Home Construction Existe-t-il différents types de soubassement maison ?

Existe-t-il différents types de soubassement maison ?

0
Existe-t-il différents types de soubassement maison ?
  • Membrane de fondation et soubassement avec alvéole 10m2 - protection drainage parois enterrées, potager surélevé (0,5mx20m)
    Membrane de fondation et soubassement avec alvéole 10m2 - protection drainage parois enterrées, potager surélevé 0,5mx20m Type de produit: TOOLS Marque: QEM
  • Membrane de fondation et soubassement avec alvéole 20m2 - protection drainage parois enterrées, potager surélevé (1mx20m)
    Membrane de fondation et soubassement avec alvéole 20m2 - protection drainage parois enterrées, potager surélevé 1mx20m Type de produit: GARDEN EDGING Marque: QEM

Construire une maison n’est jamais de tout repos, car il s’agit d’une opération qui nécessite pas mal de réflexions et d’études. Parmi les plus importantes, il est possible de citer celle des soubassements.

On n’y pense pas souvent contrairement aux fondations, mais il est tout de même important de rappeler qu’il s’agit d’une étape cruciale. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à leur propos.

Qu’est-ce qu’un soubassement de maison ?

Les soubassements d’une maison correspondent à la partie inférieure des murs. Généralement, ils reposent sur les fondations et ils figurent parmi les travaux de gros œuvre.

Ceci étant dit, il est important de savoir que les soubassements sont réalisés après avoir coulé les fondations. Bien sûr, tout comme ces dernières, les soubassements ont un rôle important.

Ils servent de soutien pour les murs de façade et les murs porteurs, ce qui en dit long sur leur nécessité. Enfin, il faut garder en tête qu’il existe plusieurs types de soubassements, ce qui est une information primordiale.

Quels sont les différents types de soubassement de maison ?

Afin de mieux comprendre l’intérêt et l’importance des soubassements, il est nécessaire de s’intéresser à leurs différents types.

Sans plus tarder, les voici :

  • Le soubassement de type hérisson ;
  • Le soubassement de type sous-sol ;
  • Le soubassement de type vide sanitaire.

Le premier type, c’est-à-dire le soubassement de type hérisson, est sans doute le moins onéreux. En effet, il ne nécessite pas de grandes étapes pour sa réalisation, car dans ce cas, le sol du RDC se trouve en contact direct avec les fondations.

Pour ce qui est des soubassements de type sous-sol, ce sont sans doute les plus coûteux. En effet, leur réalisation nécessite de creuser le sol. Toutefois, il possède un atout considérable, car il permet d’obtenir une surface habitable supplémentaire.

Enfin, le dernier type, celui des soubassements de type vide sanitaire, se trouve à mi-chemin entre les deux types précédents. Grâce à lui, il est possible d’obtenir un espace d’une vingtaine de centimètres entre les fondations et le sol.

Ce dernier type est idéal pour les terrains en pente et pour la protection des habitations contre les risques d’inondation.

Comment réaliser le soubassement d’une maison ?

Afin de réaliser les soubassements des maisons, plusieurs étapes doivent être envisagées. D’abord, il faut décaisser la surface avant de creuser les fouilles.

Ensuite, il faut passer au béton qui doit être coulé. Il faut faire attention, car deux opérations doivent être prises en compte : couler le béton de propreté et couler le béton de fondation ferraillé.

Il faut par la suite mettre en place les poteaux raidisseurs ainsi que les gaines et les tuyaux. Bien sûr, il est important de garder en tête que pour une réalisation en bonne et due forme de ces travaux, il existe certaines méthodes à appliquer.

Qui doit faire le soubassement d’une maison ?

Bien que les travaux de soubassements puissent être réalisés par des personnes non professionnelles souhaitant construire elles-mêmes leur maison, il faut tout de même garder en tête que l’implication d’un professionnel est préférable.

En effet, grâce à cela, il est possible d’obtenir des résultats satisfaisants, mais surtout sécurisés, ce qui est idéal pour éviter les accidents et espérer obtenir une maison plus durable.

Ceci étant dit, il faut savoir que nombreux sont les professionnels proposant ce type de services. Il est donc possible de faire appel à des entrepreneurs du bâtiment ou à des experts des travaux de gros œuvres.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’entrer en contact avec le professionnel et de demander des devis pour les travaux de soubassement d’une maison avant de s’engager, et ce, afin d’éviter les mauvaises surprises.

  • Membrane de fondation et soubassement avec alvéole - Imperméabilisation des murs de sous-sol - Protection des murs - Protection des murs de fondation 0,5m x 20m - 10 m²
    ✔ COMPOSANT PRATIQUE: Cette membrane alvéolée est un film barrière à l'humidité extrudé en polyéthylène avec d'excellentes propriétés d'étanchéité (HDPE). Il est utilisé pour assurer la protection contre l'humidité dans les bâtiments. ✔ GRANDE ISOLATION: La membrane offre un avantage supplémentaire sous la forme d'une isolation thermique et acoustique élevée. ✔ HAUTE RÉSISTANCE: Le produit est résistant aux acides, aux alcalis, aux solvants, aux micro-organismes, aux champignons et aux racines des plantes. Il est également résistant aux hautes pressions, assurant une ventilation arrière de la surface protégée. Il est également résistant à l'humidité et aux eaux souterraines. ✔ INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES: Veuillez noter qu'en raison du processus de fabrication et de la quantité spécifiques, nos produits sont livrés avec ou sans bord plat. ✔ SPÉCIFICATIONS: Matériau: HDPE. Taille du rouleau: 20 m2. Force de traction maximale (longueur/transversale): 290/200 N/5cm. Résistance à la déchirure (longitudinale/transversale): 300/150 N. Résistance à la compression: 150 kN/m². Étanche à 2kPa. Plage de température: -30 à + 80°C. Hauteur du clou: 8 mm, épaisseur: 0,5 mm.
  • 100 clous protection soubassement