Vous désirez sûrement construire une habitation, un garage où garer votre voiture ou encore un mur ? Vous devez savoir qu’avant de vous intéresser à l’élaboration de la partie en surface du chantier, un important travail dans les fondations reste à faire.

Il est connu que quand un chantier de construction commence, cela ne consiste pas à creuser légèrement en profondeur dans le sol pour réaliser des fondations. Afin d’avoir des fondations solides qui sont établies selon des normes bien définies pour des raisons évidentes, il faut d’abord savoir pourquoi avoir la bonne profondeur est important en réalisant des fondations ?

Profondeur hors gel : qu’est-ce que c’est ?

Généralement, la profondeur hors gel représente une profondeur minimum selon laquelle les fondations d’une construction doivent être implantées afin qu’elles ne subissent pas les attaques provenant des cycles de gel-dégel. Pour ce qui est de la France, l’ensemble des DTU conseillent d’opter pour une profondeur de 50 cm à 1 m selon la région où vous souhaitez réaliser votre construction, cependant, il est bien de suivre les consignes de l’AFNOR qui mentionnent pour chaque département la profondeur hors gel qu’il faut appliquer. Afin de bénéficier d’une bonne protection, ce qui est bien, c’est de faire une étude géotechnique qui puisse déterminer de manière précise la profondeur hors gel qu’il faut vraiment appliquer.

Profondeur hors gel : quelle est son importance ?

Pour profiter d’une construction durable et solide dans le temps, il ne faut surtout pas bâcler la partie qui concerne le creusage des fondations qui a son importance. D’ailleurs, la plupart des travaux nécessitent d’avoir de bonnes fondations, même pour ce qui est de la réalisation d’une clôture. Il est primordial de choisir la profondeur idéale pour établir les fondations de votre construction, car dans le cas où les fondations se situent près de la surface du sol, elles risquent d’être fragiles en raison du gel et aussi du dégel de l’eau qui est naturellement présent dans le sol, ce qui risque de les fissurer.

Quand les fondations se mettent à geler, elles deviennent de plus en plus fragiles et peuvent à tout moment perdre leurs performances et leurs capacités portantes, ce qui engendre l’apparition de fissures dans les fondations et aussi sur les murs qu’elles supportent. D’autant plus que les fondations qui ne sont pas assez implantées dans le sol risquent avec le mouvement du sol d’être altérées. Pour mieux comprendre le phénomène de gel et du dégel, vous devez savoir que le sol a une quantité d’eau bien définie qui quand elle se met à geler elle augmente de volume.

De ce fait, le sol gonfle et cause par la même occasion des problèmes aux assises des fondations. Au moment du dégel, le volume se met à baisser et cause l’éclatement des fondations. Quand les fondations se trouvent dans la profondeur idéale, autrement-dit en profondeur hors gel, elles ne sont pas directement exposées aux complications causées par le gel et le dégel et elles ne subissent que légèrement les mouvements de terre, ce qui fait, qu’elles ne se détériorent pas.

Profondeur hors gel : que dit la carte ?

La carte de profondeur hors gel a été élaborée en se basant sur le DTU13.12 qui représente les règles de calcul des fondations superficielles et des recommandations établies par ce qu’on appelle l’AFNOR. Selon la carte, il y a 3 zones importantes en France :

  • la zone un : elle dispose d’un gel faible ou modéré : profondeur de 50 cm (littoral, zone tempérée, vallées et plaines) ;
  • la zone deux : elle dispose d’un gel modéré ou suivant l’altitude : profondeur de 80 cm ;
  • la zone trois : elle dispose d’un gel sévère : profondeur 1 mètre, il s’agit de zones montagneuses.