Construire une maison est un investissement important, il est donc évident de vouloir être présent pendant les travaux et d’observer l’avancée du projet pour s’assurer que tout va dans le bon sens.

Pour ce faire, il est cependant nécessaire de connaître les phases de construction d’une maison que le constructeur mandaté et épaulé par des architectes et géomètres suivra au quotidien.

Mais aujourd’hui, nous nous intéressons à la construction des murs d’une maison. Voici quelques conseils pour ne pas être en reste.

Pose des murs d’une maison en construction

Avant même de construire une maison, il est important de s’assurer que le terrain en question sur lequel elle sera construite est convenable.

Tout part du sous-sol : sa conformation, sa dangerosité et son comportement face aux oscillations sismiques sont autant de choses fondamentales à connaître pour bien concevoir les fondations et la structure d’un bâtiment.

Une fois les fondations terminées, les phases de construction des étages supérieurs commencent :

  • les colonnes, les murs et les planchers sont ensuite construits étage après étage jusqu’au toit ;
  • après avoir terminé la charpente de la maison, l’isolant est installé sur les murs (revêtement extérieur) et à la fois sur le toit ;
  • la phase d’isolement est très importante pour avoir d’excellentes performances d’isolation qui vous permettent de réduire les coûts de chauffage et de refroidissement de votre maison.

Ces isolateurs ont également pour fonction d’éviter les parties les plus froides de la maison qui peuvent provoquer de la condensation et de la moisissure dans la partie interne de la maison.

Construction avec la technique à sec

Construire un mur ne signifie pas nécessairement devoir ériger un mur de briques avec beaucoup d’efforts. Avec la technique de construction à sec, vous pouvez diviser une pièce en deux plus petites et le tout sans vous salir les mains ! En clair, plus le mur en plaques de plâtre est épais, plus l’insonorisation et l’isolation thermique sont efficaces.

Assistance

Lors de la conception d’une cloison, vous pouvez choisir entre différents matériaux. En alternative à la technique de construction avec support métallique, il est également possible de construire la charpente de poutres en bois.

Pour commencer, déterminez l’emplacement de la cloison et tracez des lignes directrices sur le sol et le plafond. N’oubliez pas de marquer également la position de la porte.

Montez les profilés en acier

Coupez les profilés horizontaux en acier sur mesure et fixez-les au sol et au plafond avec les chevilles à chocs spéciales (distance env. 50 cm).

Pour éviter les ponts thermiques et acoustiques, appliquez également des bandes isolantes au dos des profilés de sol, de mur et de plafond.

Enfin, placez les profilés verticaux qui entreront en contact avec les murs adjacents d’origine, en haut et en bas dans les profilés horizontaux ; la fixation nécessite une distance de 50 cm.

Alignez les profils des murs de séparation

Insérer les profilés montants non adjacents aux anciens murs d’abord en dessous puis au-dessus dans les profilés horizontaux et alignés verticalement à une distance de 60 cm (selon la taille des tôles et le sens de montage).

Portes

Pour installer les portes, découpez un profilé raidisseur spécial en forme de U pour mesurer la largeur de la porte et fixez-le aux montants correspondants à l’aide d’équerres.

Un cadre dit de chaîne doit être utilisé pour le montage de la porte.

Revêtement

Les panneaux de plaques de plâtre et de fibres minérales peuvent être montés aussi bien verticalement qu’horizontalement.

Pour cela, il est recommandé d’utiliser un tournevis (sans fil) avec réglage du couple ou limiteur de profondeur.

Visser les panneaux

Vissez les panneaux aux profilés (premier côté du mur) avec des vis auto-taraudeuses placées à une distance de 25 cm.

Pour éviter la transmission du son, maintenez une distance de 10 cm par rapport au sol, au plafond et au mur.

Commencez par l’arrière avec un panneau demi-largeur. Grâce au décalage des panneaux, le mur à ossature obtient sa stabilité définitive.

Maintenant que vous connaissez les étapes de construction de mur vous pouvez commencer à faire des modifications à votre maison si cela vous vient à l’esprit !