Les échafaudages du bâtiment sont des structures modulaires nécessaires pour effectuer des rénovations sur les parties extérieures et intérieures des bâtiments.

Il existe différents types d’échafaudages dont le choix dépend du type d’interventions à réaliser et de la surface sur laquelle ils doivent être placés.

Les règles de sécurité sur le lieu de travail indiquent des règles précises sur les échafaudages, qui doivent être de nature à protéger les travailleurs contre les blessures.

Quels sont les échafaudages ?

Les échafaudages du bâtiment sont des ouvrages provisoires, constitués d‘une charpente en acier ou en aluminium, de matériaux qui assurent stabilité et résistance aux diverses conditions climatiques et environnementales et de pièces praticables en bois ou en feuilles d’acier.

Montés à l’extérieur ou à l’intérieur des habitations, bâtiments et tout autre type de bâtiment, ils permettent aux ouvriers :

  • de se déplacer avec tous les équipements ;
  • d’atteindre toute hauteur ;
  • d’effectuer divers travaux d’entretien et de rénovation ;
  • d’accomplir tout type de travaux de construction en toute sécurité.

Selon le type d’échafaudage, la structure peut être complétée par d’autres accessoires et dispositifs, comme des filets qui empêchent les débris et matériaux de tomber, ce qui pourrait causer des dommages aux personnes et aux choses en dessous, ou une clôture pour délimiter la zone de travail.

Le choix du type d’échafaudage dépend du bâtiment et des activités à réaliser.

Pourquoi demander la location d’échafaudages de construction ?

Lorsqu’il s’agit de peindre des bâtiments ou d’installer de nouvelles fenêtres au vingtième étage du lieu de travail, une location d’échafaudage peut être une partie nécessaire de l’équation.

Il existe différents types d’échafaudages et chacun peut être idéal pour une situation différente. Voyons quels sont les types d’échafaudages qui sont généralement les plus utilisés.

Types d’échafaudages de construction

Comme mentionné ci-dessus, les échafaudages sont des structures indispensables pour ceux qui travaillent dans les domaines de la construction, de la rénovation et de la restauration, pour pouvoir effectuer en toute sécurité des interventions sur les parties internes et externes d’un bâtiment ou sur tout type de travaux architecturaux, y compris les monuments.

Il existe différents types d’échafaudages : fixes, mobiles ou suspendus ; le choix dépend du contexte et de l’activité à réaliser.

Joint de tuyau

La structure est composée de tuyaux qui sont reliés au moyen d’un joint, qui les fixe dans la position et la longueur souhaitées.

C’est un système polyvalent et modulaire, qui s’adapte à toutes les circonstances, permettant la restauration ou l’entretien des parties internes et externes des palais, des condominiums et des immeubles de très grande hauteur aux formes irrégulières.

En plus du secteur de la construction, ils peuvent également être utilisés dans les secteurs de l’industrie, de la construction navale et du divertissement.

Suspendu

L’échafaudage suspendu est constitué d’une plate-forme de base modulaire entièrement en acier galvanisé, qui est placée sur les extrémités supérieures des bâtiments (terrasses et balcons, par exemple) et soutenue par des poutres et des contrepoids amovibles sur roues.

Fixé aux cadres préfabriqués

L’échafaudage est composé de cadres métalliques avec des mesures standard en ce qui concerne la hauteur et la profondeur, où les planches et les garde-corps sont fixés.

Facile à transporter et rapide à assembler, il ne nécessite pas de compétences particulières et convient à la réalisation de travaux de construction sur écurie ou bâtiments, entourés de surfaces et de sols plats et réguliers.

Mobile

Idéal pour l’entretien des bâtiments hauts et réguliers, c’est une plate-forme automatisée, qui se soulève en coulissant sur deux racks, placés à une distance fixe, facilitant le travail des utilisateurs, cependant elle ne dispose d’aucune protection contre les chutes de matériaux et équipement.

Ces échafaudages sont parfaits pour atteindre des zones d’action compliquées ou presque impossibles, permettant aux travailleurs d’œuvrer sur les façades sans utiliser les ancrages traditionnels.

Les sociétés d’échafaudage qui s’occupent de la fourniture et de la location d’échafaudages mettent souvent à disposition des équipes entières de professionnels qualifiés qui sauront choisir, selon la situation, la méthode, l’échafaudage et le matériel le plus adapté aux besoins du cas.