Home Construction Que faut-il savoir à propos des étapes de réalisation des fondations maison ?

Que faut-il savoir à propos des étapes de réalisation des fondations maison ?

0
Que faut-il savoir à propos des étapes de réalisation des fondations maison ?

Avant de construire une maison, il faut tout d’abord passer par de nombreuses étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. L’une des principales après l’élaboration d’un projet de construction est celle de la réalisation des fondations.

Il est impossible d’entamer un chantier ou de le finir sans avoir complété cette étape cruciale. Si vous ignorez de quoi il s’agit réellement, alors cet article est parfait pour vous.

À quoi servent les fondations d’une maison ?

Avant de s’intéresser aux étapes nécessaires pour la réalisation des fondations d’une maison, il est tout d’abord important de connaître l’utilité de ces derniers. De ce fait, il faut garder en tête que les fondations ne sont rien d’autre que la base physique d’une maison.

Leur principale utilité est d’assurer une bonne répartition du poids ou en d’autres termes des charges bâties sur le sol. Bien sûr, afin de pouvoir réaliser de bonnes fondations, il est primordial de commencer par une étude de la nature du sol.

Enfin, il est important de garder en tête que les fondations d’une maison, lorsqu’elles sont solides et bien pensées, permettent à la maison de faire bloc avec le sol, ce qui permet en l’occurrence d’assurer une excellente stabilité à la bâtisse, ainsi qu’une durabilité à toute épreuve.

Quels sont les différents types de fondation d’une maison ?

Maintenant que vous connaissez l’importance des fondations d’une maison, il est important de savoir qu’il en existe plusieurs types.

Parmi eux, il est possible de citer :

  • Les fondations profondes ;
  • Les fondations semi-profondes ;
  • Les fondations superficielles.

Le premier type peut être construit sur une profondeur de 10 mètres sous terre, alors que le second peut l’être sur une profondeur de 5 ou 6 mètres. Dans ce cas, les fondations doivent être tenues sur des pieux ou des longrines.

Enfin, le dernier type est recommandé pour les maisons individuelles et il est idéal pour les sols de bonne qualité.

Quelles sont les étapes pour réaliser les fondations d’une maison ?

Afin de pouvoir concevoir des fondations en bonne et due forme, il existe quelques étapes nécessaires à prendre en considération. Bien sûr, il est important de retenir que seul un professionnel expérimenté peut garantir des travaux bien réalisés.

Ceci étant dit, il faut savoir qu’il est possible de résumer les étapes de mises en œuvre des fondations en trois grands points :

  • La préparation du terrain ;
  • Le ferraillage des fondations pour la solidité ;
  • Couler les fondations.

Intéressons-nous à ces points plus en détail à présent.

La préparation du terrain

Tout d’abord, afin d’obtenir de bonnes fondations pour la construction d’une maison, il est important de faire une étude du terrain. À l’issue de celle-ci, il faut effectuer une opération de terrassement.

Ensuite, il faut passer aux tranchées de fondation qui doivent être creusées. Cette étape doit prendre en compte les plans de la maison.

Le ferraillage des fondations pour la solidité

L’étape du ferraillage est cruciale, car elle permet aux fondations d’une maison de gagner en solidité, ce qui est un atout considérable pour ajouter de la pérennité et de la sécurité à une bâtisse.

Cette étape consiste à installer des armatures en métal qui doivent être liées entre elles pour qu’elles soient maintenues, même après la fin de l’étape suivante.

Couler les fondations

La dernière étape de la construction des fondations d’une maison est celle qui consiste à les couler. Il est important de savoir que cela se fait grâce à du béton.

En effet, ce dernier est coulé après l’étape de ferraillage et il doit l’être en une seule fois dans les tranchées des fondations. Bien sûr, une méthode spéciale est utilisée afin d’assurer de bons résultats.