L’assurance est un moyen de prévention qui s’applique à pratiquement tous les secteurs de la vie courante. La plupart du temps, les entreprises mettent un point d’honneur à assurer leurs locaux professionnels. Cela leur évite tous désagréments en cas de crise ou d’autres difficultés. Cependant, il est essentiel que le contrat d’assurance soit bien adapté aux particularités de l’entreprise afin que celle-ci bénéficie d’une bonne couverture. Il importe donc de trouver l’assurance adaptée aux besoins de votre entreprise. Quels sont donc les moyens pour y arriver ?

Analyser les risques liés à votre activité professionnelle

La signature du contrat d’assurance multirisque professionnelle dépend d’un certain nombre de facteurs importants. L’analyse des risques représente l’un des principaux critères à prendre en compte avant de choisir un contrat d’assurance. Vous devez d’abord définir les besoins de l’entreprise pour être en mesure de sélectionner le type de contrat qu’il vous faut réellement. Étant donné que toutes les sociétés ne sont pas dans le même secteur d’activité et qu’elles ne sont pas dirigées de la même façon, votre contrat doit refléter les conditions propres à la vôtre. Il faut donc que l’assureur se charge d’ajouter des garanties adaptées à votre situation.

Choisir les garanties appropriées

Vous vous devez d’étudier chacune des offres de garanties proposées par l’assureur que vous avez choisi. Cela vous permettra d’identifier celles qui correspondent le mieux à votre entreprise. Vous pourrez donc personnaliser le contrat qui sera appliqué à votre entreprise en ajoutant les garanties qui vous intéressent tout en supprimant celles qui ne vous sont pas indispensables. En souscrivant à une assurance multirisque professionnelle, vous pouvez bénéficier de plusieurs types de garanties.

Protection contre les inondations

C’est le problème principal qui survient fréquemment au sein des locaux d’une entreprise. Les dégâts causés par l’eau sont capables d’endommager plusieurs biens comme le matériel de travail et les stocks de marchandise.

Protection contre les incendies

Un incendie est toujours un véritable désastre pour une entreprise. Le feu se propage très rapidement et peut même affecter l’ensemble de vos locaux. Il est donc important que votre immeuble soit bien assuré pour éviter que votre firme n’enregistre des pertes définitives.

Protection contre le vol

Cette garantie concerne particulièrement les entreprises qui sont axées sur le commerce. L’assurance des marchandises leur fournit une protection extensive contre les cas de vols et les possibles dégâts occasionnés par les tentatives de vol.

La responsabilité civile professionnelle

Il s’agit ici d’une garantie couvrant l’ensemble des dommages que votre entreprise peut potentiellement causer. Ces dommages peuvent être causés par vos employés, par vos matériels de travail ou encore par vos marchandises. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la responsabilité civile professionnelle est nécessaire. Du moins, elle l’est pour certaines professions libérales réglementées. Ainsi, la responsabilité civile professionnelle peut très bien être signée sous la forme d’un contrat à part entière ou incluse dans un contrat d’assurance.

Vérifier les conditions du contrat d’assurance

Dès que les conditions précédentes ont été remplies, vous n’avez plus qu’à signer le contrat. Cependant, le contrat doit également faire l’objet d’une certaine étude. Vous devez vérifier si votre assureur vous propose effectivement une option couvrant vos responsabilités civiles professionnelles. Si dès le départ, vous estimez ne pas en avoir besoin, alors vous pouvez signer. Cependant, si vous privilégiez cette option alors, vous allez devoir l’exiger à votre assureur. Ici, vous avez le droit de changer d’assureur si celui en exercice ne semble pas vouloir vous satisfaire. Veillez donc à faire attention aux clauses du contrat. Il est primordial que ceux-ci soient en accord avec vos exigences.

Qu’en est-il des entreprises se trouvant dans des locaux mixtes ?

Il n’est pas rare que certaines entreprises soient installées dans des locaux particuliers. Certains travailleurs indépendants travaillent à domicile tandis que des entreprises se retrouvent confinées à un étage d’un immeuble. Dans ce cas de figure, il vous suffit de vérifier le statut d’assurance de l’immeuble où vous vous trouvez. Si cet immeuble est déjà couvert par l’assurance habitation alors, vous pourrez être couverts si votre lieu de travail est endommagé. Il s’agit d’une clause autorisant l’indemnisation des dommages. Par contre, si votre immeuble ne bénéficie pas d’assurance habitation, alors vous devrez nécessairement assurer vos locaux professionnels en souscrivant à une assurance.

Est-ce vraiment nécessaire d’assurer les locaux professionnels d’une entreprise ?

L’assurance des locaux professionnels n’est pas obligatoire. Cependant, les nombreux avantages qu’elle confère la rendent presque indispensable dans tous les domaines. Elle permet par exemple aux entreprises une reprise simple et rapide de leurs activités après une catastrophe. En effet, le statut de sinistré d’une entreprise ne lui permettra nullement d’échapper à ses obligations. Elle devra continuer à payer le salaire à ses employés, ainsi que tout engagement financier obligatoire auquel elle a souscrit (cotisations sociales). En assurant ses locaux, l’entreprise sera en mesure de bénéficier d’un dédommagement qui l’aidera à reprendre rapidement ses activités.