Home Construction Quel logiciel utiliser pour faire des plans de maison ?

Quel logiciel utiliser pour faire des plans de maison ?

0
Quel logiciel utiliser pour faire des plans de maison ?
  • SketchUp 8 (version gratuite)
  • JOURIST DC80 Visualiseur pour Format A3 avec 8 MP, Ultra-HD pour Windows, macOS, Chromebook et Linux
    Présentez des documents et des objets de façon interactive avec la caméra de documents JOURIST DC80. Le visualiseur est connecté à un ordinateur Windows ou Mac et peut transmettre l'image en direct avec une résolution allant jusqu'à 3256x2440 pixels à l'écran, au projecteur, à la télévision ou à l'affichage connecté. L'alimentation est assurée par USB, ce qui signifie qu’une prise à proximité n’est pas nécessaire. Grâce à son installation compacte et à son poids de moins de 1 kg, le visualiseur est également idéal pour une utilisation mobile. Avec sa résolution de 8 mégapixels, le capteur CMOS utilisé fournit une image claire et détaillée. Si les conditions d'éclairage sont faibles, les 11 ampoules LED assemblées permettent d'obtenir plus de lumière. L'appareil photo est doté d'une fonction de mise au point automatique, d'une priorité à l'obturation et d’un équilibrage des blancs automatique. Un support flexible à quatre charnières permet de présenter des objets de différentes tailles et positions. L'angle de rotation de la caméra atteint 270 degrés. Le champ de balayage peut être réglé librement de la taille d'une pièce de monnaie jusqu'au format A3. Le logiciel natif correspondant pour Windows 10, 11 et macOS 10.11 - Sonoma 14 rendra votre présentation encore plus attrayante. Faites pivoter, renversez ou zoomez l'image selon vos besoins, ajustez la résolution et rendez ainsi votre présentation en direct encore plus impressionnante. Figez le plan de la caméra, prenez une photo ou enregistrez une vidéo, éditez les images fixes et enregistrez le tout sur l'ordinateur. Le microphone intégré fait du Visualiseur JOURIST DC80 l'outil parfait pour une présentation haute résolution même via Internet. Le paquetage comprend une description imprimée et un tapis au format A3. Le poids : 0,9 kg.

Pour construire une maison, il est primordial de passer par un plan. C’est une étape obligatoire pour réaliser votre projet immobilier. D’ailleurs, c’est l’occasion pour vous, d’avoir une idée plus claire et plus précise de votre projet.

Pour réaliser votre plan de maison, deux options s’offrent à vous, soit vous le réalisez à main, soit avec un logiciel.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment le faire de façon classique et quelles sont les informations qui vous seront nécessaires, puis nous allons vous présenter les meilleurs logiciels, si vous préférez le digital.

Quelles sont les informations nécessaires pour réaliser le plan d’une maison ?

La toute première étape à faire pour réaliser le plan de votre maison, c’est de collecter les différentes informations, à commencer par les règles en vigueur. Effectivement, le plan doit correspondre à la réglementation de votre emplacement :

  • Les règles en relation avec le type de votre maison ;
  • L’accessibilité de votre maison ;
  • Les règles en relation avec la superficie et la surface ;
  • Les règles en rapport avec l’énergie…

Délimitez, tout d’abord, la surface de votre terrain. En général, en conçoit les plans sur une échelle de 1/100, sinon, vous pouvez aller pour du 1/50 ou 1/75. Cette échelle vous donne l’occasion de calculer les dimensions de manière réduite de sorte à les appliquer sur du papier. Le croquis est alors plus simple et plus facile à faire sur des papiers de formats A1.

Ensuite, procédez au traçage des 4 façades de votre maison et déterminez les limites de la construction. Cette étape se fait selon chaque pièce de votre habitation. Si, par exemple, une pièce (le salon ou la salle à manger, par exemple), doit être grande, il faut reprendre ça en considération lorsque vous déterminez les murs extérieurs.

Après les murs, on va délimiter chaque pièce, indépendamment :

  • Le salon ;
  • Les chambres ;
  • Les toilettes ;
  • Salle de bain…

Bien évidemment, les mesures de chaque pièce sont aussi prises selon l’échelle choisie au début.

Attention, il ne faut pas changer d’échelle au cours de la réalisation du plan, sinon, vous devez tout refaire.

L’échelle doit être la même pour tous les détails de la maison (fenêtre, portes, escaliers, etc.).

Apportez plus de précision à votre plan en ajoutant plus de détails, comme les installations de gaz, les installations d’eau, d’électricité, etc. C’est l’occasion pour vous, de connaître les dimensions exactes de votre espace.

Quels sont les meilleurs logiciels pour réaliser le plan de maison ?

Les logiciels sont une meilleure alternative pour faire le plan de votre maison, notamment, si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le domaine et que vous ne souhaitez pas faire appel à un architecte.
D’ailleurs, il existe une panoplie de logiciels simples et faciles à prendre en main, vous permettant d’avoir d’excellents résultats. Découvrons !

Cedar Architect

On peut dire que c’est le meilleur logiciel d’architecture du moment. Il vous permet de réaliser des plans en 2D et 3D avec des résultats réalistes, de hautes définitions.

D’ailleurs, beaucoup de professionnels du domaine de l’architecture et de l’immobilier utilisent sa version payante.

Vous pouvez vous contenter de la version gratuite, elle est assez complète et propose beaucoup d’options qui vous suffisent largement.

Kozikaza

Ce logiciel propose une interface fluide et ergonomique, mais surtout très facile à prendre en main, même pour les néophytes. Ce qui attire dans ce logiciel, c’est qu’il ne demande, ni une inscription, ni un téléchargement, tout se passe en ligne. Premièrement, vous allez créer un plan en 2D pour vous faciliter la tâche, puis, vous passez au plan en 3D pour avoir une meilleure idée sur le résultat obtenu.

  • Comment écrire plus: 50 conseils d'auteur pour maximiser vos séances d'écriture (L'écrivain professionnel)
  • Plateau de gestion de câbles Sous Bureau – Gaine de rangement pour câbles informatiques. Passe-câbles en fil métallique noir pour bureau et maison (Noir - Lot de 2x 40,5cm)
    Beaucoup D'espace: évite l'accrochage de fils encombrants. Le plateau de gestion de câbles offre beaucoup d'espace. Il convient même pour les gaines puissantes et ne pliera pas sous le poids des connectiques d'un espace de travail. Le connecteur de support est fabriqué à partir d'acier, gage de robustesse. Il est entièrement soudé et enduit pour une meilleure longévité. Facilement Monté: le plateau de gestion de câbles s'installe sur tout type de bois, MDF ou aggloméré. Il permet une zone de stockage pour les câbles, alimentations et prise de courant. Il est livré prêt à l’emploi avec 10 vis et 2 sangles - Tournevis nécessaire. Possibilité De Longueur Infinie: le lot contient 2 passe-câbles de 40,5cm(15.9'') chacun, offrant un total de 81cm(31.8'') d'espace sous le bureau. Les unités peuvent être utilisés seules ou combinées, pour ajuster la longueur désirée en achetant des kits supplémentaires. Meilleur Design: fonctionne parfaitement même avec des bureaux peu adaptés. Le passe-câble dispose d’un design unique permettant de le monter n'importe où contrairement à d'autres avec des emplacements de vis contraignants. Conception à maillage métallique ouvert nécessitant moins d'entretien que le plastique, la poussière ne pouvant s'accumuler facilement. Apparence Classique: le passe-câble a une apparence traditionnelle, avec un visuel agréable lorsqu’on ne peut masquer le dos du meuble.