est bien vrai que l’emplacement, l’accessibilité et la surface sont des éléments primordiaux dans le choix des locaux de bureaux. Cependant, d’autres aspects tels que l’aménagement et le style de bureau sont à prendre en considération. En effet, un bon aménagement donne de la motivation et l’envie de rester dans l’entreprise. Une bonne décoration, la présence d’espace de repos ou de salles de sport sont donc des éléments qu’il ne faut pas écarter.

Par rapport au style des bureaux, vous avez le choix. Vous pouvez opter pour le neuf ou l’ancien selon l’image que vous souhaitez véhiculer. En ce qui concerne l’organisation de vos bureaux, vous pouvez la faire en fonction de vos envies. En effet, vous pouvez opter pour des bureaux ouverts ou fermés, le rangement se fera à votre convenance. Dans vos idées d’agencement, n’oubliez pas de penser à une cafétéria, certains salariés aiment y avoir accès. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans l’aménagement au besoin.

En tenant compte de ces quelques critères et paramètres, vous êtes sûr de choisir les bons locaux pour l’installation de votre entreprise.