domotique

Le développement de la technologie a permis à l’être humain de pouvoir se faciliter la vie à bien de égards. En effet, grâce à la technologie, nous pouvons à présent réaliser des choses qui furent impensables il n’y a encore que quelques années, et d’autres en un temps record, qui autrefois requéraient beaucoup plus de temps.

Parmi ces améliorations, beaucoup d’entre elles concernent le confort à la maison, et nous ne parlons par des appareils électroniques tels que la télévision ou le pc, mais des éléments bien plus avancés. Nous pouvons aujourd’hui automatiser la quasi totalité des fonctions d’une maison, grâce à ce que l’on appelle la domotique. Nous en parlerons tout au long de cet article, à commencer par définir ce qu’est ce terme.

Qu’est-ce que la domotique ?

Avant d’en parler plus profondément, il convient de définir dans un premier temps la signification du terme domotique à ceux des lecteurs qui n’en ont pas encore entendu parler. Rien de bien compliqué, la domotique désigne l’ensemble des techniques utilisées afin d’automatiser les fonctions des appareils du domicile. Pour ce faire, ces derniers sont reliés à un seul et unique réseau, dont le propriétaire du domicile a le contrôle.

domotiqueAinsi, la domotique permet de gérer automatiquement plusieurs aspects de la maison, à l’image des suivants :

  • Ouverture et fermetures des volets et des fenêtres,
  • gestion de l’alarme de la maison,
  • accès à la vidéosurveillance,
  • allumage et extinction des lumières,
  • régulation de la température au sein d’une pièce donnée.

Cela peut aller jusque dans les plus petits détails, dont on ne douterait peut être pas qu’il soit possible de les gérer à distance, comme par exemple le contrôle de la cafetière depuis sa chambre.

Vous l’aurez compris, la domotique vous permet de jouir de la technologie en vous procurant un confort maximal, et en vous facilitant la tâche pour la gestion de votre domicile.

Quelles sont les technologies utilisées par la domotique ?

technologies utilisées par la domotique

Il serait curieux de savoir comment la domotique nous permet d’accéder à de tels conforts, c’est à dire à travers quelles technologies.  En principe, ce sont trois technologies qui sont généralement utilisées pour mettre à bien ce genre de pratiques, et ce sont les suivantes :

  • La technologie par utilisation du réseau sans fil : celle-ci permet d’avoir accès à tous les équipements électroniques contenus au sein de la maison. Elle possède plusieurs avantages, notamment le fait d’être fiable, rapide et n’engendrant pas de pollution qui soit significative.
  • La technologie par réseau câblé : si le sans fil est relativement fiable, il est loin de l’être autant que le réseau câblé. En effet, ce type de mise en place permet d’éviter carrément les perturbations de types électromagnétique qui peuvent causer des désagréments.
  • La technologie courant porteur en ligne : ici, on utilise les prises contenues au sein de la maison comme point de relais pour la transmission des données entre les différents appareils. Cette technologie est également connue sous le nom de CPL.

Ce sont là les trois technologies utilisées, il reviendra au client de choisir la meilleure, ou plutôt la plus adaptée, en fonction des avantages et inconvénients de chacune.

Aller encore plus loin avec le smart building

volet domotiques

La domotique est déjà un premier pas dans la gestion de votre domicile. Cela peut d’ailleurs être une aide précieuse dans le maintien à domicile des séniors, qui n’auront plus besoin de descendre sans cesse leur escalier, car ils ont oublié de fermer leurs volets ou la lumière. C’est également un bon moyen de les rassurer, s’ils possèdent un interphone avec caméra pour éviter d’ouvrir à n’importe qui. De votre côté, si vous n’êtes pas encore concerné par cette problématique, vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre confort.

Le smart building vous permet d’aller plus loin dans cette optique, dans le but notamment de faire des économies d’énergie. Ce sera non seulement bon pour la planète, mais également pour votre portefeuille. Vous verrez qu’en regardant ici, https://hxperience.com/a-propos/smart-building-definitions-des-termes-techniques/, vous pourrez en même temps :

  • Réduire votre consommation de gaz, d’eau et d’électricité en consommant de manière intelligente au moment vous en aurez réellement besoin.
  • Améliorer votre confort.
  • Avoir de nouveaux services pour vous faire gagner du temps au quotidien

Tout cela sera possible grâce à des capteurs. Il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur le sujet, afin de choisir les dispositifs les plus adaptés en fonction de vos besoins.