Si vous êtes propriétaire d’un bien, vous pouvez être amené à demander une estimation de votre bien. Mais, dans quelle situation ? Et combien cela va vous coûter ? Nous vous expliquons tout. 

Pourquoi faire une estimation immobilière ? 

Avant de répondre à la question, il est important de différencier l’estimation immobilière et l’expertise immobilière. Si au premier abord, vous pourriez vous dire que l’on parle de la même chose, en réalité, ce n’est pas tout à fait vrai.

Pour faire simple, l’expertise est une estimation plus poussée. Cela va notamment être demandé dans le cadre d’une vente en indivision. Il faudra alors contacter une agence d’expertise. Dans le cadre d’une estimation, vous pouvez faire appel à un agent immobilier ou un notaire.

Quoi qu’il en soit, l’expert immobilier va :

  • prendre contact avec vous
  • visiter le bien
  • relever les critères
  • les analyser

Vous recevrez donc votre estimation ou expertise, quelques jours plus tard.

Autre chose importante, l’estimation de la valeur vénale d’un bien n’est pas la même que la valeur locative. La valeur vénale intervient si vous souhaitez vendre un bien ou connaitre son prix de vente. En effet, une estimation peut vous être demandée par un notaire si vous divorcez et que l’un de deux souhaite racheter la part de l’autre. C’est exactement la même chose dans le cadre d’une succession. 

Sachez que vous pouvez demander une estimation aussi bien pour un appartement, que pour une maison, voire un manoir. Maintenant, cela peut aussi concerner des locaux d’entreprises, avec des bureaux des fonds de commerce ou encore des bâtiments industriels. Par contre, vous devez vous assurer que le professionnel est habitué à faire ce type d’estimation, car cela demande des connaissances particulières dans ce domaine. 

Tout savoir sur l’expert immobilier tarif

Vous vous doutez bien que tout le monde ne va pas payer la même chose. En effet, plusieurs critères vont entrer en ligne de compte. Cela peut être la région (voire la ville), la nature du bien ou encore sa superficie. Les frais de déplacement peuvent aussi avoir une incidence sur le prix. Il nous est donc difficile de vous donner un tarif précis. 

Néanmoins, nous pouvons vous dire que cela peut atteindre les 2 000 euros au maximum pour une expertise. La facture est à payer par la personne qui la demande, même si vous êtes la victime d’un préjudice judiciaire. En revanche, si vous gagnez la procédure, vous pourrez demander le remboursement des sommes versées à vos adversaires. 

Si vous avez besoin d’une simple estimation, comptez plutôt 200 euros. Dans cette dernière situation, cela peut même ne pas vous être facturé. En effet, avec la loi Hoguet, l’expert immobilier ne peut vous faire payer son estimation que lorsque le bien est vendu. Si vous décidez de ne pas vendre avec cette agence, vous n’aurez donc rien à payer. Vous pouvez même demander des estimations à la concurrence pour comparer. Si vous vendez le bien avec le professionnel, le coût sera alors inclus dans les frais d’agence. 

expert immobilier tarif

Comment choisir un expert immobilier fiable ?

Pour réaliser une estimation poussée de votre bien immobilier, vous avez besoin de l’intervention d’un expert immobilier. Vous avez déjà franchi la première étape qui consiste à se renseigner sur le tarif d’un expert immobilier, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon professionnel à qui confier cette tâche. Voici quelques critères qui vous permettront de choisir un expert immobilier agréé et qualifié. 

  • La réputation : le professionnel vers lequel vous vous tournez doit disposer d’une excellente réputation. Consultez les différents avis laissés par les clients sur son site. Au besoin, contactez ces derniers pour leur poser quelques questions, en vue de vous rassurer.
  • L’impartialité : assurez-vous que cet expert immobilier soit totalement indépendant. En d’autres termes, qu’il n’exerce pas en parallèle une activité commerciale pouvant mettre en cause son objectivité.
  • La qualification : consultez les différentes qualifications et les diplômes de cet expert, pour vous assurer qu’il possède réellement toutes les connaissances et les capacités nécessaires pour effectuer ce travail.
  • L’assurance en responsabilité civile professionnelle : demandez à cet expert immobilier ou au cabinet qui l’emploi de vous fournir son assurance civile professionnelle. En effet, les assureurs n’accordent leurs services qu’aux experts fiables. Ce document vous prouvera donc la fiabilité de ce professionnel.

Après avoir vérifié ces critères, vous pouvez faire appel aux services de cet expert immobilier sans crainte.