Le papier est un incontournable de la décoration d’intérieur. Avec ses motifs variés et ses nombreux tons, il s’adapte à n’importe quel type de pièce. De plus, les papiers peints disponibles sur le marché aujourd’hui n’ont rien à avoir avec ceux d’avant. En plus de ces avantages, cet accessoire de décoration se pose facilement si l’on sait s’y prendre.

Quel usage pour le papier peint ?

Le papier peint est un accessoire de décoration qui se prête à plusieurs usages. Il peut être utilisé pour mettre en valeur un meuble ou une pièce. Il peut être également utilisé pour délimiter une pièce ouverte.

Le papier peint pour la chambre

Dans la chambre, le papier peint peut être utilisé de différentes manières. Vous pouvez en faire usage pour concevoir une tête de lit. Dans ce cas, veillez bien à l’assortir avec la peinture de la chambre. Si vous avez une pièce un peu spacieuse, vous pouvez profiter de l’espace disponible pour utiliser la chambre de plusieurs manières. Ainsi, à l’aide du papier peint, vous pouvez créer un coin de bureau ou un espace pour faire de la lecture. En outre, cet accessoire de décoration peut être utilisé pour concevoir un espace de rangement en le collant sur les portes ou les meubles.

Le papier peint pour redonner vie à vos meubles

Si vous avez un vieux meuble, une chaise ou une table vintage trop abîmée, le papier peint est la solution qu’il vous faut. En le collant sur vos meubles, vous camouflerez facilement leurs imperfections. Vous n’aurez donc plus besoin de les changer. Grâce au papier peint, les taches, les rayures et les traces de chocs disparaissent. Avec le papier peint, vous pourrez sublimer l’intérieur de vos tiroirs, redorez vos chaises et donnez de la valeur au fond de votre vieux placard.

Le papier peint dans la chambre des enfants

La décoration de la chambre d’enfant devient une partie de plaisir avec du papier peint. Avec un peu de créativité, vous avez un choix illimité de décoration. Grâce à ses différents motifs, vous avez la possibilité de faire vivre l’enfant dans un autre monde chaque fois qu’il est dans sa chambre. En effet, il existe des papiers peints avec la représentation des héros des bandes dessinées préférées des enfants. Il existe aussi des motifs qui sauraient plaire aux enfants, des motifs doux avec des couleurs tendres.

Le papier peint dans la salle de bains

Derrière le miroir ou en bande sur un pan de mur, le papier peint est idéal pour changer l’aspect monochromatique de la salle de bains. Il permet donc de nuancer la couleur unique et de donner vie à la salle de bains. Cependant, pour une telle pièce, il est toujours mieux de choisir un papier peint qui résiste à l’humidité.

Les différents motifs de papier peint

Pour offrir plusieurs possibilités de décoration, le papier peint est proposé avec plusieurs motifs. Les nouveaux papiers peints ont d’ailleurs des motifs très tendance. Parmi les designs à la mode, vous trouverez les motifs floraux. Ils peuvent être utilisés dans les pièces dont le revêtement du sol est en plancher. Ils s’harmonisent aussi bien avec les meubles anciens. Les motifs exotiques donnent un sentiment de dépaysement et peuvent être utilisés dans n’importe quelle pièce. Les motifs graphiques serviront pour une décoration nordique. Enfin, vous aurez aussi les motifs à effet de matière qui imitent souvent le marbre. D’autres designs existent aussi sur le marché. Quel que soit votre style de décoration, vous trouverez donc le papier qu’il vous faut.

Comment poser le papier peint ?

La pose du papier peint doit se faire en plusieurs étapes. En respectant ces étapes, vous êtes sûr de réussir la pose et avoir un résultat optimal. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les outils nécessaires au travail. Éponge, cutter, colle, ciseau, mètre, règle et pinceau sont entre autres les indispensables pour réussir la pose.

1re étape : la préparation du support

La préparation dépendra du type de support sur lequel le travail sera fait. Les murs peints avec une peinture brillante doivent être poncés avec du papier verre. Les murs neufs devront recevoir 24 heures à l’avance une couche pour plâtre. Ensuite, il faut tracer une ligne verticale de 52 cm de la porte ou de l’angle de mur. C’est à cet endroit que sera posée la première bande.

2e étape : la découpe

À l’aide du ciseau ou du cutter, découpez les bandes. Après avoir mesuré la hauteur à tapisser, complétez 10 cm en haut et en bas. N’oubliez pas de numéroter pour rendre la pose facile.

5e étape : l’encollage des bandes

Appliquez la colle du centre vers les bords avec une brosse. Pour le papier peint incisé, la colle doit être appliquée sur le mur.

6e étape : la pose au mur

La pose se fait avec un geste précis et régulier. Pour le papier peint traditionnel, tenez compte du repère au mur et prévoyez 5 cm vers le plafond pour découper. Collez toute la surface et enlevez les surplus de colle avec une éponge mouillée.