Faire le relevé du compteur d'eau

Que vous viviez dans une maison ou en appartement, la loi exige que votre installation d’eau soit équipée d’un compteur individuel. Grâce à lui, vous pouvez suivre précisément votre consommation. Le relevé de votre compteur d’eau doit être fait environ une à deux fois par an. C’est l’organisme qui a en charge la gestion d’eau dans votre commune qui se charge de le réaliser. Cela permet de facturer les clients sur leur consommation réelle d’eau, mais également de pouvoir détecter d’éventuelles fuites d’eau.

Comment faire relever votre compteur d’eau ?

La relève de votre compteur est faite au minimum une fois chaque année par un professionnel mandaté comme Trybatec. Si vous assistez à la relève, vous pouvez tout à fait en profiter pour lui demander comment optimiser votre consommation d’eau.

En revanche, si vous êtes absent lors du passage du professionnel, vous pouvez vous-même relever votre compteur d’eau et transmettre à votre fournisseur toutes les informations par mail ou par courrier. Une autre solution consiste à choisir une radio-relève, où les informations sont transmises à votre fournisseur par un boîtier connecté. Ainsi, celui-ci pourra effectuer votre relève sans avoir à se déplacer.

Compteur d’eau volume ou compteur d’eau vitesse ?

Un compteur d’eau peut être de deux types différents : les compteurs vitesse et les compteurs volume. Les deux calculent votre consommation en mètres cubes.

Les compteurs volume

Un compteur d’eau volume affiche deux données : la consommation d’eau en mètres cubes (à gauche du compteur) et le nombre de décilitres, litres, décalitres et hectolitres consommés (à droite du compteur). Cette deuxième donnée, contrairement à la première, ne sert pas au calcul du montant de votre facture d’eau.

Les compteurs vitesse

Sur un compteur d’eau vitesse, les informations sont identiques à celles d’un compteur volume, mais elles sont présentées différemment. Une donnée chiffrée indique le nombre de mètres cubes consommés. C’est elle que vous devez transmettre à votre fournisseur, afin de lui permettre de déterminer le montant de votre facture d’eau. Un compteur à aiguille indique également les litres, décalitres et hectolitres consommés.

Comment relever vous-même votre compteur d’eau ?

Il est très pratique de savoir relever vous-même le compteur d’eau. En effet, c’est le meilleur moyen de contrôler votre consommation d’eau de manière continue, et ainsi de pouvoir anticiper vos futures dépenses. Le calcul est simple : il suffit de relever le volume d’eau consommé, et de lui soustraire le volume consommé au dernier relevé. Multipliez le résultat ainsi obtenu par le prix au mètre cube que facture votre fournisseur. Vous obtiendrez alors le montant de votre future facture d’eau.

Si vous constatez une hausse anormale de votre consommation ou une consommation de l’eau courante alors que vous n’en utilisez pas, il s’agit peut-être d’une fuite. Un problème de ce genre doit être pris très au sérieux, car il peut vous amener à payer une facture d’eau bien plus élevée. Vous pourrez ainsi intervenir à temps et contacter votre fournisseur pour avoir plus de renseignements concernant la marche à suivre.