Le relevé du compteur de gaz est fait de manière semestrielle par le GRDF, c'est le cas pour tous les clients du fournisseur. Pour ce faire, un courrier contenant la date et le créneau horaire prévu pour le passage du releveur, est envoyé à chaque client avant son passage. Dans le cas contraire, il est parfaitement possible de faire vous-même le relevé et le transmettre à votre fournisseur.

Le relevé de votre compteur de gaz ne peut pas être fait à la date prévue et vous vous retrouvez dans cette situation ! Voici comment le faire vous-même.

Comment faire un relevé du compteur de gaz ?

Tout d'abord, sachez que le relevé du compteur de gaz est nécessaire pour que votre fournisseur puisse établir une facture de gaz sur des données réelles. Il s'agit principalement de votre index de consommation qui, grâce à des données de consommation de gaz en m3 sur une durée donnée (6 mois), évalue le prix de votre facture de gaz.

Ce prélèvement est réalisé par des agents habilités 2 fois par an, mais votre fournisseur de gaz est tenu de vous informer au préalable avant d'effectuer le relevé.faire releve compteur gaz

Comme nous l'avons précisé plus haut, cette mission ne peut pas être réalisée à temps, c'est ce qui vous oblige à faire vous-même le relevé du compteur de gaz pour fournir les informations nécessaires à votre fournisseur. 

Deux données doivent être relevées sur votre compteur, à savoir :

  • L'identifiant de votre compteur de gaz : qui est une série de 14 chiffres, il s'agit du numéro PCE que vous pourrez retrouver sur votre facture ou votre courrier de passage du releveur ;
  • L'index de consommation : c'est une donnée affichée sur votre compteur, il vous suffit de relever les 5 chiffres qui apparaissent après la virgule.

Sachez que cette mission n'est pas toujours obligatoire, car ces données sont collectées directement par le fournisseur lorsque vous installez un compteur de gaz communicant.