Comment installer une alarme dans un appartement  ?

La sécurité fait partie des plus importantes préoccupations de chacun. Pour protéger au mieux votre logement, il est possible d’installer une alarme afin de prévenir et d’empêcher les tentatives d’intrusion. Pour installer une alarme, il faut tout d’abord identifier à quels emplacements les détecteurs seront les plus efficaces, installer une sirène hors de portée des cambrioleurs, puis poser le boîtier central. Si vous logez dans un appartement, portez votre choix sur une alarme intérieure avec une sirène, puisque de nombreuses copropriétés refusent la pose de sirènes à l’extérieur. Si votre appartement se situe en rez-de-chaussée, protégez bien vos fenêtres et vos portes. Grâce à ces mesures, vous aurez l’esprit tranquille car votre appartement sera protégé.

Une alarme pour protéger votre appartement

Le nombre de cambriolages augmente jour après jour. Il est donc important de protéger votre logement pour prévenir d’une éventuelle intrusion. Vous mettrez ainsi vos proches et vos biens à l’abri. Il existe de nombreux types d’alarmes différents sur divers sites en lignes spécialisés dans la protection de domicile, comme par exemple le site Diagral.fr.

Avant de poser une alarme, il est nécessaire d’effectuer un gros travail de préparation en amont pour identifier les endroits les plus propices où installer les récepteurs et les boîtiers. Ces derniers doivent être posés dans l’ordre et en respectant les instructions de montage et de mise en route. Effectuez cette tâche avec rigueur car le moindre capteur mal installé ou une programmation incomplète peuvent entraver le bon fonctionnement de votre alarme.

De plus, gardez à l’esprit qu’une alarme est un bon système de protection, mais qu’elle ne vous dispense pas de posséder une mesure de verrouillage de qualité pour vos ouvertures (serrures, verrous, etc.), en particulier vos fenêtres et votre porte d’entrée.

Bien installer votre système d’alarme

Puisque chaque appartement possède une configuration différente, vous devez commencer par soigneusement étudier les endroits sensibles aux risques d’intrusion en fonction des accès et de la disposition de vos pièces. Vous pouvez réaliser un plan de votre logement afin de constater des meilleurs endroits pour placer les détecteurs. Pour cette étape, gardez à l’esprit qu’environ 15 % des intrusions ont lieu par la fenêtre, et 80 % par la porte d’entrée. Si vous habitez en étage, sécurisez votre porte en premier lieu. Si vous logez en rez-de-chaussée, pensez également à vos fenêtres.

Ensuite, protégez le reste de votre appartement en suivant deux étapes :

  • Déterminez quelles sont les zones à protéger : généralement, il s’agit des pièces où on trouve des objets de valeur (matériel informatique, bijoux, argent liquide, etc.) comme le bureau ou le salon.
  • Déterminez quels sont les chemins d’accès de ces zones (couloirs, entrée, etc.) : ces passages seront à protéger avec des détecteurs de mouvements.

Les étapes de la pose d’une alarme

Une fois que vous aurez déterminé où poser vos détecteurs, vous pourrez passer à la préparation et l’installation de votre alarme.

  • Préparez tous les éléments : avant même de les installer, tous les éléments doivent être reliés entre eux et alimentés en électricité (piles, batteries).
  • Posez les détecteurs et la sirène : placez tous les éléments en vous reportant au plan de votre domicile effectué auparavant. Percez vos murs et vissez pour fixer les détecteurs aux endroits à risques. Pour information, les détecteurs de mouvements doivent généralement être installés à environ 2 mètres du sol.
  • Effectuez des vérifications : à l’aide de votre plan, vérifiez que vous avez disposé correctement tous les détecteurs nécessaires. Puis faites un test pour constater de la bonne marche de l’ensemble. Pour cela, si vos détecteurs sont munis d’un bouton « test », appuyez dessus et déplacez-vous, ce qui devrait les mettre en route.
  • Installez le boîtier central : ce dernier communique avec tous les récepteurs et sera donc à même de vous prévenir de toute intrusion.
  • Programmez l’alarme : paramétrez le numéro à contacter en cas d’intrusion, les codes de déverrouillage, ou encore les horaires à surveiller. Cette étape se fait en fonction du modèle que vous aurez choisi.
  • Testez votre installation : effectuez une dernière vérification pour être sûr que votre installation fonctionne correctement. Allumez votre alarme, sortez de votre appartement et attendez quelques minutes avant de pénétrer dans une zone qui est protégée. Si l’alarme se déclenche et envoie un appel ou une notification au numéro de téléphone renseigné, alors votre alarme fonctionne et votre logement est protégé.