Certaines situations comme une location vous amène à montrer une preuve de votre assurance habitation. L’attestation d’assurance habitation est un document qui vous aide à prouver que votre logement est assuré. Elle contient vos coordonnées, les coordonnées de votre habitation et les garanties habitation que contient votre assurance. Plusieurs manières existent pour vous procurer votre attestation d’assurance. Découvrez comment obtenir une attestation d’assurance habitation.

Souscrire à une assurance afin d’obtenir l’attestation d’assurance

Tout d’abord, avant de pouvoir obtenir une attestation assurance habitation, vous devez souscrire à une assurance habitation auprès de l’assureur de votre choix. Dès que les papiers d’assurance sont signés, vous pouvez réclamer immédiatement votre attestation. L’assureur vous le produira et vous pourrez rentrer avec votre document

Si vous avez souscrit à votre assurance habitation en ligne, vous pouvez recevoir votre attestation par votre boîte électronique. Vous pouvez l’avoir également sur votre ordinateur ou sur votre téléphone. Il vous faudra juste imprimer le document pour le fournir quand le besoin se fera sentir.

Si vous n’êtes pas friand du numérique et de l’internet, vous pouvez demander à recevoir votre attestation d’habitation par boîte postale. Cela prendra quelques jours pour vous parvenir.

L’attestation d’assurance est un document gratuit que vous pouvez avoir autant de fois que vous voulez. Dès que vous en avez besoin, il vous suffira de vous déplacer vers votre assureur ou de faire la demande en ligne ou par téléphone pour l’obtenir.

Les informations que contient l’attestation d’assurance habitation

L’attestation d’assurance habitation contient plusieurs informations. Il s’agit notamment :

  • des coordonnées de celui qui souscrit ;
  • des diverses propriétés du logement ;
  • de la date de début et la date de fin de l’assurance habitation ;
  • des garanties du contrat d’assurance ;
  • des coordonnées de la maison d’assurance.

Sur le document, on peut lire votre nom et prénoms, l’adresse du logement et s’il s’agit d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire. Les caractéristiques du logement englobant la superficie et le nombre de pièces qu’il y a dans la maison ou l’appartement sont aussi présentes sur l’attestation. Les différentes garanties choisies en cas de sinistre figurent également sur l’attestation d’assurance. Les coordonnées de la maison d’assurance aussi sont sur l’attestation au cas où votre propriétaire voudrait les appeler pour confirmer l’authenticité de votre attestation.

Que se passe-t-il en absence de votre attestation d’assurance habitation ?

Si vous êtes le propriétaire du logement, aucune loi ne vous oblige à avoir une assurance habitation. Vous pouvez alors ne pas détenir d’attestation d’assurance habitation. Cependant, vous avez obligation d’avoir une attestation d’assurance habitation si vous êtes en location. Le propriétaire a le droit de venir vous le demander chaque mois au moment du renouvellement de votre bail.

Si vous ne l’avez pas, le propriétaire peut vous donner un délai pour souscrire votre assurance. Si malgré ce délai vous ne présentez toujours pas une attestation d’assurance habitation, le propriétaire peut tout simplement résilier votre contrat. À l’aide d’un huissier de justice, il vous notifiera un délai durant lequel vous avez obligation de quitter sa maison.

Par ailleurs, la loi Alur donne le pouvoir au propriétaire de souscrire à une assurance habitation au nom de votre logement. Il peut souscrire à la formule de son choix et choisir les garanties qui lui conviennent sans que vous ayez votre mot à dire. Il vous amènera l’attestation d’assurance et le montant dépensé sera réparti sur votre loyer.