Home Construction Le relevé topographique est-il important ?

Le relevé topographique est-il important ?

0
Le relevé topographique est-il important ?
  • Boussole (la Base pour la Survie, L'Orientation, Navigation, Sac à Dos) - Rubrique Magnétique, Rempli de Liquide, Roulement d'Azimut, Plaque de Base avec Une Règle de Carte
    Indication Précise, Facile à Lire, Facile à Utiliser - Facile à tourner le Biseau et Cadran dans le Roulement Exact Taille Compacte, Rempli de Liquide, Aiguille aimantée, Loupe (meilleur pour la lecture de Carte topographique) Brille dans la Nuit, Lumineuse dans l’obscurité - Marques d'aiguille Phosphore & Flèche directionnelle de voyage 100% sûr! Approuvé par les meilleurs Commentateurs d'Amazon, Garanti par les Fabricants et Entièrement mené par Amazon La Boussole est l'instrument de Sondage Indispensable dans votre sac à dos ou équipement de voyage. Il est léger et convenable dans votre poche. Et si vous êtes à la recherche d'un outil de précision à faire confiance durant une excursion, Camping et en extérieur, ceci est la Meilleure Boussole pour vous! Donc Préparez-vous à un voyage et Obtenez le vôtre dès maintenant! (l'approvisionnement varie en haute saison)
  • Equerre report de points
    Cette équerre report de points est un accessoire indispensable pour les militaires, les randonneurs et même pour les particuliers friands d'aventures., Grâce à cette équerre vous pourrez évaluer des distances sur une carte topographique allant de 1/25000 à 1/50000.

Les métiers de la construction sont des métiers qui impliquent énormément de procédures, tout aussi passionnantes les unes que les autres. Parmi elles, il est possible de citer le relevé topographique.

Il s’agit d’une étape indispensable qui doit nécessairement précéder la construction d’une bâtisse, peu importe son objectif. Si vous n’êtes pas familier avec ce concept ni ce terme, découvrez, dans notre article, tout ce qu’il faut savoir à son propos.

Qu’est-ce qu’un relevé topographique ?

Le relevé topographique est une opération qui doit être effectuée dans le cadre des missions concernant les métiers de travaux et de construction. En règle générale, il faut que ce relevé soit fait sur le terrain avant le début des constructions.

Il faut garder en tête qu’il sert à collecter toutes les données nécessaires à propos d’un terrain. Ces dernières sont ensuite matérialisées sous la forme d’un plan topographique.

Ceci étant dit, il est important de savoir que pour parvenir à réaliser un relevé topographique, il faut établir tout un système tridimensionnel qui permet de présenter l’objet désiré, en l’occurrence, le terrain de construction.

Quelle est l’importance d’un relevé topographique ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent croire, le relevé topographique est une nécessité absolue dans le monde de la construction. En effet, qu’il soit en 2D ou en 3D, il est nécessaire pour mieux aménager un espace et par ailleurs obtenir des constructions plus saillantes.

Grâce à lui, il est possible de :

  • Faire des études d’aménagement du territoire ;
  • Mettre en place des projets urbains et architecturaux ;
  • Faire des plans de transport d’énergie et de télécommunication ;
  • Faire des études hydrologiques ;
  • Faire des plans de sites de production divers.

Comme vous pouvez le constater, le relevé topographique a une importance capitale au sein de chaque chantier, c’est la raison pour laquelle il ne faut jamais le négliger.

Il permet également de faciliter les opérations, ce qui est un atout considérable dans un domaine aussi épineux que celui de la construction.

Comment faire un relevé topographique ?

Afin de pouvoir réaliser un relevé topographique en bonne et due forme, il est primordial de se munir d’un équipement spécifique. Il s’agit plus précisément de tachéomètres et de systèmes GNSS.

Ce sont des équipements généralistes, mais il est tout à fait possible d’opter pour des équipements plus spécifiques, afin d’obtenir des résultats aussi précis que souhaité.

Ceci étant dit, il est important de garder en tête qu’il s’agit là d’éléments qu’il est difficile de manier et de manipuler, surtout par une personne sans expérience dans le domaine. C’est pourquoi il est généralement nécessaire de solliciter les services d’un professionnel.

Il existe des agences qui mettent en place ce genre de services afin de répondre aux exigences de leurs clients. Elles font généralement appel à des techniciens ou des ingénieurs expérimentés et compétents pour la réalisation de ces projets.

Bien sûr, dans la plupart des cas, ce sont plusieurs options et techniques qui peuvent être déployées. Parmi elles, il est possible de citer :

  • Le road scanning ;
  • La bathymétrie ;
  • Le mobile mapping ;
  • La lasergrammétrie terrestre.

Grâce à toutes ces techniques, il est possible d’obtenir différents types de relevés topographiques en fonction des données trouvées. Cela permet d’élaborer de bien meilleurs plans de construction pour le bonheur de tout constructeur et éventuellement, de tout client.

Bien sûr, il faut retenir que plus les techniques sont sophistiquées, plus elles donnent des résultats concluants et plus elles sont coûteuses. Cela peut, tout à fait, impacter le coût final d’une construction.

Il est donc important de prendre tout cela en compte avant d’envisager un relevé topographique qui est, tout de même, capable d’améliorer les procédés de réalisation des constructions.

Faire appel à un pilote de drone pour un relevé topographique compliqué

Certaines zones sont difficiles d’accès, trop étendues ou tout simplement dangereuses pour effectuer des relevés en toute sécurité. Les relevés topographiques sont alors complexes à réaliser. Dans ce cas, l’utilisation d’un drone permettra la mesure d’angles topographiques horizontaux et verticaux ainsi que le calcul des distances.

Les aéronefs volants sans pilote à bord, autrement dit les drones, sont des outils idéaux pour l’acquisition rapide de données ! La levée par drone permet en effet de créer un plan topographique facilement et en toute sécurité, avec un point de vue inédit sur ce qui se trouve au sol. L’utilisation d’un drone piloté par un pilote confirmé est une solution étonnamment économique. Par exemple, cliquez-ici pour trouver un pilote de drone compétent. Vous verrez que les tarifs sont accessibles, notamment lorsque l’on prend en compte le temps gagné en procédant de la sorte pour faire un relevé complexe.

Un drone piloté par un professionnel a une rapidité d’exécution incomparable, et peut réaliser des relevés sur de grandes surfaces en un temps record. Bien entendu, les drones professionnels spécialisés sont très précis et répondent aux exigences des géomètres et topographes.

  • Carré de report UTM - GPS à 3 unités de mesure
    Carré de report UTM GPS - Orientsport - Vetsecurite.com
  • Flash-Tide - Règle Rapporteur de Navigation Brocémer
    Dimensions : 385 x 120 mm Support PVC Graduation bicolore français / anglais indélébile 2 échelles de distance en Milles : 1/50.000 et 1/100.000 Fabrication 100% française