Home Maison Faire le relevé du compteur de chauffage : le guide

Faire le relevé du compteur de chauffage : le guide

0
Faire le relevé du compteur de chauffage : le guide

 Le relevé du compteur de chauffage est important, il vous permet d'avoir une estimation parfaite de votre consommation d'énergie, mais les données relevées vont aussi servir à votre fournisseur de facturer votre consommation. En règle générale, le relevé est effectué par un technicien, mais il est très intéressant d'apprendre à le faire vous-même.

Si vous désirez avoir plus d'informations sur votre consommation d'énergie pour le chauffage, nous vous invitons à découvrir la méthode la plus simple et efficace pour faire un relevé du compteur de chauffage vous-même.

Comment faire un relevé du compteur de chauffage ?

Comme nous l'avons précisé plus haut, le relevé du compteur de chauffage sert à deux fonctions principales, à savoir informer à la fois le client et son fournisseur sur la consommation énergétique de chaque foyer. Pour les clients, c'est un moyen très efficace pour avoir une idée sur leur consommation pour avoir un meilleur contrôle et envisager d'éventuels travaux d'isolation pour améliorer les performances thermiques de leur maison.faire releve compteur chauffage

Alors que c'est une mission qui relève des compétence de techniciens formées à cet effet, la lecture des données sur votre compteur de chauffage est très simple, il suffit de connaître les informations les plus importantes, notamment :

  • L'identifiant de votre compteur : qui est un numéro de 14 chiffres qu'il est possible de retrouver sur votre facture de chauffage ou sur l'avis de prélèvement envoyé par votre fournisseur ;
  • L'index de consommation : en fonction du type de chauffage que vous utilisez, électrique ou au gaz, vous pourrez relever la quantité exprimée en m3 ou en kWh qui s'affiche sur votre écran.

Maintenant que vous savez à quoi il faudra s'intéresser sur votre compteur de chauffage, il serait judicieux d'apprendre à calculer votre consommation énergétique pour anticiper les factures d'énergie que vous recevez de la part de votre fournisseur.