Bien après la phase de construction de la maison, il y a la phase démolition. Si l’on souhaite démolir sa maison ou un bâtiment quelconque, il va falloir faire appel à une entreprise de démolition. Sauf que comme pour construire une maison, il faut de l’argent pour la démolir. En fonction de l’entreprise de démolition et de plusieurs critères, le prix peut énormément varier d’une maison à une autre.

Heureusement, on peut avoir une idée sur le budget nécessaire en fonction des spécificités de sa maison. Si vous voulez savoir combien coûte la démolition d’une maison et quels sont les critères qui rentrent en compte, cet article est fait pour vous.

Combien coûte une démolition de maison ?

Le prix d’une démolition va dépendre de l’entreprise de démolition et des techniques qu’elle utilise. Les spécificités et la taille du bâtiment seront aussi prises en compte dans le prix. En moyenne, une démolition de maison peut coûter entre 200 et 400 euros pour 1 m².

Le montant de la démolition peut être aussi estimé en mètre cube. Généralement, la location d’un engin de démolition avec opérateur est aussi comprise dans tout ça. On doit compter entre 80 et 90 euros par heure pour la démolition.

Quel est le prix des travaux de démolition d’une maison ?

La démolition d’une maison est souvent précédée par plusieurs travaux. En fonction de l’entourage de la bâtisse et de son état, d’autres travaux seront nécessaires pour effectuer la démolition dans de bonnes conditions. Par exemple, si une maison a de l’amiante, le désamiantage de la bâtisse est obligatoire avant de procéder à la démolition. En fonction de la prestation, il va falloir lui prévoir un budget. Voici une liste de prestations ainsi que les tarifs qui sont les plus souvent appliqués dans ces cas :

  • pour un désamiantage d’une maison, il faut compter entre 35 et 50 euros par m² ;

  • pour un diagnostic plomb et amiante, il faut prévoir entre 500 et 1 000 euros par m² ;

  • pour la démolition des murs porteurs en béton armé, il faut compter entre 150 et 200 euros par m3 ;

  • pour la démolition d’une cloison en placo, il faut prévoir entre 10 et 15 euros par m3.

Combien coûte l’évacuation des gravats après la démolition d’une maison ?

La démolition d’une maison ne se résume pas qu’à détruire un bâtiment, c’est aussi le nettoyage qui vient après. En fonction de l’entreprise qui fait la démolition, le prix de celui-ci sera inclus ou pas dans la facture. Faire évacuer les gravats est une étape importante après avoir démoli une maison. Il est donc important d’inclure le prix de l’évacuation dans son budget.

En fonction du type de déchets à évacuer et des moyens utilisés, il faut compter entre 20 et 45 euros par m3 dans la facture de démolition. Plusieurs prestations sont proposées pour se débarrasser de tous ces déchets et chacune de ces prestations a un prix :

  • pour la collecte d’amiante, c’est entre 250 et 275 euros par tonne ;

  • pour l’évacuation et le retrait des tôles cimentés, c’est entre 25 et 50 euros par tonne ;

  • pour le retrait et la collecte de matériau de classe I, c’est entre 300 et 500 euros par tonne ;

  • pour la collecte et le désamiantage en benne, c’est entre 150 et 250 euros par tonne.

Quels sont les autres facteurs qui influencent les tarifs des démolisseurs

Plusieurs éléments peuvent entrer en compte dans la facture. Il faut y penser pour ne pas avoir de mauvaises surprises le moment venu. Parmi les facteurs les plus fréquents :

  • l’état et le type de la maison ;

  • le nombre d’étages ;

  • la surface à détruire ;

  • les matériaux avec lesquels la maison a été construite ;

  • l’accessibilité du chantier ;

  • le tarif de l’entreprise de démolition.