Home Construction Quelles sont les phases des travaux de régalage de terres ?

Quelles sont les phases des travaux de régalage de terres ?

1032
0
  • Mortier de réparation fibré à prise rapide, 5kg, WEBEREP RAPIDE, WEBER
    Mortier de réparation classe R4 selon norme NF EN 1504-3 Fonction anticorrosion Pour toutes les réparations ponctuelles Formule anti-poussière Excellente accroche au support Travail rapide et soigné
  • SIKA - Mortier d'imperméabilisation pour travaux de cuvelage - Sika Monotop 143 Cuvelage - Imperméable - Facile à appliquer - Protège les ouvrages contre la pression d'eau - Gris - 25kg
    Résiste à des contre-pressions hydrostatiques Empêche l'eau sous pression de pénétrer dans les ouvrages en béton S'utilise à l'intérieur des paties immergées d'ouvrages en béton Très bonne adhérence sur béton Facilité et sécurité d'emploi

Vous avez décidé d’entamer votre projet de vie ? Vous avez choisi la localisation, réalisé le plan, et même la décoration ? Vous vous imaginez déjà dans votre jardin, sur votre transat, sous le soleil ? Avant d’en arriver-là, un projet de construction passe par plusieurs étapes.

Ce n’est, d’ailleurs, pas un secret, le chemin va être long et parfois très difficile, mais avec un peu d’organisation, vous allez pouvoir vous en sortir, haut les mains.

L’une des premières étapes et l’une des plus importantes d’ailleurs, est le régalage de terre ou le terrassement. Cette opération consiste à préparer votre terrain aux prochains travaux. Alors, que doit-on savoir avant d’entamer le terrassement de son terrain ? Découvrons !

Qu’est-ce que le terrassement ?

En fait, le terrassement consiste à édifier et à renforcer le terrain pour le préparer à accueillir votre future bâtisse. En fait, le terrassement est une étape obligatoire pour tout type de construction, que ce soit une habitation, une allée, une route, un immeuble, une piscine, etc.

C’est le point de départ pour tout projet de construction. Tous les chantiers commencent par des travaux de régalages de terre.
Cette étape débute par une analyse de terre et un diagnostic complet permettant d’évaluer le budget à prévoir pour le reste du projet.

De nombreux travaux peuvent avoir lieu, selon le type de terrain : des travaux de fouilles, un enlèvement de terre, une réalisation de tranchées, un aménagement, une transformation, du transport de déchets, etc.

Les travaux consistent à préparer la terre en la creusant en profondeur pour mettre le sol à niveau. Cette étape vous permet de :

  • Créer la future piscine ;
  • Aplanir le sol ;
  • Modeler la terre ;
  • Décaisser le sol.

Pourquoi réaliser des travaux de terrassement ?

Les travaux de terrassement permettent de préparer le terrain et d’assurer la continuité des travaux de construction. Votre terrain sera mieux adapté aux besoins de la construction et aux contraintes naturelles.

Un bon terrassement va faciliter le dépôt des fondations de votre maison, notamment en termes de canalisation d’eau, de gaz, d’électricité, etc.

Le but principal de cette étape est de prévenir le glissement de terrain pour renforcer les étapes qui suivent.

En fait, cette étape doit être bien réfléchie et bien préparée puisqu’il est très difficile, voire même, impossible de reprendre les travaux de terrassement une fois les travaux entamés.

Quelles sont les étapes du terrassement ?

La construction de votre future construction est, comme on vient de voir, basée sur les travaux de terrassement. Mais quelles sont les étapes du terrassement lui-même ? En fait, ces travaux sont composés de plusieurs étapes, certaines peuvent être réalisées par soi-même, tandis que d’autres, nécessitent l’intervention d’un pro.

Pour vous donner une idée plus claire, voici les 7 étapes d’un terrassement :

  • Le bornage de terrain : le bornage de terrain dure environ 2 heures et se fait par un géomètre ;
  • L’extraction : l’extraction peut se faire en quelques jours et peut parfois nécessiter l’intervention d’un pro ;
  • L’évacuation des eaux : cette étape dure quelques heures et peut être réalisée par soi-même ;
  • Le décaissement : le décaissement peut, selon le type de terrain, être réalisé en quelques heures à plusieurs jours ;
  • La viabilisation : la viabilisation peut durer quelques heures à quelques jours et nécessite l’intervention d’un pro ;
  • La pose d’un film géotextile : cette étape ne dure que quelques heures et peut être réalisée par soi-même avec un peu d’expérience, sinon, vous devez faire appel à un professionnel ;
  • Le remblaiement : les travaux de remblaiement peuvent durer quelques jours et nécessitent l’intervention d’un pro.
  • Bostik - Mortier de Réparation - Intérieur et Extérieur - Sol Et Mur - Scellement courant -1 kg
    Le Mortier de réparation de Bostik est un mortier de montage pour sol et mur en intérieur comme en extérieur.Il permet de réparer les surfaces et il renforce les structures de type : éclats de béton, appuis de fenêtres, solins, linteaux, poutres, poteaux, marches. Sa formule ne coule pas, elle rattrape jusqu'à 5 cm d'épaisseur et procure une adhérence renforcée Ce mortier de montage permet de réaliser des scellement courant (pattes d'ancrage, broches, gonds, garde-corps) et le rebouchage divers (trous, saignées). Résiste à la compression, à l'usure et à l'arrachage élevée. Il convient sur la plupart des supports comme le béton, le mortier et la pierre.
  • GRC - Mortier de réparation fibré - 5kg
    Sceaux de 5KG Prêt à gacher Colmatage et renforcement Réparation non structurelle des maçonneries Usage intérieur et extérieur